Lahmia

De La Bibliothèque Impériale

Lahmia, la Cité Maudite (également nommée la Damnée, la Maudite), est une cité en ruine datant de l’ancienne Nehekhara, située du côté oriental des Montagnes du Bord du Monde, au bord de la Mer des Chagrins.

Histoire[modifier]

La cité de l'aube[modifier]

La première mention historique de Lahmia vient du fait qu'elle paya tribut à Settra, le premier Grand Roi de Nehekhara. A la chute de l’empire de Settra en -2360, Khemri exerçait une influence politique et économique considérable d’un bout à l’autre des Terres Bénies. Leurs intérêts étaient garantis avant tout autre, ce qui se traduisait ainsi : pouvoir, confort et sécurité. Venait ensuite par ordre d’importance Mahrak, Ka-Sabar, Numas, Lybaras, Zandri, Lahmia et Quatar. Lahmia était donc très basse dans la liste, à cause de la distance. L’autre port important, Zandri, était plus proche et aussi plus riche grâce au commerce d’esclave.

Entre -2360 et -2000, Lahmia est soumise par les Prêtres-Rois de Khemri Rakhash puis Rakaph II, et enfin Khetep. Lahmia gagne en importance grâce aux mariages entre sa lignée royale et celle de Khemri, et grâce au commerce avec Cathay.

En -1950, Nagash monte sur le trône de Khemri. Les rois successifs de Lahmia font preuve de beaucoup de prudence et d’attentisme avant de finalement rejoindre la révolte des autres cités-états, qu’ils mènent à la victoire. En -1600, tous les sbires immortels de Nagash avaient été traqués et tués sans que le corps de l’usurpateur ne soit retrouvé. Les souverains de Lahmia pillent la pyramide de Nagash et récupèrent ses ouvrages de nécromancie pour reproduire l’elixir de vie. Ils s’assurent également d’une influence considérable dans la gestion de Khemri.

Grâce à une nasse de faveurs commerciales et de dettes ingénieusement pensée et habilement mise en place sur le temps long, Lahmia devint le centre de la richesse et du pouvoir de Nehekhara. Rapidement, elle inspira énormément de ressentiment et de mécontentement, mais sa politique séculaire avait réussi à dresser les cités les unes contre les autres, si bien qu’aucune n’était assez puissante pour défier directement les Lahmians.

La reine Neferata arriva à une version imparfaite de l’elixir de vie. En le buvant, elle devint le premier Vampire. Elle régna sans partage sur Lahmia pendant 4 siècles, par la manipulation de souverains fantoche et le Culte du Sang. C’est ainsi que les premiers Vampires régnèrent sur Lahmia sous l’égide de leur reine immortelle, et furent vénérés comme des dieux, à l’abri de l’ire des seigneurs des autres cités.

Cependant, même s’ils parvinrent au début à cacher leur secret, les Vampires de Lahmia finirent par faire fi de toute prudence et se livrèrent ouvertement à leurs excès, et c’est ainsi que les Prêtres-Rois eurent vent de l’existence des Vampires. Ils réagirent sans attendre et déclarèrent la guerre à Lahmia.

Le combat fut long et meurtrier, car les Vampires usèrent de leur force physique et de leur Magie Noire pour tuer des milliers de guerriers. Malgré tout, les Prêtres-Rois maîtrisaient eux aussi la Magie, et leurs forces comptaient des dizaines de milliers de soldats. Les Vampires perdirent la bataille. Lahmia fut déclaré Cité Maudite, sa population réduite en esclavage et ses pyramides rasées jusqu’à la dernière pierre en -1200. Cette victoire permit à Alcadizaar le Conquérant, le roi de Khemri, de commencer l’unification de Nehekhara.

La cité maudite[modifier]

Le règne d'Alcadizzar fut le dernier âge d’or de cette civilisation, car il fut interrompu par le retour de Nagash. Les armées du Grand Nécromanciens, guidées par des vampires aussi revanchards que leur maître, débarquèrent dans les ruines de Lahmia en -1163. Leur échec mena Nagash à mettre en œuvre le Grand Rituel qui détruisit toute vie dans la région et releva les morts.

Depuis, la cité est restée inhabitée et surveillée par les Rois des Tombes voisins, en particulier Khalida Neferher de Lybaras, afin d’empêcher le retour de serviteurs de Neferata, dont la nostalgie est telle que son rêve ultime est un retour triomphant dans son ancienne cité. C'est l'objectif de la lignée des lahmianes.

Cependant, pendant les Croisades contre l'Arabie, le roi Esteban d'Estalie combattit et détruisit une grande armée de Morts-vivants de Lahmia à la bataille de Shanidaar.

Géographie[modifier]

La ville[modifier]

La ville de Lahmia était bâtie autour d’une ligne de colline orientée nord-sud. Le palais royal, un complexe titanesque comprenant en réalité plusieurs palais, se situait sur la colline centrale, entouré des manoirs blancs du quartier des nobles.

La partie basse de la ville, à l’est, était celle des quartiers pauvres. On y trouvait le quartier des Voyageurs, celui du Lotus Doré ou encore celui de la Soie Rouge, qui comptait nombre des maisons de jeu et de débauche et était régulièrement rempli de dizaines de noceurs. La Soie Rouge était près des quais du port donnant sur la Mer de Cristal. Le quai le plus au nord était celui d’Asaph, tout contre le Quartier des Temples.

Vers l’ouest, autour de la route commerciale vers le reste de Nehekhara, la vieille ville était plus riche. Les riches commerçants et armateurs de la cité vivaient dans le quartier ouest le plus proche du palais royal. Les quartiers marchands étaient tentaculaires, remplis de marchés et antres du vice. Ils bénéficiaient du commerce maritime et attirant les nantis comme les plus démunis.

Après le quartier marchand, vers l’ouest, s’étalaient les quartiers étriqués qui abritaient la grande majorité des artisans et ouvriers de la ville. Les maisons de brique et d’argile y étaient surmonté de cours ceintes de murs, où les artisans et leurs familles se retiraient après une longue journée de travail dans ces quartiers calmes.

Les abords[modifier]

Avant la guerre contre Nagash l’Usurpateur, de toutes les grandes cités de Nehekhara, Lahmia était la seule à ne pas disposer d’une enceinte fortifiée. A la place, elle était délimitée vers l’ouest par des collines arrondies, boisées de cèdres et de pins. Cependant, après certaines guerres, on y trouvait une masse tentaculaire de huttes et de clôtures en osier habitée par des réfugiés livrés à une existence misérable parmi les parias de Lahmia. Les collines de l’ouest, boisées de cèdres et de pins, faisaient ensuite place à la Plaine Dorée, où de nombreux fermiers récoltaient céréales, blé et haricots.

A la place d’une muraille, la limite entre les collines et la plaine, on trouvait 6 forts de guet : deux en travers de la route commerciale et 4 disposés en arc de cercle autour d’elle, deux au nord et deux au sud. C’étaient des forts solides et robustes, tous bâtis sur le même modèle : une enceinte de pierre élevée, assez large pour que quatre hommes de front empruntent le chemin de ronde, et percée d’une lourde porte en tronçons de cèdre renforcée de chevilles en fer longues comme l’avant-bras. Chacun abritait une écurie, des baraquements, une forge et un magasin assez garni pour nourrir une garnison de mille hommes pendant au moins un mois. Au centre de chaque redoute s’élevait une solide citadelle aux murs épais qui renfermait l’arsenal du fort, l’apothicaire, les quartiers des officiers, une petite citerne et un modeste oratoire.

Au nord-ouest, à l’orée de la Plaine Dorée, se trouvait une région sauvage, jamais domptée par l’homme, qui abritait une dense forêt vierge au centre de laquelle se trouvait une source bouillonnante. C’est dans cette région que se trouvait la nécropole exigüe de Lahmia.

Lignée royale de Lahmia[modifier]

La plupart des aristocrates lahmians présentaient un cou fin, des pommettes saillantes et une mâchoire proéminente, mais les représentants de la lignée royale étaient réputés être d'une beauté stupéfiante.

Les reines de Lahmia apparaissaient à la cour avec deux aspics vivants lovés autour des poignets, ce qui témoignait des faveurs d’Asaph, la déesse tutélaire de la ville. Elles avaient aussi un sceptre à tête de serpent d’Asaph et un masque d'or martelé et serti de rubis, d’onyx poli et de nacre. Il était fabriqué par les prêtres-artisans d’Asaph à l’image du visage régalien de la reine. C’était là la face qu’elle devait montrer au reste du monde et qui finirait par lui servir de masque funéraire. La reine de Lahmia était appelée la Fille de la Lune et était prêtresse de Neru.

Depuis Hatsushepra, l'épouse de Settra, les reines de Khemri étaient traditionnellement des prêtresses de Ptra issues de la famille royale de Lahmia. Elles portaient le titre de Fille du Soleil et étaient l'incarnation du Pacte Antique avec les Anciens Dieux Nehekhariens. Ce fut le cas de Rasut, qui, à la mort de son époux Rakaph III, pris le pouvoir à Khemri en attendant la majorité de son fils. Finalement, les prêtres la persuadèrent de rentrer à Lahmia où elle mourut peu après tandis que le vizir Khetep assurait la régence. Son fils fut pris d'une fière soudaine peu après son départ. Khetep monta sur le trône: ce fut la fin de la 2e dynastie de Khemri et le début de la 3e. La dernière représentante de cette tradition fut Neferem, épouse de Thutep. Elle fut capturée par Nagash après l'assassinat de son mari.

L'histoire de la lignée royale de Lahmia est confuse et plusieurs chronologies coexistent:

Time of Legend Les Maîtres de la Nuit
A l'époque du roi Lamasharazz (jusque vers -1950), les rois de Lahmia avait la réputation de se marier sur le tard, prétendant servir au mieux leur déesse en se vautrant dans la décadence de leur cité. Lahmizzar était le roi de Lahmia qui mena la première révolution contre Nagash avant -1650
Son fils Lamasheptra IV, fut roi de Lahmia pendant le règne de Nagash sur Khemri. Il monta sur le trône adolescent et eu tardivement un fils et une fille. Lorsqu'il succomba des excès d’une longue vie d’indolence ou au combat contre Nagash, vers -1741, son héritier venait tout juste d’entrer dans l’âge adulte. Sa fille était Neferata. Le fils de Lahmizzar, Lahmizzash, réussit finalement à chasser Nagash vers -1650. Il eu une fille, Neferatem, et épousa en seconde noce Neferazi, qui descendait de Nagash.
Lamashizzar, hérita son pouvoir de Lamasheptra . Il monta sur le trône avec une réputation de faiblesse et de prudence rationnelle, mais mena l'alliance contre Nagash. Il avait de grands yeux bruns et brillants et des longs cheveux noirs et bouclés qui encadraient son beau visage en tombant en cascades sur ses épaules carrées. Il fut renversé par sa sœur en -1598. Nalakhazar puis Lahkashaz descendaient de Lahmizzar et Neferazi. Ils régnèrent sur Khemri jusqu'à ce que le général Setep massacre Lahkashaz et toute sa famille, ne laissant comme seul survivant involontaire que Vashanesh
  • Il était rare qu’une reine monte sur le trône de l’une des grandes cités de Nehekhara et ce n’était jamais arrivé à Lahmia, mais lorsque Neferata pris le pouvoir, elle était déjà devenue la première vampire. Elle mis en place le culte du sang et s'entoura d'une cours de vampires. Elle régna, en son nom propre puis à travers des souverains fantoches en tant que grande prêtresse du culte du sang, jusqu'à la découverte du culte et la destruction de Lahmia en -1200.
  • Lamasu était le fils de Neferata. Il est probablement né après -1620. On ne sait pas s'il régna, en tant que prête-nom de sa mère, sur Lahmia.
  • Le roi Sothis et la reine Ammanura furent les derniers pantins de Néferata. Ils disparurent mystérieusement lors de la prise de Lahmia. Plusieurs témoins affirmaient pourtant les avoir vus fuir vers les jardins du temple, après la chute des portes de la cité, et avaler du poison pour ne pas être pris vivants par les envahisseurs.

Arbre Dynastique

Time of Legend

Lamasheptra III, roi de Lahmia
│
├─>Lamasharazz, roi de Lahmia jusque vers -1950
│  │
│  ├─>Lamasheptra IV, roi de Lahmia entre -1950 et -1741
│  │  │
│  │  ├─>Lamashizzar, roi de Lahmia entre -1741 et -1598
│  │  |  x─>Lamasu
│  │  └─>Neferata, la Fille de la Lune, reine de Lahmia de -1598 à -1200
│  │
│  └─>Semunet
│     x Wakhashem, riche noble 
│     └─> Khalida Neferher
│       
└─>Neferem, la Fille du Soleil
   x─>Sukhet, prince de Khemri de -1959 à -1950
┌─>Thutep, roi de Khemri de -1966 à -1959
|
├─>Nagash, régent puis roi de Khemri de -1959 à -1740
xSofer
Khetep, régent puis roi de Khemri jusqu'en -1966


Warhammer JdR v2

         Lahmizzar, roi de Lahmia vers -1750
         │
         │  ┌─>Neferatem, reine de Lahmia de -1600 à -1170
         │  │
         │  ├─>Ushoran
         │  │
         └─>Lahmizzash, roi de Lahmia vers -1650
   ┌───────>x Neferazi
   │        ├─>Lahkashar, roi de Khemri
   │        │
   │        └─>Nalakhazar
   │           | 
   │           └─>Lahkashaz, roi de Khemri renversé par Setep
   │              |
   │              └─>Vashanesh
   │       
┌─>Nagash, roi de Khemri de -1950 à -1650
│
├─>Thutep, roi de Khemri avant -1950
│
Khetep, roi de Khemri vers -2000

Sources[modifier]

  • Livre d’Armée Rois des Tombes V6, p.5 à 7
  • Undead armybook, v4, p12
  • Mike Lee, Nagash l'Implacable, Black Library, 2011
  • Mike Lee, Nagash l'Immortel volume 1, Black Library, 2012
  • Mike Lee, Nagash l'Immortel volume 2, Black Library, 2013
  • Warhammer Jeu de Rôle v2 - Les Maîtres de la Nuit p70