Pacte Antique

De La Bibliothèque Impériale

Le Pacte Antique, Pacte des Dieux ou Grand Pacte, liait le peuple de Nehekhara aux esprits du désert. Il a été en vigueur pendant environ 1000 ans, commençant vers -2700C.I.

A l'origine, 7 tribus humaines sortir de la jungle des Terres du Sud, à l'est des Montagnes du Bord du Monde: c'est la Grande Migration. En ces temps anciens, leurs dieux étaient les esprits des arbres et des sources de la jungle, de la panthère, du singe et du python. Mais, dans la plaine infinie du désert, privées de leurs anciens foyers, privées de leurs dieux, affaiblies par le soleil, les tribus étaient arrivées jusqu'au lieu qui est devenu Mahrak avant de réaliser qu’elles ne pouvaient aller plus loin par manque d'eau.

Finalement désespérées, les tribus adressèrent leurs prières au soleil et au ciel bleu, et Ptra, le Grand Père, fut ébranlé par leurs suppliques. Il tendit la main et un énorme rocher situé au beau milieu des tribus se fendit en deux en produisant un véritable coup de tonnerre. C'est la Khept-am-shepret, la miraculeuse Pierre Brisée qui sauva les sept tribus de l’extinction aux pires heures de la Grande Migration, car de l’eau douce se mit à couler des fissures aux bords tranchants. Les tribus burent et se coupèrent les mains sur les pierres, faisant ainsi leur premier sacrifice aux dieux du désert.

La Grande Migration se transforma alors en Grand Pèlerinage depuis l’Orient, Ptra guidant les tribus jusqu'au Fleuve Vitae, source de toute vie. A l'emplacement de Khemri, sur les berges du Vitae, le Pacte des Dieux fut noué.

Ptra et les dieux jurèrent alors d’offrir un véritable paradis aux Nehekharéens si ces derniers acceptaient de les vénérer et d’élever des temples en leur nom. De plus, chaque maison noble devait offrir son aîné aux dieux, afin d’en faire leurs prêtres et prêtresses. À Khemri, l’aîné était confié à Ptra telle l’incarnation du grand serment conclu entre les hommes et les dieux. Ainsi naquirent les Terres Bénies.

Geheb enseigna aux hommes l'agriculture, Tahoth le Sage dévoila au peuple les secrets de la maçonnerie puis, une fois les cités crées, Asaph leur montra les merveilles de la civilisation. Chaque dieu accordait à ses prêtres le pouvoir de quelques incantations, et ceux qui se consacraient à eux, les Ushabtis, était bénis et transformé davantage à l'image du dieu: les serviteurs bénis de Ptra rayonnaient, ceux de Geheb avaient une force et une rapidité considérable, ...

Quelques siècles plus tard vint le règne de Settra l'Impérissable. Il fonda le Culte Mortuaire qui devait chercher le moyen de vivre éternellement. Il prit alors le risque de briser le pacte sacré qui avait rendu possible l’existence de son glorieux empire, en confiant son ainé au culte mortuaire et non au clergé de Ptra. Il choisit d’honorer sa promesse d’une autre façon, en prenant une prêtresse de Ptra en qualité d’épouse. Sa reine, la grande Hatsushepra, était la fille de la cour royale de Lahmia. Le mariage avait pour but de créer une union entre les pouvoirs spirituel et temporel du trône de Settra, et c’était là l’une des pierres angulaires du pouvoir de Khemri: le pacte sacré régissant tout Nehekhara était associé à sa maison.

Cependant, le grand roi ne se rendit pas totalement compte de la signification de son mariage. Son épouse, devenue la Fille du Soleil, ne représentait pas simplement le pacte sacré, elle était l’incarnation en chair et en os de la confiance selon laquelle les nehekhariens allaient honorer leur promesse et vénérer les dieux.

Pendant des siècles, une prêtresse de Lahmia épousa le prêtre-roi de Khemri pour assurer la prospérité des Terres Bénies. La dernière Fille du Soleil fut Néferem, qui épousa le prêtre-roi Thutep. Mais le frère ainé de Thutep, le Grand Hiérophante du Culte Mortuaire, était ambitieux. C'était Nagash, qui assassina son frère et s'empara de la couronne. Ainsi, il enfreint le pacte divin: en tant qu’aîné, sa vie appartenait aux dieux et il avait donc établi un dangereux précédent que les autres rois ne pouvaient tolérer. Pire encore, il avait empêché Néferem de rejoindre Thutep dans l’au-delà comme l’exigeait la coutume, et il l'avait épousée de force, compromettant ainsi le pacte tout en offensant gravement les dieux. A l'aide de sa Nécromancie, il fit d'elle son esclave, la liant à lui corps et âme. Étant l’incarnation du pacte, son esprit liait les dieux eux-mêmes. C'est aussi que Nagash coupa les prêtres de leur pouvoir: leurs offrandes ne parvenaient plus aux dieux et leurs bénédictions ne les affectaient plus.

Finalement, Nagash contraint la Fille du Soleil à briser au pacte, au prix de sa vie. La bénédiction de la terre et des hommes s'évanouit lentement: chaque année, le sable se rapprochait des cités au détriment des récoltes, le peuple souffrait davantage des épidémies et perdait sa très grande espérance de vie. Avec la fin du pacte des dieux, de nombreux esprits se sont retrouvés pris au piège entre le monde des vivants et le pays des morts, errant dans une sorte de désolation située entre les deux où ils tentent désespérément de trouver le repos.

Sources[modifier]

  • Livre d’Armée des Rois des Tombes, V8
  • Mike Lee, Nagash le Sorcier, Black Library, 2009
  • Mike Lee, Nagash l'Implacable, Black Library, 2011