Alarielle, la Reine Éternelle

De La Bibliothèque Impériale
« Nos sombres cousins ont tout oublié de l’amour et de la compassion. Leurs cœurs sont devenus si durs et froids que seuls les actes les plus barbares et les plus cruels peuvent leur apporter un quelconque plaisir… Et encore, ce n’est qu’un plaisir fugace et sans joie. Leurs âmes sont tombées si loin dans l’excès que seules les plus viles perversions peuvent satisfaire leurs pulsions et leurs désirs malsains. C’est là, je crois, un sort bien pire que la mort. »
- Alarielle, Reine Éternelle des Hauts Elfes
Alarielle la Radieuse, la Reine Éternelle d’Ulthuan, et sa Garde d’Honneur
Ulthuan est co-gouvernée par la Reine Éternelle, la représentante d’Isha, Déesse Elfe de la Terre, des Plantes et des Forêts. Depuis l’Âge d’Or, la Reine Éternelle est la grande prêtresse d’Isha dans le monde des mortels. Alors que la tradition d’élire un Roi Phénix est relativement récente (elle ne date que de six mille cinq cents ans), la Reine Éternelle a toujours existé.

La Reine Éternelle actuelle, la onzième à régner depuis l’époque d’Ænarion, est Alarielle, dont on dit qu’elle est la plus belle à avoir reçu la faveur d’Isha depuis le lointain règne d’Astarielle. La Reine Éternelle tire ses pouvoirs de la nature. Lorsqu’elle marche, la végétation croît sous ses pas et les champs se couvrent de fleurs. Les oiseaux blancs d’Avelorn se posent sur ses épaules tandis que son rire cristallin résonne au cœur des clairières bénies du Val de Gaen. Ses longs cheveux dorés ont la légèreté d’un nuage et l’on prétend que sa beauté emplit d’émotion même les Dieux immortels. Son pouvoir est celui de la nature elle-même, le ciel pleure avec elle lorsqu’elle est triste et le tonnerre gronde quand son regard s’assombrit.

En tant que servante de la lumière et de la nature, la Reine Éternelle est l’ennemie de la corruption sous toutes ses formes. Elle reste à l’écart des rivalités mesquines de sa cour. De toute façon, son regard droit et pur peut mettre à jour tous les mensonges. Plus important encore, elle est l’anathème de toutes les créatures impies. Elle peut bannir les Démons d’un simple toucher, et délier les sortilèges des Morts-Vivants d’un simple geste. Elle jouit de tous les bienfaits d’Isha, et peut ainsi soigner toute blessure et raffermir n’importe quel cœur en proie au doute. Hélas, les pouvoirs d’Alarielle faiblissent lorsque ceux du Chaos grandissent et torturent le monde. Quand la puissance des Dieux Sombres est à son paroxysme, la Reine Éternelle devient frêle, ses cheveux blanchissent et ses jambes se dérobent. Lors de tels moments, la race des Elfes est au bord de l’abîme, car si la Reine Éternelle venait a périr, nul doute que son peuple ne tarderait pas à la suivre.

La Reine Éternelle n’est pas une guerrière, car elle refuse de toucher une arme, ce qui ne la rend pas moins dangereuse pour autant. Son toucher si doux pour un cœur pur est mortel pour un être corrompu. La victime ne ressent rien les premières secondes, mais tandis que la Magie de la Reine Éternelle parcourt son corps, celui-ci se retrouve vidé de toute substance maléfique, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’une carcasse desséchée, purgée de son mal par la lumière d’Isha. De plus, Alarielle est la détentrice des vents de la Vie et de la Lumière, plus encore que les mages les plus doués de la tour de Saphery. Elle peut déchaîner des tempêtes d’énergies purificatrices qui balaient les créatures du mal comme des férus de paille.

Alarielle n’a pas souvent connu la paix durant son règne. Alors que la plupart des Reines Éternelles qui l’ont précédée se tenaient à l’écart des batailles, Alarielle met un point d’honneur à guider les Asur au combat. Il faut dire qu’elle n’avait guère le choix, et ce dès le début de son règne, lors duquel Avelorn fut envahi par les Elfes Noirs et les serviteurs du Chaos. Ulthuan était sur le point d’être submergé, et le Roi Phénix était assiégé dans Lothern, on crut même qu’elle avait succombé lors de l’invasion et la disparition de celle qui était investie de la puissance d’Isha fut prise comme un présage de la destruction totale d’Ulthuan. En réalité, elle n’était pas morte mais se cachait, sous la protection du prince Tyrion. Ses pouvoirs s’étaient terriblement affaiblis alors que ceux du Chaos, se nourrissant du sang des combats, augmentaient à mesure que la vague de destruction s’étendait. La Reine Éternelle participa finalement à la bataille de la plaine de Finuval où le Chaos fut écrasé. Alarielle, accompagnée de ses Demoiselles d’Honneur, reprit alors possession d’Avelorn où elle demeure aujourd’hui en compagnie de son champion, le prince Tyrion.

Depuis, Alarielle a commandé de nombreuses armées en lieu et place du Roi Phénix, celui-ci passant le plus clair de son temps reclus dans la plus haute tour de Lothern, occupé à poursuivre des plans que seul lui et ses plus proches alliés connaissent. Alarielle défendra Avelorn et Ulthuan tout entier jusqu’à son dernier souffle, comme sa détermination le prouve encore et toujours.

Ainsi, les armées des Hauts Elfes peuvent toujours espérer l’arrivée d’une aide inattendue lors des pires circonstances. Alors que l’aube se lève, une Demoiselle d’Honneur souffle dans le Cor d'Isha afin d’attirer l’attention de la déesse sur le champ de bataille. La Bannière d’Avelorn est ensuite déployée, ses fils d’or jouant avec les rayons de l’aurore. La rumeur de l’arrivée d’Alarielle se répand ; le désespoir s’éteint et se mue en une volonté inébranlable. Lorsque le Cor d’Isha sonne pour la seconde fois, l’ost Elfique est prêt à accomplir des faits d’armes dignes des légendes.

En dépit des nombreuses victoires d’Alarielle depuis la Bataille de Finuval, beaucoup d’Asur restent circonspects à propos du rôle qu’elle a choisi d’adopter. Traditionnellement, la Reine Éternelle veille au bien-être spirituel de son peuple, et laisse le Roi Phénix mener les guerres, lors desquelles le sang coule à flots. Et quoi qu’ils en disent, la plupart des Hauts Elfes sont très traditionalistes. Néanmoins, d’aucuns y voient le signe qu’Isha elle-même est devenue belliqueuse par nécessité, car les temps sont désespérés. S’ils ont raison, cela signifie que les Dieux eux-mêmes se préparent à l’ultime bataille qui décidera du destin du monde.

  • L’Harmonie d’Isha : La Reine Éternelle irradie l’ordre et l’harmonie, son pouvoir est celui d’Isha elle-même et le Chaos la remplit de fureur. Sa puissance décline lorsque croit celle du Chaos et le pouvoir de ce dernier faiblit lorsqu’augmente celui d’Alarielle, il en a toujours été et en sera toujours ainsi. Les Démons qui l’approchent sentent ce pouvoir car il dissout la Magie qui leur permet de demeurer sur terre, dissipe les énergies qui maintiennent leur cohésion et les renvoie vers l’oubli éternel des Royaumes du Chaos.


Alarielle possède les Objets Magiques suivants :
  • L’Étoile d’Averlorn : Le noble front de la Reine Éternelle est orné d’un léger diadème d’Ithilmar dans lequel est inséré une gemme étincelante qu’Ænarion donna à Astarielle en preuve d’amour. On dit que ce joyaux est une étoile cueillie par Isha dans les cieux et sertie dans un cristal magique afin de guérir même les blessure les plus terribles.
  • La Pierre Protectrice d’Isha : Alarielle porte une gemme magnifiquement ciselée sur la poitrine, un objet aussi vieux qu’Ulthuan qui scintille d’une vie propre. La pierre est en harmonie magique avec l’aura de la Reine Éternelle et elle seule peut déclencher le pouvoir de la gemme. Cette dernière protège les cœurs purs, déviant les coups et stoppant net les volées flèches.
  • Le Bâton d’Averlorn : C’est un symbole de l’autorité d’Alarielle sur cette terre, un héritage ancien que se transmettent les Reines Éternelles depuis une époque antérieure à l’avènement du premier Roi Phénix. Son pouvoir absorbe l’énergie ambiante et permet à Alarielle de la réutiliser comme elle souhaite. Par le passé, le Bâton a accompli de grands faits de Magie, mais aujourd’hui son pouvoir est affaibli car une grande partie de la Magie d’Averlorn est drainée par le Vortex, créé durant la Première Invasion du Chaos. Cet objet demeure tout de même un puissant souvenir du temps où la nature répondait aux moindres désirs des Mages Elfes.

Pendant La Fin des Temps[modifier]

Alarielle, Incarnation de la Vie[modifier]

Alarielle, Incarnation de la Vie
Les Reines Éternelles d’Ulthuan sont la tradition la plus ancienne des Elfes. Avant les Rois Phénix, chaque Reine Éternelle régnait seule, une émissaire d’Isha, dont le sceptre était un don de la Déesse Mère. En temps de paix, elle nourrissait son peuple avec la magie d’Isha ; et dans les rares temps de conflit, elle usait d’un feu protecteur, car une mère ne saurait rester à l’écart lorsque ses enfants sont menacés. Ainsi en fut-il pendant de longues années, le titre et les pouvoirs de Reine Éternelle transmis de mère en fille au fil des générations. Puis vinrent les Rois Phénix, et tout changea.

Avec l’invasion des Démons et l’ascension d’Ænarion sur le Trône Phénix, le rôle de la Reine Éternelle passa au second plan. Confrontés à une menace qui ne pouvait être contrée que par la force des armes, les Elfes en vinrent à s’appuyer davantage sur leur nouveau roi que sa reine. Ce faisant, ils oublièrent que la force revêt des formes plus subtiles que la simple puissance physique, et perdirent à jamais une part de leur héritage. Astarielle, Reine Éternelle de cette époque et épouse d’Ænarion, aurait peut-être pu changer cela, mais elle mourut trop tôt. Lorsqu’Yvraine, la fille d’Astarielle, devint la nouvelle Reine Éternelle des années plus tard, la tradition avait changé, et la plupart des anciens pouvoirs de la souveraine dorénavant ceux des Rois Phénix.

Les générations défilèrent. La Reine Éternelle ne fut guère plus qu’un faire-valoir, un joyau qu’il fallait conserver à l’abri des ennemis d’Ulthuan. Protégées par une sororité d’élite, Yvraine et celles qui lui succédèrent furent des atouts politiques. Il leur était interdit de se rendre sur un champ de bataille, car la leur lignée était indispensable à la survie de l’espèce elfique, même si la raison en avait depuis longtemps été oubliée.

Tout changea lorsqu’Alarielle accéda au trône. Fille du sage Bel-Hathor et d’Estrielle l’Argentée, Alarielle avait un caractère si trempé que sa mère en désespérait. Jeune fille, elle échappait souvent à la vigilance de ses gardes et s’enfonçait en Avelorn, où nul ne pouvait la retrouver. À son retour, Alarielle annonçait insouciante, qu’elle avait marché en compagnie de Sernalla, une femme dont les cheveux brillaient sous les étoiles. Nul ne connaissait cette femme parmi la cour d’Estrielle. Redoutant un Démon ou un mauvais esprit, la Reine Éternelle envoya sa fille chez son père à Lothern, pour vivre en sa demeure. Alarielle obtempéra sans se plaindre, et nul ne songea à la fouiller. S’ils l’avaient fait, ils auraient certainement découvert l’Étoile d’Averlorn, que Sernalla avait offerte à la fille de la Reine Éternelle.

Plusieurs années après, Bel-Hathor mourut et Alarielle monta sur le trône en tant qu’épouse de Finubar le Voyageur. Dès le début, il était clair que la nouvelle Reine Éternelle ne serait pas disposée à rester en retrait tandis que sa patrie était menacée. Plusieurs nobles protestèrent, mais Alarielle n’en tint pas compte. Elle arpentait même les champs de bataille plus souvent que son époux. Cela pouvait s’expliquer par l’ampleur inédite des ténèbres qui planaient sur Ulthuan, et car le Roi Phénix refusait d’ajouter sa voix à ceux qui demandaient à sa reine engagée de se conformer à la tradition. À plusieurs reprises, Alarielle prit le commandement des armées levées pour défendre Ulthuan, sa voix froide et claire portant au-dessus du vacarme des combats, et sa caresse soignant la plus vilaine des blessures. Aucune Reine Éternelle n’avait jamais manqué du respect de ses sujets, mais nulle depuis l’époque d’Ænarion n’aura été autant adulée qu’Alarielle.

Toutefois, il y a certaines traditions qu’Alarielle refusa de rompre. Elle ne brandit jamais d’acier, aussi grave que fut l’heure, mais elle n’en avait nul besoin car son toucher, comme celui de toutes celles qui l’avaient précédé était l’anathème des créatures au cœur noir. De même, elle n’oubliait jamais son devoir en tant que haute prêtresse d’Isha, même lorsqu’Ulthuan requérait plus un chef militaire qu’un célébrant. Elle affectionnait Avelorn, plus que tout autre royaume. Alarielle marchait pendant des heures sous sa canopée, comme lorsqu’elle était enfant, en parlant avec les arbres de la façon que Sernalla lui avait apprise, et apprit leurs secrets.

Alors que le règne de Finubar se poursuivait, les jours se firent de plus en plus lugubres et Alarielle était toujours en première ligne. Les Sœurs d’Avelorn, assignées jusque-là à la protection de la Reine Éternelle, furent envoyées dans les dix royaumes lutter aux côtés des milices et des nobles. Alarielle devint plus courageuse et déterminée, ne se contentant plus de réagir aux menaces, mais fouillant les brumes d’Yvresse et les versant des Montagnes Annulii afin de prévenir des déprédations des Démons. Son mariage rituel avec Finubar était alors achevé depuis longtemps, et il était de notoriété publique qu’Alarielle avait pris le prince Tyrion comme consort, mais nul à part les deux amants ne savait jusqu’où leur union était allée.

À l’approche de la Fin des Temps, le désastre frappa. Aliathra, fille d’Alarielle et future Reine Éternelle, fut capturée sans qu’aucune tentative de la libérer ne soit couronnée de succès. Tout Ulthuan pleura sa perte, car les Elfes pensaient que tout s’arrêterait si la lignée des Reines Éternelles disparaissait. Alarielle, qui se préoccupait seulement de savoir sa fille en péril, pria qu’on la guide.

Sernalla vint à elle une fois encore, et se révéla être Lileath en personne. Sous la pâle lueur de la lune, la déesse montra à Alarielle comment emprunter les racines du monde, d’anciens chemins qui relient toutes les forêts du globe, et lui offrit de rechercher le secours des Elfes Sylvains.

Alarielle disparut d’Ulthuan pendant de longs mois, et son absence ne passa pas inaperçue. Lorsqu’elle revint, elle avait changé. Lors de son séjour en Athel Loren, l’âme d’Alarielle avait fusionné avec celle d’Ariel, mourante, qui était la dernière facette de la déesse Isha. Lorsqu’elle dormait sous le Chêne des Âges, la volonté d’Alarielle s’était imposée à celle de la déesse qui s’était jointe à elle. À partir de ce moment, bien qu’elle se rappelât des souvenirs d’Isha, ses pensées et ses décisions restaient les siennes, pas celles de la Déesse Mère. Cependant, son pouvoir était plus grand qu’il ne l’avait jamais été.

Avant sa transformation, Alarielle possédait un contrôle phénoménal sur la Magie lumineuse et celle de la vie. Une fois que l’essence d’Isha baignait son âme, la lumière fit place à l’ombre, et elle pouvait bannir d’un simple regard ceux dont la seule présence l’affaiblissait jadis.

Toutefois, ce changement ne fut pas le seul qu’Alarielle aurait à subir. Lors de la dernière bataille sur l’Île des Morts, le vent de la Vie fut lié à son être, et la remodela en un locus du renouveau. À présent, ceux qui luttent aux côtés d’Alarielle sentent le pouvoir de la vie couler dans leurs veines, soigner les blessures les plus terribles, et donner à leurs corps exténués la force de se battre jusqu’au bout.

Alarielle n’est plus seulement la Reine Éternelle, ni même l’Avatar d’Isha. Désormais, elle est la vie incarnée.

Sources[modifier]

  • Livre d’Armée des Hauts Elfes, V5
  • Livre d’Armée des Hauts Elfes, V8
  • La Fin des Temps - Khaine