Ptra

De La Bibliothèque Impériale

Également surnommé le Grand Père, Ptra est le premier des dieux de Nehekhara, le premier à fouler le monde. Il est surtout le dieu du Soleil. Où on disait qu'il est le grand créateur, créateur de l’humanité. Il englobe l’immortalité et l’éternité.

Selon les légendes, avant l'arrivée des hommes à Nehekhara, Ptra menait les dieux dans la guerre contre les Démons. Il mena l’ultime bataille contre les forces des ténèbres. À bord d’un char d’or resplendissant, il repoussa ses ennemis, car même les Démons les plus puissants ne pouvaient rien face à sa lumière divine. Ptra et les autres Dieux du désert furent victorieux et les Démons furent forcés de s’enfuir vers le nord pour échapper à la mort.

A l'époque où Nehekhara était les Terres Bénies, il était le seul dieu à toujours apparaître tel un humain, et jamais comme un animal. Ses yeux renferment néanmoins l’ensemble des étoiles du ciel et son regard suffit à faire sombrer tout homme dans la folie. Les guerriers bénis, les ushabtis, de Ptra étaient des titans à la peau dorée d’une beauté foudroyante. Leur voix avait l’éclat de notes de trompette et ils brisaient facilement les épées à mains nues.

S’il est vénéré dans tout Nehekhara, les cités de Khemri et de Rasetra en ont fait leur divinité tutélaire.

Sources[modifier]

  • Livre d’Armée des Rois des Tombes, V6
  • Livre d’Armée des Rois des Tombes, V8
  • Mike Lee, Nagash le Sorcier, Black Library, 2009
  • Mike Lee, Nagash l'Implacable, Black Library, 2011