Chevaliers de l'Étoile du Nord

De La Bibliothèque Impériale

Cet Ordre de chevalerie, protecteur du Nordland et champion de l'Empereur, est basé à Salzenmund. Vêtus de bleu nuit et de noir, ils sont soupçonnés de loyautés partagées entre Nordland et Altdorf, la capitale impériale[1].

L'Ordre de l'Étoile du Nord est peu connu en dehors du Nordland, pourtant ses chevaliers sont les champions du compte électeur. C'est un ordre séculier, fondé à l'origine par la comtesse Eleonore Gausser entre 1681 et 1723. Le premier grand maître, Olster von Macht, était un capitaine mercenaire privilégié chargé de lever une bannière de cavaliers pour protéger le Nordland, Salzenmund et leur dirigeant. Depuis leur création, les Chevaliers de l'Étoile du Nord ont joué un rôle important dans la défense de la ville et des Collines d'Argent. Ainsi, en 2184, l'ordre a rallié les habitants de Salzenmund pour défendre la ville assiégée par les Norses du Haut-Roi Helvar Hache-de-fer, alors que le comte de la ville, un ivrogne notoire, se cachait dans sa cave à vin. Le grand maître conseille traditionnellement le prince de Salzenmund en matière militaire, et pendant un certain temps, le grand maître Herbert von Laue a dirigé la ville au nom du jeune baron Roderic Nikse après la Grande Guerre Contre le Chaos.

L'héraldique des Chevaliers représente une étoile polaire blanche stylisée sur fond bleu profond. Au combat, ils portent des armures laquées en bleu profond et noir. Les Chevaliers acceptent les novices nobles ou les bourgeois suffisamment fortunés de la ville, à condition qu'ils puissent prouver leur capacité de combat et qu'ils soient nés au Nordland. Avant de devenir novices, ils doivent prêter serment de défendre Salzenmund, le Nordland et l'électeur de leur vie. En devenant chevaliers à part entière, ils servent sur le champ de bataille et patrouillent dans les Collines d'Argent, surveillant et contrant toute menace qu'ils trouvent.

L'Ordre a un devoir secret secondaire connu uniquement du Cercle Intérieur. Le grand maître Herbert von Laue était un serviteur assermenté de Magnus le Pieux, agissant en son nom pour stabiliser le Nordland après l'unification de l'Empire. Il a négocié la paix avec les Elfes Sylvains de Laurelorn en 2310 au nom de l'Empereur Magnus le Pieux et a facilité les relations avec Middenheim. Un pacte secret a été conclu entre le Grand Maître et l'Empereur - les Chevaliers défendraient subrepticement les intérêts de l'Empereur dans le Nordland, mais cela ne doit pas entrer en conflit avec leur rôle de gardiens de la province. Cette loyauté partagée n'a pas encore été testée.

L'Ordre est petit et a tendance à ne pas s'éloigner des frontières du Nordland - officiellement car ils sont les défenseurs de la province, mais officieusement en raison de leur mission clandestine au nom de l'Empereur. Leur commanderie est située sur les hauteurs occidentales du Walcheberg, le quartier nord de Salzenmund avec une vue imprenable sur la ville et la vallée de la Salz. Le bâtiment se compose d'une forteresse en pierre sans ornement avec une seule tour, une grande salle, une armurerie, des cellules pour les chevaliers, de petits sanctuaires pour Sigmar et Ulric, des écuries et une cour d'essai. Une haute fortification entoure le complexe, avec de hautes portes doubles gardées par deux chevaliers et un sergent.

  • Le Grand Maître Artur von Pretzer est le commandant de l'Ordre de L'Étoile du Nord. Il a rejoint l'Ordre en tant qu'écuyer et a gravi les échelons de la hiérarchie grâce à son dévouement sincère à ses devoirs envers Salzenmund. Il n'est pas le combattant le plus accompli de l'Ordre, mais il est le plus diplomate dans ses relations avec les dirigeants de la ville. Ses collègues chevaliers du Cercle intérieur respectent sa direction et apprécient sa volonté d'assumer le fardeau politique de l'Ordre, les laissant se concentrer sur des questions moins compliquées. Von Pretzer a l'air préoccupé et sérieux. Il peut être de bonne compagnie, mais le fardeau de la responsabilité pèse lourd. Von Pretzer est généralement dans le château en sa qualité officielle ou rend visite aux différentes autorités de Salzenmund, y compris le capitaine de la garde Sigrid Neiding. Les rumeurs suggèrent que les deux sont amants, mais von Pretzer préfère les hommes. Le Grand Maître a un bon réseau à Salzenmund, Dietershafen et Beeckerhofen. Il entretient une correspondance codée avec la duchesse Ullana Velten, haute chambellan du Conseil d'État de l'Empereur. Il envoie des renseignements de Salzenmund en échange de l'allocation que Magnus a affecté à l'Ordre. Von Pretzer était un partisan de l'ascension de Gausser au rang de comte de Nordland, car il croyait que cela servait mieux à la fois la province et l'Empereur que le statu quo précédent, dans lequel la principauté était un vassal de Middenheim. Mais la volonté de Théodoric Gausser, le nouveau comte électeur, de s'agrandir, y compris a détriment des provinces voisines de l'Ostland et du Hochland, est un sujet de grande préoccupation. Von Pretzer ne doute pas que l'Empereur souhaite qu'il continue à être la main droite de Gausser, mais il n'a pas encore décidé comment agir.
  • Le Seigneur Wenzel Adenauer est le porte-étendard de l'Ordre. C'est un jeune homme impétueux qui aspire à ce que les Chevaliers de l'Étoile du Nord s'aventurent plus loin. Il rêve de croisades, de voyages à l'étranger, de conquêtes au nom du Nordland. Von Pretzer n'a pas confié à Adenauer le secret du patronage de l'Ordre par l'Empereur, car il n'a pas confiance en sa discrétion.
  • La Gardienne du savoir Clothild Baasch a la responsabilité de la petite bibliothèque de l'Ordre, remplie de ses annales et d'un tableau d'honneur des chevaliers célèbres. La gardienne du savoir est assise dans sa chambre poussiéreuse entourée de milliers de parchemins et de tomes, dont elle a gardé la mémoire pour la plupart. Elle a également la responsabilité d'informer le haut chancelier de l'Empire de toute question relative à la politique du Nordland susceptible d'intéresser l'Empereur.[2]

Sources[modifier]

  1. Warhammer RPG v4 - Up in Arms
  2. Warhammer RPG v4 - Salzenmund - City of Salt and Silver