Barundin Throndinsson

De La Bibliothèque Impériale

Barundin Throndinsson du clan Kronrikstok est le Roi de Zhufbar depuis plus de deux siècles. Il a succédé à son père Throndin Pierrecœur. A l'origine, Barundin n'était que le deuxième fils mais son frère ainé, le prince Dorthin, est tombé au combat contre les orques. Un an plus tard, en cherchant à se venger des Peaux-Vertes, Throndin est mort à son tour au cours d'une bataille dans le Moot, abandonné par ses alliés, les impériaux d'Uderstir. Barundin est monté sur le trône alors qu'il était très jeune pour un nain, ayant un peu plus de 100 ans. Il était vu comme trop impétueux par les nains de Zhufbar, et avait déjà une rancune à régler: celle des soi-disant alliés qui avaient trahi son père.

Au combat, il porte une armure de Gromril. Il a les cheveux ramassés sous un heaume couronné. Au bras gauche, il porte un écu rond d’acier dont les inserts de gromril forment un portrait stylisé de son arrière-arrière-arrière grand-père, le roi Korgan. Il portait Grobidrungek (Tapegobelin), une hache runique d’un seul tranchant qui est dans sa famille depuis onze générations jusqu'à ce que son Maître des Runes finisse sa nouvelle arme: Règlerancune, une hache portant la rune d’Extermination Rapide, la rune de Taille et surtout la rune de Glace. Cette dernière est la rune majeure inventée par Arbrek Doigts d’Argent, elle est unique dans le monde entier. Il a fallut vingt ans à concevoir et encore cinquante à ciseler.

Militairement, son règne a été marqué par la défense de la forteresse contre les Skavens, la reprise de mines éloignées aux gobelins, la vengeance contre les traitres impériaux et la Bataille des Mille Canons. Diplomatiquement, il a permit une amélioration des relations avec les autres fiefs vassaux Stirland voisins (comme la ville de Konlach) et un rapprochement avec Karak Kadrin: il est devenu le cousin par alliance du roi Ungrim Poing de Fer. Politiquement, les tensions avec la très puissante Guilde des Ingénieurs ont permis une forte augmentation de la qualité de la bière brassée. Le clan Kronrikstok est le plus grand et le plus riche de la citadelle naine. Pendant la Tempête du Chaos, il a défendu le Col du Pic avec son nouvel allié contre les hordes de Vardek Crom.

Source[modifier]

  • Gav Thorpe, Le Flambeau des Rancunes, Bibliothèque Interdite, 2009