Empereur

De La Bibliothèque Impériale

L’Empereur est le chef et le souverain de l’Empire des Hommes, la nation la plus puissante du Vieux Monde. Héritier du trône de Sigmar, il est considéré par le Culte sigmarite comme son incarnation sur terre, déclarant qu’il gouverne « en lieu et place du Divin Sigmar ». Il est élu parmi les quinze Comtes Électeurs et couronné par le Grand Théogoniste en personne. Sigmar fut le premier Empereur et son couronnement est le point de départ du Calendrier Impérial. L’Empereur actuel est Karl Franz, qui a été couronné en 2502 C.I. En dépit d’être techniquement à la fois à la tête de l’État et Commandant en chef de l’Armée impériale, l’Empereur n’est pas un souverain au pouvoir absolu. Il doit partager une grande partie de son autorité, influence et responsabilité avec les puissants Comtes Électeurs.

À la mort d’un Empereur, le trône ne revient pas automatiquement à son héritier. Une élection est organisée, réunissant quinze Électeurs, dont dix sont des à la tête d’une des Provinces qui compose l’Empire. L’héritier de l’Empereur défunt est souvent vu comme un candidat évident. Dans des circonstances normales, il est pris en charge par les amis et les alliés de son père. Par conséquent, une succession dynastique est une forte possibilité. Cependant, l’héritier peut perdre l’élection à cause des inimitiés personnelles ou en raison de ses défauts.

Presque tous les Empereurs ont été choisis parmi les Comtes Électeurs et à bien des égards, être Empereur signifie être le "premier parmi les pairs". Il est théoriquement le chef des Comtes Électeurs, qui restent puissants et indépendants. De nombreuses questions sont débattues entre l’Empereur et les Comtes sur un pied d’égalité convenus. Le pouvoir Impérial est très limitée par son incapacité à faire respecter ses édits dans les Provinces semi-indépendantes de l’Empire. Loin de la capitale, ce sont les lois des Comtes Électeur qui dominent à l’intérieur de leurs fiefs, et ils peuvent choisir d’ignorer en grande partie ses édits et décrets impériaux. De plus, l’Empire est pas un État centralisé, mais une confédération féodale. L’Empereur ne contrôle pas l’ensemble des forces militaires de l’Empire et il ne reçoit pas tous, voir même pas la majorité, des impôts. Son budget est constitué par les taxes qu’il collecte dans sa province d’origine et son trésor personnel paie les forces militaires sous son contrôle direct.

Chacun des Comtes Électeurs perçoit des impôts de sa province et dépense sa richesse comme il l’entend. Il peut recruter et payer sa propre armée provinciale, qui est beaucoup plus fidèle au souverain local qu’impérial. En fonction de la richesse de la province, un Comte de Électeur riche peut même se permettre de recruter une armée plus grande que l’Empereur. Un Empereur prévoyant se rendra vite compte qu’essayer de maîtriser ces Comtes Électeurs par des menaces et / ou la force est une politique très dangereuse, qui se terminera certainement en rébellion ouverte ou en guerre civile. Gagner leur respect et leur loyauté et respecter leur autonomie tend à être une meilleure politique.

La longue histoire de l’Empire a vu défiler de nombreux Empereurs. Beaucoup ont disparus des mémoires, et l’Histoire n’est qu’une discipline récemment constituée. La liste des Empereurs proposée reste incomplète mas les Historiens Impériaux continuent à travailler pour combler les trous. Il va s’en dire que les dates sont calées sur le Calendrier Impérial. Les Maisons sont les Provinces d’origines ou/et nom de familles de l’Empereur régnant. Les numéros en ordre chronologique ne signifie pas que tel Empereur correspond à ce numéro dans l’ordre de règne. La période antique ne comptait pas d’archives, et les Ages de Schisme, des Trois Empereurs et Sombres sont de longues périodes de guerres civiles qui ont détruit de nombreuses sources historiques. Il faut attendre l’Âge de la réunification pour avoir un suivit clair des règnes impériaux.


L’Antique Empire (1-1359 C.I.)

1.Sigmar Heldenhammer : Règne entre 1 et 50 C.I. Maison Unberogens du Reikland.

Fondateur de l’Empire, divinisé après sa disparition. Son Culte est désormais très largement majoritaire au sein de l’Empire. En -15, il délivra la Haut Roi Nain Kurgan Barbe de Fer, ait prisonnier par les Orques. En remerciement, ce dernier lui offrit, Ghal Maraz, devenu sybole de l’Empire et du Culte sigmarite. Cet événement entraîna une amitié entre les Nains et l’Empire qui est toujours en vigueur. Ensemble, les Hommes unis par Sigmar et les Nains écrasèrent les Peaux-Vertes à la Bataille du Col du Feu Noir.


2.Fulk : Règne entre 50-52 C.I. Maison du Wissenland.

C’est sous on règne qu’est établi l’élection de l’Empereur par les Comtes Électeurs.


3.Henest : Règne en 73 C.I. Maison du Wissenland.


4.Heydrich : Règne vers 100 C.I. Maison inconnu.

Il reçu de la part des Nains les Crocs Runiques.


5.Fulk II : Règne vers 100 C.I. Maison inconnu.


6.Agnetha : Dates de règne inconnues. Maison du Wissenland.


5.Hündrud le Forcené : Règne vers 322 C.I. Maison inconnu.


6.Sigismund II le Conquérant  : Règne vers 501 C.I. Maison inconnu.

Pour assurer le contrôle de l’embouchure du Reik, Sigismund II annexa Marienburg.


7.Siegfried le Législateur : Règne vers 525 C.I. Maison inconnu.


8.Otto II : Règne vers -666 C.I. Maison inconnu. Maison Dassbutt.


9.Jürgen l’Oppulant  : Règne à la fin du IVe siècle C.I. Maison de Drakwald.


10.Ludwig II, l’Immense, le Gros, le Boursouflé : Règne vers 1010 C.I. Maison Hohenbach de Drakwald.

Glouton et cruel, il ordonna un jour à son valet Halfling de lui préparer un « repas digne de sa grandeur ». Le résultat fut un tel succès que Ludwig donna à son valet le titre de Chef Impérial et qu’en plus de cela, il l’éleva à la dignité de Comte Électeur, taillant dans les terres fertiles du Stirland et de l’Averland pour créer le Mootland (souvent abrégé « Moot ») et en faire don aux Halflings. Mais l’acte plus important fut sa signature d’un charte accordant au Culte de Sigmar une voix au conseil électoral, donnant ainsi au Grand Théogoniste des pouvoirs électoraux identiques à ceux d’un Comte Électeur. Il reconnut ainsi implicitement la prédominance de la religion sigmarite sur l’Empire.


11.Boris l’Avide, l’Incompétent: Règne entre 1053-1115 C.I. Maison Hohenbach de Drakwald.

Considéré comme l’un des pires, voir le pire Empereur de l’Histoire, Boris Hohenbach dit aussi Boris l’Avide ou Boris l’Incapable organisa la corruption des institutions impériales et favorisa le délitement de l’Empire. Son règne est marqué par l’effroyable Peste Noire en -1111. Il mourut lors d’une fête orgiaque, pendant que son peuple mourrait de la maladie, assassiné par les Skavens qui l’empoisonnèrent, lui et les convives, par une forme de peste virulente. Sa mort est fêtée par toute la population malgré le début de l’invasion Skaven.


Interrègne : Entre 1115-1124 (C.I)

La peste ! Les Skavens ! Les complots ! Vite ! Un sauveur par Sigmar ! Ce sera…


12.Mandred Tueur de Skaven, Tueur de Rats, le Ratier : Règne entre 1124-1152 C.I. Maison von Zelt.

Entre 1115-1124 (C.I), l’Empire fait face à une invasion Skaven. Il n’y a plus d’Empereur, plus d’Etat, la moitié de la population est morte de la Peste Noire. La fin est proche. Mais contre toute attente, l’espoir prend forme avec le Comte Électeur du Middenland et de Middenheim, le graf Mandred von Zelt. Il parvient à rompre le siège que les Skavens avaient établi devant sa cité, a rassembler toutes les forces impériales restantes, rallia la population et combattit avec courage l’envahisseur pendant neuf ans. Bataille après bataille, il parvint à repousser les hommes-rats. En 1124, lors de la bataille d’Averheim, Mandred écrasa les armées Skavens qui prirent la fuite. Les Comtes Électeurs restants l’acclamèrent et le proclamèrent Empereur sous le nom de Mandred le Tueur de Rats. Il rebâtit l’Empire dévasté, rétablit l’économie et l’autorité impériale, lutta contre la corruption et dépouilla la corrompue Maison Hohenbach. Il régna avec dureté mais justice. Par revanche, le Clan Eshin l’assassina dans sa chambre en 1152 (C.I), au cours de la nuit de la Geheimnisnacht. Il fut un grand Empereur.


L’Âge des guerres (1152-1359 C.I)

13.Otto: Règne vers 1152 C.I. Maison du Solland.


14.Hjalmar le Tyran : Dates de règnes inconnues. Maison inconnue.


15.Didrick l’Injuste : Dates de règnes inconnues. Maison inconnue.


16.Béatrice la Sanguinaire, Parangon de cruauté : Dates de règnes inconnues. Maison inconnue.

Première Impératrice citée.


17.Carolus Ier : Dates de règnes inconnues. Maison inconnue.


Temps des troubles (1359-2304)

Avec l’Âge du Grand Schisme apparurent deux lignées distinctes d’Empereurs, la lignée Électorale de Nuln et la lignée Ottillienne de Talabheim. C’est une longue période de trouble divisé en trois Âges: Âges du Grand Schisme, Âges des Trois Empereurs et Âges Sombres. Cinq lignée se sont affrontées durant cette période. L’immense majorité des souverains de cette époque troublée ont disparus des mémoires. Voici une liste de certains, en tentant de respecter l’ordre chronologique.


Lignée Électorale                                                                                                      Lignée Ottilienne


Âge du Grand Schisme (1359-1547)


18.Otto VI : Règne de 1359-? C.I. Maison du Stirland.                                          19.Ottilia Ire Règne de 1360-? C.I. Maison Krieglitz-                                        

S’autoproclama Empereur.                                                                            Untermenschen du Talabecland. S’autoproclama Impératrice.



Avec l’Âge des Trois Empereurs, la lignée Ulricaine de Middenheim prétend à son tour à la dignité impériale et se pose en adversaire des deux précédentes lignées.

Âge des trois Empereurs (1547-1979)


Lignée Électorale                                    Lignée Ulricaine                                    Lignée Ottilienne


20.Frédérik III :                                                                                                      

Règne de 1448-? C.I.                                                                                                      

Maison du Stirland.

Il est le premier Empereur

à envoyer des Chevaliers en

durant les Grandes Croisades

en Arabie.

                                                                  21.Heinrich III : Règne de 1547-1549 C.I.         22.Frederik V  : Règne de 1550-1552 C.I.

                                                                  Maison du Middenland.                               Maison Krieglitz-Untermenschen du Talabecland.

                                                                  S’autoproclama l’Empereur Loup.


                                                                  23.Siegfried VII le Signifiant :

                                                                  Règne de 1549-1555 C.I.

                                                                  Maison du Middenland.


                                                                  24.Albert Ier: Règne de ?-1602 C.I.

                                                                  Maison du Middenland.


25.Sigismund V : Règne de ?-1712 C.I.

Maison inconnue.

C’est sous son règne que

la Waaagh! de

Gorbad Griff'Eud'Fer

envahit l’Empire.

Tué au combat.


                                                                                                                                                    26.Horst le Prudent : Règne de ?-1750 C.I.                                                                                                                                                                 Maison inconnue


                                                                                                                                                            27.Helmut II (à Talabheim) : Règne de 1750-?                                                                                                                                                             C.I. Maison inconnue.


                                                                                                                                                      28.Gregory Dissell  : Règne de ?-1900 C.I                                                                                                                                                                         Maison Nebelsfeuer du Talabecland


                                                                                                                                                29.Eckhardt Ier : Règne de 1900-1904 C.I.                                                                                                                                                                       Maison Krieglitz-Untermenschen du Talabecland.


30.Carolus III (ou Karl Ier) :                                                                                             31.Oskar III : Règne de ?-1979 C.I.

Règne de ?-1907 C.I.                                                                                                     Maison Krieglitz-Untermenschen du Talabecland.

Maison inconnue.


Âges Sombres (1979-2304)



32.Margaritha (Magritta) Ire                        33.Rudolf : Règne de ?-1987 C.I.

de Marienburg (à Nuln) :                                Maison du Middenland.

Règne de 1979-2000 C.I.

                                                                     34.Mannfred : Règne de 1987-1999 C.I.

                                                                    Maison Tödbringer (Sujet à débat, certain affirme

                                                                    que c’est l’ancêtre de Boris Todbringer).


                                                                                                                                            35.Ottilia IV : Règne de ?-2010 C.I.

                                                                                                                                     Maison Krieglitz-Untermenschen du Talabecland.


                                                                                                                                            36.Talgris XII : Règne de ?-2101 C.I.

                                                                                                                                     Maison Krieglitz-Untermenschen du Talabecland.


37.Johann le Gris  :

Dates de règne inconnues.

Maison inconnue.


38.Adelbert IV :                                                                                                                39.Eckhardt II : Règne de 2101-? C.I.

Règne de ?-2107 C.I.                                                                                                      Maison Krieglitz-Untermenschen du Talabecland.

Maison inconnue.


                                                                                                                                            40.Boris : Règne de 2287-2291 C.I.

                                                                                                                                      Maison Syberg du Talabecland



Avec l’Âge des guerres, une quatrième lignée, celle d’Altdorf, revendique la dignité Impériale et affronte les trois autres.


Lignée d’Altdorf


Âges Sombres (1979-2304)


41.Siegfried(à Altdorf) : Règne de ?-1999 C.I. Maison inconnue.


42.Ludwig V(à Altdorf) : Règne de ?-2051 C.I. Maison Holzkrug.

Son règne est marqué par le siège d’Altdorf par l’armée de mort-vivants de Vlad von Carstein.


43.Ludwig (Lutwik) VI le Jeune(à Altdorf) : Règne de ?-2100 C.I. Maison Holzkrug.


44.Eberhardt le Juste : Règne de ?-2243 C.I. Maison Holzkrug.


Enfin une cinquième et dernière lignée se forme à Marienburg.


Lignée de Marienburg


Âges Sombres (1979-2304)


45.Magritta : Règne de 1979-? C.I. Maison de Marienburg.

S’autoproclama Impératrice.


46.Helmut : ?-2100 C.I. Père de Helmar, il est tué et transformé en Zombie par Konrad von Carstein. Maison de Marienburg.


47.Helmar : 2100-? C.I. Fils d’Helmar, il libère l’âme de son père et tue Konrad von Carstein lors de la Bataille de la Lande Lugubre.

L’Empire de Sigmar réunifié (2304-)

Avec l’accession au trône de Magnus le Pieux, l’Empire de Sigmar est à nouveau unifié. Il n’y a plus qu’un seul Empereur.


48.Magnus Ier le Pieux : Règne de 2304-2369 C.I. Maison de Bildhofen du Reikland.

L’Empire, suite aux luttes dynastiques avait sombré dans les Âges Sombres. L’anarchie et le désespoir régnaient. En 2281 C.I, les forces du Chaos submergèrent le monde et l’Empire agonisant. La fin des temps était arrivé pour beaucoup. Mais surgit Magnus, noble originaire de Nuln. Grand orateur charismatique, stratège politique et militaire hors pair, grand dévot de Sigmar, il fédéra le peuple qui reconnu en lui leur guide naturel. Magnus parvient à unir la population, l’armée, les nobles et les cultes impériaux et leva la plus grande armée impériale de l’Histoire pour faire face à l’invasion chaotique. Il est le grand vainqueur de la Grande Guerre Contre le Chaos et sauva le Vieux Monde après avoir vaincu la horde nordique et démoniaque à la Bataille des Portes de Kislev, avec l’aide des kislevites et des Nains de Karaz-a-Karak.

Il fût élu Empereur en 2304 sous les acclamations et mit fin à des siècles de guerres civiles.

Magnus fût le plus grand et le plus aimé des Empereurs. Son règne, qui fut le plus long de l’histoire impériale, est marquée par la paix, la prospérité, le progrès et la recherche de la connaissance, ainsi que par la fondation des Collèges de Magie.

«Le Pieux», du fait de sa foi en Sigmar, reste encore aujourd’hui dans le cœur de tous les citoyens et la forme actuelle de l’Empire provient de son héritage.


49.Leopold : Règne de 2369-? C.I. Maison de Krieglitz-Unfähiger du Stirland.


50.Anton : Dates de règne inconnues. Maison de Krieglitz-Unfähiger du Stirland.


51.Matthias III : Règne de ?-2401 C.I. Maison de Krieglitz-Unfähiger du Stirland.


52.Dieter IV : Règne de 2401-2429 C.I. Maison Krieglitz-Unfähiger du Stirland.

En échange d’une quantité substantielle d’or pour les coffres impériaux, l’Empereur Dieter IV accorda l’indépendance de Marienburg. Face au scandale et de l’atteinte à l’unité impériale, il fut déposé par les Comtes-Électeur pour être remplacé par Wilhelm III d’Altdorf, Prince du Reikland.


53.Wilhelm II (III) le Sage : Règne de 2429-? C.I. Maison Holswig-Schliestein du Reikland.

Établi la lignée royale actuelle, qui est la plus longue de l’Histoire Impériale.


54.Matthias IV : Dates de règne inconnues. Maison Holswig-Schliestein du Reikland.

Père de Mattheus II.


55.Mattheus II : Règne de ?-2491 C.I. Maison Holswig-Schliestein du Reikland.

Père de Luitpold Ier Ferrand.


56.Luitpold Ier Ferrand : Règne de 2491-2502 C.I. Maison Holswig-Schliestein du Reikland.

Père de Karl Franz.


57.Karl Franz Ier  : Actuel Empereur en 2522 C.I. Couronné en 2502 C.I. Maison Holswig-Schliestein du Reikland.

Son génie politique et militaire on fait de lui un des plus grands souverain impérial, certain disent qu’il n’est surpassé que par Magnus dans la grandeur. Son règne est marqué par de grandes victoires militaires, l’avancée de la sciences et de la technologie et l’apogée du Culte sigmarite. Il sort victorieux de la Tempête du Chaos qu’il rejette hors du territoire impérial. Mais pour combien de temps?

Sources

  • Warhammer JdR - Les Héritiers de Sigmar
  • Warhammer JdR - Le Tome de la Redemption
  • Livre d’Armée de l’Empire, V7
  • Livre d’Armée de l’Empire, V8