Zandri

De La Bibliothèque Impériale

Le domaine des Rois des Tombes ne se limite pas aux sables du désert, car les monarques desséchés répandent aussi leur amertume sur les mers. Là où la Mer du Sud rencontre le désert, à l’embouchure du Grand Fleuve Mortis, a été bâti la cité portuaire de Zandri. Jadis, à l’époque où le grand et noble Roi Amenemhetum gouvernait cette cité, il fit construire une vaste flotte de trirèmes afin d’écumer les océans et conquérir de nouvelles terres au nom Ulalapt, le Dieu Vautour, et sous sa férule, Zandri devint un lieu fabuleux et extrêmement riche.

À présent, la cité est en ruine et ses rues sont silencieuses, mais il n’en va pas ainsi pour les eaux avoisinant Zandri. Lorsque Nagash réveilla les Rois des Tombes, ils se firent mutuellement la guerre, et ainsi qu’il l’avait fait de son vivant, Amenemhetum entreprit la reconquête des mers. Dans les ports de la cité flottent d’anciennes trirèmes manœuvrées par des esclaves squelettes enchaînés, condamnés à ramer pour l’éternité au rythme des tambours et des coups de fouets de leurs chefs. De vieux bateaux, mais toujours glorieux comme au temps où le Roi respirait. Que ce soit sur les eaux du fleuve ou celles du Grand Océan, les flottes des tombes apportent aux royaumes distants la terreur de Nehekhara. Aucune côte n’est à l’abri et même les meilleurs capitaines savent qu’il est préférable de fuir lorsque sa flotte est en vue. Ces armadas débarquent des légions de squelettes menées par leurs seigneurs avides de conquêtes, puis ramènent au royaume ces guerriers chargés des trésors qui leur furent jadis volés, leurs armes souillées par le sang des pillards.

La côte qui borde le Delta Mortis est ainsi le cimetière d’innombrables vaisseaux pirates dont les équipages avides de richesses furent assez fous pour attaquer sa flotte, dans l’espoir de s’emparer de ses trésors. C’est ainsi que Zandri gagna son nom de Port de la Terreur.

Sources

  • Livre d’Armée des Rois des Tombes, V6
  • Livre d'’Armée des Rois des Tombes, V8