Isha

De La Bibliothèque Impériale

Isha, fille d’Asuryan et de Lileath, est la déesse de la moisson et de la bonté naturelle, la Mère de la Terre qui apporte la fertilité. C’est une Déesse miséricordieuse qui prête secours à ceux qui en ont besoin, communément décrite comme une jeune Elfe glorieusement belle avec une queue de cheval dorée infiniment longue qui flotte autour d’elle, et on dit qu’elle serait la mère de tout les Elfes. C’est elle qui leur enseigna jadis à prendre soin de la terre sur laquelle ils vivaient afin d’en tirer tout ses bienfaits. Elle est vénéré par la plupart des agriculteurs dans tout Ulthuan qui font souvent des offrandes à ses temples, dans l’espoir d’une bonne récolte, mais aussi par les Elfes Sylvains en raison de son lien avec la nature et de son mariage avec Kurnous. Isha est la divinité tutélaire de la Reine Éternelle et lui accorde sagesse et vitalité - c’est d’ailleurs de la Déesse que la souveraine tire la plus grande partie de ses pouvoirs. Isha veille sur les terres éternelles d’Avelorn et jamais l’hiver ne s’abat sur le domaine de la Reine Éternelle.

Isha veille sur ses enfants et tente de les aider à chaque occasion. Asuryan lui a interdit de les contacter directement, c’est pourquoi elle demande parfois à Lileath de se manifester dans les rêves des Elfes pour les avertir de dangers imminents, afin qu’ils soient prêts le moment venu. Ce n’est que lorsque l’attention du Dieu Créateur des Elfes est accaparée ailleurs qu’Isha ose intervenir personnellement. Elle use alors de sa magie pour protéger Ulthuan et pour détruire les Démons et les serviteurs du mal qui tentent de nuire à ses enfants chéris.

Symbole

L’Œil Omniscient est le symbole d’Isha, il verse une larme sur les Elfes, ses enfants mortels. C’est à l’aube des temps qu’Asuryan décida que même si les Elfes disposaient d’une grande longévité, ils resteraient vulnérables aux dangers du monde. Isha, qui aimait ses enfants plus que tout, se désespéra de cette décision et en versa des larmes de désespoir. Ses larmes tombèrent en pluie sur le monde des mortels, créant ainsi les cours d’eau qui permettent à la vie d’abonder sur Ulthuan. Les prêtres d’Isha sont généralement des femmes qui portent des robes d’un blanc immaculé.

Temples

Au nord de la Mer Intérieure se trouve le temple de la Mère de la Terre où est creusée la caverne temple de la déesse mère, à l’intérieur de laquelle vivent les prêtresses visionnaires. Le temple est situé dans le Val de Gaean, une longue et merveilleuse vallée, remplie de pommiers et nourrie par des cascades et des sources d’eau claire. Dans ses souterrains se déroulent des rites mystérieux, auxquels les hommes n’ont pas le droit d’assister. Chaque femme Elfe est supposée faire le pèlerinage au moins une fois dans sa vie. C’est là que la Reine Éternelle est couronnée au cours d’une cérémonie longue d’une semaine. Sinon, il n’y a pas de véritables temples dédiés à Isha en tant que tels, mais certains Elfes ont de petits sanctuaires qui lui sont consacrés dans leurs maisons.

Sources

  • Livre d’Armée des Hauts Elfes, V7
  • Livre d’Armée des Hauts Elfes, V8