Culte Mortuaire
Lorsque Settra compris que ses rêves de conquête ne pourraient être assouvis en une seule vie, et que la mort allait le priver de son œuvre - ses domaines, ses serviteurs et son pouvoir - il fit venir à lui les prêtres et les érudits les plus sages de son empire pour qu’ils l’aident à transcender sa propre mortalité afin de régner pour l’éternité sur Nehekhara.
Au cours de cette quête, il fonda le Culte Mortuaire et ordonna que les prêtres les plus sages et les plus dévots consacrent tous leurs efforts à déjouer sa mort. Ces derniers s’exécutèrent et pendant des années, ils testèrent des potions, récitèrent des incantations et voyagèrent dans des terres inconnues à la recherche d’indices qui leur permettraient d’atteindre leur but. Ils étudièrent tous les aspects de la mort, et apprirent énormément au fil des décennies. Grâce à ce savoir, ils allongèrent leur propre espérance de vie alors même qu’ils continuaient d’œuvrer à leur mission. Ils mirent au point des techniques de momification afin de préserver un corps de la décomposition, jusqu’à en faire un art à part entière. Au fil des ans, les Hiérophants du Culte Mortuaire commencèrent à manipuler les Vents de Magie, c’est-à-dire le pouvoir des Dieux en personne.
Le Culte Mortuaire avait également mis au point un vaste répertoire d’incantations et de rituels qui, selon les prêtres, permettait de franchir la frontière qui séparait le monde des mortels et le Royaume des Âmes. Ils pensaient qu’avec une préparation suffisamment méticuleuse, il était possible pour les morts de réintégrer un corps immortel. Malheureusement, ils estimaient qu’il leur faudrait encore des siècles pour mettre au point une telle technique. Settra n’avait pas le choix, il ordonna la construction d’un immense mausolée afin que son corps y repose jusqu’à ce que le Culte Mortuaire lui permette de revenir à la vie.
Après lui, tous les Prêtres Rois de Nehekhara partageraient la même soif de gloire et étaient désireux de tromper indéfiniment la mort. Cependant, tout comme Settra avant eux, aucun n’y parvint, si bien que le Culte Mortuaire continua de prendre soin de leurs dépouilles pour assurer un jour leur retour. Au cours de cette époque, le pouvoir et l’influence du culte grandirent. Les premiers prêtres, dont les talents étaient encore rudimentaires, parvinrent tout de même à rallonger considérablement leur espérance de vie avant de mourir. Ils transmirent leur savoir à la génération suivante, qui développa ces compétences. C’est ainsi que les connaissances du Culte Mortuaire grandirent jusqu’à ce que les prêtres de la cinquième génération découvrent le secret leur permettant de lier à jamais leur âme à leur corps, et ainsi de déjouer la mort. Après d’innombrables années de recherches et d’expérimentations, ils avaient enfin réussi à trouver la clé ouvrant à la vie éternelle. Il ne leur restait plus qu’à mettre au point les dernières incantations qui leur permettraient de réveiller les Rois de leur sommeil.
Cependant, les prêtres, qui se nommaient désormais eux-mêmes les Prêtres Liches, prenaient soin de conserver le secret à propos de leur découverte. Ils jouissaient en effet d’un pouvoir unique qui n’était dépassé que par celui de leur Roi en personne. Ils étaient donc méfiants à l’idée de partager leur savoir. Ils savaient que tant que les Prêtres Rois auraient besoin d’eux pour les ressusciter, les choses resteraient ainsi, et ils pourraient officier jusqu’à la fin des temps. Les Prêtres Liches continuèrent à développer leurs talents magiques en observant les dynasties passer puis s’éteindre, tandis qu’eux-mêmes étaient immortels. Malheureusement, ils ne tardèrent pas à découvrir que vie éternelle et jeunesse éternelle étaient deux choses très différentes…
Sommaire
La Magie des Prêtres Liches[modifier]
Nehekhara est situé fort loin des pôles et de la source des Vents de Magie qui se déversent sur le monde. C’est pourquoi, si la Magie est commune dans le Vieux Monde, elle est beaucoup plus difficile à mettre en œuvre ici. En conséquence, les Prêtres Liches ont dû développer leur Magie d’une façon différente de celles dont les autres nations humaines allaient apprendre cet art, en la basant sur de longs enchantements complexes et monotones qui relient le monde des mortels au Royaume des Âmes, afin de focaliser ses énergies et les associer à un sort. Ces incantations, reproduites sur des parchemins de papyrus sous forme de mystérieux hiéroglyphes du très ancien langage de Nehekhara, adoptent un ton lent, solennel et rituel qui peut sembler horripilant pour un lecteur moderne. Inchangés depuis d’innombrables millénaires, ces rituels n’ont pas la puissance des sortilèges pervertis que comprend la Magie Nécromantique, enseignée par Nagash à ses disciples. En revanche, ils s’avèrent tous extrêmement fiables et lorsqu’ils sont entonnés à l’unisson par un chœur de Prêtre Liches, rien ne peut les contrer.
- Attribut de Domaine : Tourment Éternel. Les incantations des Prêtres Liches relient le monde des morts à celui des vivants, hors les squelettes Nehekhariens ne sont pas animés par des liens Nécromantiques mais par les âmes des anciens soldats du pays qui viennent retrouver leur ancien corps. Ainsi, comme ces incantations font une ouverture entre deux mondes, utilisant l’énergie divine pour fortifier les esprits des morts et rendre leur enveloppe plus efficace, quelques âmes en profitent pour revenir sur terre retrouver leur cadavre et se relever une nouvelle fois, provocant ainsi des résurrections en chaîne. Cette énergie renforce dans le même temps les enchantements "abîmés" qui font tenir les amalgames debout, ce qui a pour effet de les rendre plus robustes.
Les armées des prêtres[modifier]
Les prêtres du Culte Mortuaire étudient depuis longtemps les mystères de la vie éternelle et de la résurrection, une tâche qui lui a assuré une position privilégiée et le pouvoir dans la cité de Khemri mais aussi au-delà. Ils passent la plupart de leur temps dans des tombes poussiéreuses et isolées, à découvrir les secrets d’une existence jeune et éternelle, mais il leur arrive également de rassembler leurs propres forces pour les accompagner dans des temples oubliés, à la recherche de ce grand pouvoir.
La Grande Trahison[modifier]
Ce n’est un secret pour personne que les rois et les reines de Nehekhara ont non seulement cherché la richesse et le pouvoir, mais aussi d’échapper à l’étreinte de la mort et ainsi régner pour l’éternité. Cependant, même le puissant Settra ne peut espérer vaincre l’inévitable passage du temps. C’est la raison pour laquelle le Culte Mortuaire a été maintenu au fil des siècles : les réveiller, une fois ces connaissances découvertes. Les prêtres travaillèrent sans relâche, chacun transmettant sa sagesse à ceux qui leur succédèrent jusqu’à ce qu’ils apprennent à lier leur âme à leur corps et ainsi vaincre la mort. Bien que les prêtres avaient découvert les secrets de la vie éternelle, la capacité à conférer la jeunesse éternelle que les rois et les reines désiraient restait un mystère.
Avant qu’ils ne puissent achever leur travail, les ténèbres s’abattirent sur Nehekhara et la chute de la nation, qui dure depuis des siècles, commença. Au sein même du Culte Mortuaire, le Grand Nécromancien Nagash surgit, subjuguant Khemri et les terres environnantes avec une vaste armée de guerriers squelettiques. Après des années de conflit sous cet usurpateur, les rois vivants de Nehekhara et les prêtres du Culte Mortuaire ont formé une alliance pour le renverser. Les soldats mortels ont courageusement affronté les hordes de morts-vivants de Nagash, se battant aux côtés des constructions de pierre massives qui gardaient autrefois les tombes de leurs ancêtres, animées par la magie du Culte Mortuaire. Finalement, les forces combinées des rois et des prêtres finirent par remporter la victoire contre le Grand Nécromancien, abattant nombre de ses lieutenants et le firent fuir à travers le désert et fomenter sa revanche.
La Puissance du Clergé[modifier]
Les prêtres du Culte Mortuaire jurèrent de ne plus jamais être pris au dépourvu face à une telle menace et mirent rapidement un plan en place. Chacun des Grands Prêtres du Culte avait dissimulé certaines de ses grandes constructions de pierre dans des temples cachés à travers Nehekhara et même au-delà de ses vastes frontières. Ainsi, si l’un d’entre eux se retournait contre les autres, ils ne connaîtraient que quelques sites choisis à partir desquels ils pourraient rassembler une force militaire. Cela permettait également au Culte Mortuaire d’établir des poches de présence militaire à travers le royaume, qui pouvaient non seulement être utilisées contre tout intrus foulant la Terre des Morts, mais pouvant aussi être mobilisées pour satisfaire les désirs des Grands Prêtres si cela s’avérait nécessaire.
Cependant, toutes les constructions n’étaient pas endormies, car seul un imbécile laisserait des trésors aussi précieux sans surveillance. Les Nécroserpents et les Scorpions des Tombes, réputés pour leur capacité d’embuscades rapides et mortelles, étaient souvent laissés avec leur animus magique intact afin de monter la garde sur le reste des constructions du Prêtre Liche. Ainsi, si quelqu’un tombait par hasard sur l’un de ces sites cachés, ou en apprenait l’existence et tentait d’y pénétrer, il mourrait sous les coups de crocs venimeux ou de griffes écrasantes gardant le secret de l’emplacement du site dans sa tombe.
Un mal nécessaire[modifier]
Les armées des Rois des Tombes sont soudées par la puissante magie des prêtres du Culte Mortuaire. C’est de toute évidence la seule raison pour laquelle Settra n’a pas passé au fil de l’épée l’ensemble de la prêtrise lorsque le rituel du Grand Nécromancien a vu la royauté de Nehekhara sortir de ses tombes dans un état de décomposition avancée. Malgré sa grande colère, le roi tout-puissant sait que sans eux, il n’aurait pas les outils nécessaires pour reconquérir les terres qui reposent désormais entre les mains d’empereurs usurpateurs et de rois mineurs.
Servitude Éternelle[modifier]
Après des siècles de recherche pour percer les secrets de la vie éternelle, les Prêtres Liches du Culte Mortuaire marchent sur la fine frontière entre la vie et la mort. Bien qu'ils aient échappé aux griffes de la mort, ils sont maudits à vivre éternellement dans des corps ratatinés, semblables à des cadavres, plutôt que dans les enveloppes glorieuses et immortelles qu'ils avaient promises aux souverains de l'ancienne Nehekhara.
Iconographie[modifier]
Les symboles et les marquages sacrés d’Usirian, dieu des Enfers, figurent en tête dans l’iconographie des Cultes Mortuaires. Les plus importants sont les Scarabées Khepra à tête de mort et les Charognards géants, sacrés pour le culte mortuaire, qui s’élèvent au-dessus des vastes déserts de Nehekhara.
Les bannières et boucliers sont décorés du rouge et du noir du Culte Mortuaire plutôt que des couleurs d’un monarque ou d’une ville en particulier. Des crânes, des os et des squelettes de Charognards coulés dans l’or et le bronze sont utilisés pour décorer ces objets, faisant allusion au pouvoir et à la richesse du Culte Mortuaire au sein de Nehekhara, mais aussi à sa signification religieuse et spirituelle.
Médias externes[modifier]
Sources[modifier]
- Livre d’Armée des Rois des Tombes, V6
- Livre d’Armée des Rois des Tombes, V8
- Warhammer : the Old World Arcane Journal – Rois des Tombes de Khemri