Grand Fleuve Mortis

De La Bibliothèque Impériale

Le Grand Fleuve Mortis est le plus grand fleuve de Nehekhara, domaine des Rois des Tombes. Il prend sa source dans les Montagnes du Bord du Monde, s’écoule à travers les plaines du centre Nehekhara et se divise en un vaste delta où il atteint le Grand Océan.

Avant la chute de la civilisation Nehekhara, le fleuve était connu sous le nom de Grand Fleuve Vitae, car il était source de vie dans les grandes villes de l’ouest de Nehekhara. Les navires de commerce sillonnaient le fleuve, pour la plus grande richesse de Zandri, bâtie sur la côte, tandis que les eaux riches en limon fertilisaient la terre autour d’elle, créant terres arables viables dans le désert. Plusieurs villes et villages ont fait usage de cette terre et la récolte était abondante, mais le Lac Mortis, la source du fleuve dans les hautes Montagnes du Bord du Monde, fut empoisonné par Nagash, si bien que les eaux du fleuve devinrent noires et poisseuses et contaminèrent les terres de la région. Les cultures flétrirent et celle qui purent être moissonnées étaient toxiques. Des millions de personnes trépassèrent dans les semaines qui suivirent.

Une autre rivière qui se jette dans la Grand Fleuve Mortis est la Rivière des Cendres, à l’origine appelée Rivière d’Or, qui coule aussi des Montagnes du Bord du Monde et rejoint le Grand Fleuve Mortis à l’est de Khemri. La terre entre les deux fleuves était extrêmement fertile, mais depuis l’attaque de Nagash, ce n’est plus qu’un désert mort.

Il existe trois grandes cités le long du Grand Fleuve Mortis : Khemri, Numas et Zandri. Ce sont toutes d’énormes villes, construites très tôt dans l’histoire de Nehekhara, avant même le début du premier règne de Settra. Numas est situé à proximité de la source du fleuve, le Lac Mortis ; Khemri au centre de le fleuve, après la jonction avec la Rivière des Cendres, et Zandri est à côté de la grande région de delta. Le delta s’étend sur une vaste zone, d’au moins une centaine de kilomètre carrés. Autrefois des plus fertile, ce delta est aujourd’hui connu sous le nom de Marais de la Terreur.

Très peu de bateaux naviguent sur ​​le fleuve de nos jours, à part les trirèmes de Zandri. La plupart des explorateurs du Vieux Monde, à la recherche de grands trésors, viennent principalement via le désert à l’ouest, avec les chameaux et des guides issues des tribus locales, car ne serais-ce que toucher l’eau du Grand Fleuve Mortis est synonyme de mort instantanée.

Source

  • Livre d’Armée des Rois des Tombes, V6