Hekhmenukep
Hekhmenukep était prêtre-roi de Lybaras autour de -1750. Il participa à la Guerre des 7 Rois contre Nagash, l'usurpateur qui gouvernait Khemri. Son fils héritier et successeur fut le prince Khepra. Il est vraisemblable qu'un autre de ses fils soit devenu roi de Quatar.
Physiquement, il était grand et squelettique. A la mode de Lybaras, il portait un pagne qui lui arrivait nonchalamment au-dessus d’une paire de genoux cagneux, et une cape qui ne faisait qu’accentuer la courbe de ses frêles épaules. Il portait une fine chaîne en or à laquelle pendait un curieux assortiment de disques en verre cerclés de fils de cuivre, d’argent et de laiton. Plutôt que de participer aux combats, il préférait monter dans un bateau volant construit par les prêtres-ingénieurs de Tahoth, le dieu du Savoir et de l’Étude, pour observer le champ de bataille depuis les cieux.
Cependant, Hekhmenukep impliqua pleinement Lybaras dans la guerre contre Nagash. Avec le roi Rakh-amn-hotep de Rasetra, il pris Quatar en -1750, fut blessé et repoussé en -1744 devant les Sources de la Vie Éternelle. Il participa aussi à la défaite de Nagash en -1740.
Source[modifier]
Mike Lee, Nagash le Sorcier, Black Library, 2009