Rakh-amn-hotep
Rakh-amn-hotep, premier du nom, était le prêtre-roi de Rasetra autour de -1750. Originaire de Khemri, c'était un petit homme très corpulent, au visage pugnace et carré, aussi large qu’un tonneau de vin. La lance d’un homme-lézard lui avait creusé une sorte de fossette sur la joue gauche, créant ainsi l’illusion d’un sourire permanent sur son visage. C’était un homme rusé et brutal, cruel avec ses ennemis et implacable lorsque l’on attisait son courroux. Et le prêtre-roi de Rasetra était souvent en colère. Sa petite cité, qui se dressait tout près des jungles étouffantes des Terres du Sud, était constamment menacée par des sauvages Hommes-Lézards.
Comme les soldats de Rasetra, il portait au combat un long pagne d'épais coton qui tombaient sous le genou, le tout doublé d’une couche de cuir tanné de lézard-tonnerre. Il se protégeait le torse au moyen d’épaisses chemises d'écailles de lézard, le tout recouvert de plaques osseuses pour détourner les coups de griffes ou de crocs.
En -1750, sous l'impulsion des prêtres de Mahrak, il s'allia au prêtre-roi Hekhmenukep de Lybaras pour combattre Nagash, alors roi usurpateur de Khemri. Dans la Vallée Charnelle, il vainquit le roi Nemuhareb de Quatar et pris la ville. Alors qu'il s’apprêtait à continuer la route vers la capitale de Nehekhara, Nagash invoqua une pluie de sang empoisonné sur la cité d'albâtre, contraignant les rois à se replier de l'autre côté des Montagnes du Bord du Monde.
En -1744, avec une nouvelle armée, il écrasa les armées de Khemri, Numas et Zandri devant les Sources de la Vie Éternelle, avant de découvrir que Nagash en avait pollué l'eau pour toujours, la rendant imbuvable. Pour éviter le manque d'eau, poursuivi par des Morts-Vivants, il fut contraint de se replier vers Quatar, où il était attendu par Arkhan le Noir. Bien que le piège n'ait pas complètement fonctionné et que l'armée soit parvenue à se replier vers Mahrak, Rakh-amn-hotep fut blessé d'une flèche à la gorge et son char abattu. Il se replia à nouveau vers Rasetra.
Finalement, en -1740, il participa avec son fils et héritier le prince Shepret à la guerre des 7 rois contre Nagash, qui fut défait devant Mahrak, avant de partir traquer Memnet et les autres sbires immortels du Nécromancien à Ka-Sabar.
Source[modifier]
- Mike Lee, Nagash le Sorcier, Black Library, 2009