Catégorie:Ulthuan

De La Bibliothèque Impériale
(Redirigé depuis Ulthuan)

La civilisation des Elfes est née sur l’île-continent d’Uthuan. Celle-ci a été créée spécifiquement pour eux par les Anciens lorsqu’ils façonnèrent le monde. Ulthuan est située dans le Grand Océan de l’Ouest, entre le Vieux et le Nouveau Monde. C’est un anneau de terres, entouré d’archipels dispersés. L’anneau n’est brisé que dans sa partie sud, par le détroit de Lothern, seul chenal entre la Mer Intérieure et l’océan.

Cliquez pour agrandir

Les royaumes intérieurs bordent les rives de la Mer Intérieure, tandis que les royaumes extérieurs s’ouvrent sur l’océan et les archipels. Là se trouvent le royaume septentrional de Cothique et le royaume montagneux de Chrace. A l’est et à l’ouest s’étendent les royaumes fertiles mais peu peuplés de Tiranoc et d’Yvresse. Dans le sud s’élèvent Eataine et sa cité fortifiée de Lothern, étincelante comme un joyau serti dans un anneau géant. Une rangée de pics titanesques se perdant dans les nuages et appelé les Annulii sépare les royaumes extérieurs et intérieurs.

Les royaumes intérieurs sont en grande partie des étendues sauvages et vierges, couvertes de forêts et de prairies immenses et inhabitées, qui baignent dans un éternel été et sont remplis de plantes et d’animaux exotiques inconnus ailleurs. Les Hauts Elfes respectent leurs terres et construisent leurs cités en harmonie avec la nature. Ils utilisent des techniques de construction magiques, bâtissant des cités aux tours blanches qui s’intègrent au paysage, comme des bosquets de grands arbres pâles. À proximité des bourgades Elfes, le pays est vierge de toute trace de charrue car l’agriculture Elfique est magique et l’alimentation des Elfes est composée en majeur partie des produits de la pêche et de la chasse.

Les royaumes des côtes extérieures sont assez différents et plus énergiques, ces côtes sont utilisées pour l’agriculture et pour les quelques industries existantes.

Ulthuan est un continent baigné de Magie dont les brises charrient des pouvoirs incommensurables. Où que l’on regarde, la Magie plane dans l’air. Le ciel au-dessus des montagnes Annulii arbore d’étranges couleurs tandis que les vents y forment des colonnes d’énergie, alors que les terres verdoyantes aux alentours jouissent d’un printemps sans fin. La majesté et la splendeur d’Ulthuan ne connaissent nulle rivale en ce monde.

Un réseau de grands menhirs parsème le continent d’Ulthuan d’une rive à l’autre pour canaliser les courants magiques du Vortex. Chaque menhir collecte la Magie et la transmet à son voisin, celui-ci étant toujours situé un peu plus proche que le précédent de la Mer Intérieure et du cœur du vortex magique qui se trouve au centre d’Ulthuan. De nombreux Mages construisent leurs maisons le long de ces courants et de nombreux lieux de pouvoirs se trouvent à leurs intersections. Les Asur sont connus pour enterrer leurs morts à ces endroits, dans de hauts et grands tumuli. De cette façon, l’esprit des morts reste à cet endroit et les fantômes montent la garde de leur pays bien aimé, préservés de la terrible perspective d’être dévoré par Slaanesh.

Il y a des milliers d’années, lors de l’époque connue sous le nom de la Déchirure, l’île fut frappé par un cataclysme magique qui menaça de l’engloutir sous les flots. Elle ne fut préservée qu’in extremis et désormais, elle n’émerge de l’océan que sous l’effet d’enchantements d’une puissance colossale. La Magie est toujours périlleuse et les forces titanesques attirées vers Ulthuan le sont encore plus que d’autres. Si les menhirs n’étaient pas là pour accumuler l’énergie magique, ces sortilèges se dissiperaient et le continent disparaîtrai dans les profondeurs de l’océan.

Selon une tradition qui dure depuis des milliers d’années, le Roi Phénix et la Reine Éternelle règnent sur Ulthuan. Ces deux trônes ont pour vassaux les familles nobles, qui ont pour charge de gouverner et d’administrer les royaumes. Les cours du Roi Phénix et de la Reine Éternelle sont le théâtre de rivalités entre les maisonnées qui tentent sans cesse d’étendre l’influence et les poids de leur royaume sur la scène politique. Il n’est pas inconnu qu’un royaume souffre de conflits internes, voire d’une guerre civile, mais les guerres de tous types sont rares dans Ulthuan. Le plus grand danger pour les Asur vient des groupes d’Elfes Noirs dont les vaisseaux harcèlent les côtes du nord, et dont la piraterie fournit aux Guerrier Fantômes et à la Garde Maritime de Lothern la plupart de son travail. Plus récemment, les pillards humains de Norsca ont aussi posé problème, mais jusque là rares sont ceux qui ont réussi à aller plus loin que la côte.

Les Royaumes d’Ulthuan

Les royaumes d’Ulthuan sont gouvernés par une foule de Princes, de Princesses et de Mages, le Roi et la Reine sont au sommet de la hiérarchie. Les rapports entre ces derniers et les princes d’Ulthuan ne sont pas aussi simples que leurs titres pourraient le laisser supposer. La royauté n’est pas héréditaire et le Roi et la Reine ont des cours séparées.

La Reine d’Ulthuan est toujours la Reine d’Avelorn. Son royaume est le centre du culte de la mère nature et elle est le chef spirituel de tous les royaumes Elfiques. Le titre de Roi Phénix est, quant à lui, électif. Choisi parmi les princes d’Ulthuan à la mort du précédent Roi Phénix, le successeur est couronné dans la grande pyramide d’Asuryan, érigée sur une île de la Mer des Rêves qui n’appartient à aucun royaume. Bien entendu, un Roi Phénix rehausse le prestige du royaume dont il est originaire. Le choix du nouveau régent d’Ulthuan est un processus plein de tensions et de manœuvres diplomatiques, au cours duquel les intérêts divergents des factions politiques doivent être pris en compte.

Comme le Roi assure la conduite de la politique extérieure, les personnalités des différents Rois Phénix impriment leur marque sur les périodes de l’histoire des Elfes. Un Roi isolationniste incite le pays à se refermer sur lui même pour mille ans ou plus. Le Roi actuel, Finubar le Voyageur, est originaire de l’État d’Eataine, ce qui a ravivé l’intérêt d’Ulthuan pour les contrées lointaines. Comme beaucoup d’étrangers ne connaissent que le Roi Phénix et son fief d’Eataine, ils ont tendance à considérer Ulthuan comme un royaume beaucoup plus homogène qu’il n’y paraît.

Les royaumes Elfiques peuvent être répartis en deux groupes : les royaumes intérieurs et les royaumes extérieurs.


Les Royaumes Intérieurs

Ceints et protégés par les royaumes extérieurs et l’anneau crépusculaire des Annulii, les royaumes intérieurs sont coupés du reste du monde. Leurs habitants sont plutôt introvertis et rêveurs. Ce sont les Hauts Elfes qui vivent dans des citées fortifiées et des palais luxueux, ces érudits mystiques peuvent devenir des sorciers inégalés, mais leur indolence les rend peu actifs, sauf en cas de force majeure. Eataine, la région la plus importante de ces royaumes, comprend Lothern, le plus grand port du monde. Eataine contrôle le détroit de Lothern, ce qui lui donne cette prérogative d’appartenir à la fois aux royaumes extérieurs et intérieurs.

Les Royaumes Extérieurs

Les habitants des royaumes extérieurs sont plus énergiques, ce qui n’est pas étonnant lorsque l’on sait qu’ils doivent périodiquement affronter les raids des pillards Elfes Noirs ou nordiques. Il y a bien longtemps, le royaume de Nagarythe était le plus grand et les plus prestigieux de tous, mais cette gloire s’est éteinte et aujourd’hui, elle est passée entre les mains des royaumes intérieurs, notamment ceux de Caledor, de Saphery et récemment d’Eataine.

Les Cinq Portes d’Ulthuan

Les Annulii sont pratiquement infranchissables, sauf par quelques cols et tunnels, gardés par cinq forteresses massives : la Porte de l’Aigle, la Porte du Griffon, la Porte de la Licorne, la Porte du Dragon et la Porte du Phénix. Ces bastions sont destiné à protéger les royaumes intérieurs des raids Elfes Noirs.


Sources

  • Livre d’Armée des Hauts Elfes, V7
  • Livre d’Armée des Hauts Elfes, V5
  • Uniforms & Heraldry of the High Elves