Grand Dessein
Après la première guerre contre le Chaos, une fois les Démons bannis, une nouvelle aube se leva sur les jungles de la Lustrie et des Terres du Sud. Les domaines des Hommes-Lézards avaient été réduits à l’état de ruines fumantes, et même si la jungle finirait par repousser, les survivants savaient que cela n’allait pas être le cas des Cités-Temples anéanties. Les Prêtres-Mages Slanns posèrent un regard impassible sur un monde irrévocablement changé par la souillure du Chaos et comprirent que l’heure de l’avènement des jeunes races avait sonné.
Tandis que les Prêtres-Mages réfléchissaient au devenir de leur royaume et au destin de leurs créateurs disparus, la société Hommes-Lézards régressa de plus en plus vers la barbarie. Beaucoup de connaissances avaient été perdues lors de la longue guerre, et les Slanns de la première génération avaient tous été tué. Aucun de ceux encore en vie n’avait rencontré d’Ancien, si bien que ces derniers furent peu à peu considérés comme des Dieux que les Hommes-Lézards se mirent à vénérer et à implorer de les protéger.
Après une longue réflexion, les Prêtres-Mages Slanns arrivèrent à la conclusion que les Anciens reviendrait peut-être un jour, et qu’en attendant, il était du devoir des Hommes-Lézards de poursuivre l’œuvre de leurs créateurs : le Grand Dessein.
Ce Grand Dessein était le concept original de la manière dont le monde devrait être, selon la volonté des Anciens. Celui-ci a été modifié pour s’adapter à cette volonté : la planète fut rapproché du soleil pour la réchauffer, les plaques tectoniques furent déplacé, des races tels que les Hommes-Lézards, les Elfes, les Nains, les Hommes, les Halflings et les Ogres furent façonnées et éduquées pour participer au Grand Dessein.
L’avènement des jeunes races avait été prévu par les Prêtres-Mages Slanns. Cependant, depuis la venue du Chaos, le Grand Dessein s’éloigne de plus en plus du chemin tracé. Sans l’influence néfaste du Chaos, les Slanns auraient peut-être réussi à prédire et à contrôler le développement de ces races, mais le Grand Dessein était déséquilibré par l’entropie suscitée par le Chaos. Celle-ci s’étend comme les remous de l’eau provoqué par un caillou jeté dans une mare. Les jeunes races agissent de façon de plus ne plus imprévisible, à tel point que les Prêtres-Mages devinrent incapables de savoir ce qu’elles allaient faire.
Au contraire des races précitées, celles qui ont été créées par le Chaos, comme les Skavens, les Hommes-Bêtes et les Démons, celles qui n’ont pas leur place dans le Grand Dessein, comme les Peaux-Vertes, et celles qui s’en sont détournée, comme les Elfes Noirs et les humains qui ont vendu leur âme au Chaos, ceux-là n’ont aucune pitié à attendre de la part des Hommes-Lézards.
Toutefois, les Anciens ne parlaient directement qu’aux Slanns de la première génération, qui déléguaient ensuite au reste du peuple Homme-Lézard pour mener leurs désirs à bien. Malheureusement, ceux-ci sont tous morts et les Prêtres-Mages survivants n’ont aucune idées des buts réels du Grand Dessein, où des volontés à long termes des Anciens pour le monde. Les seuls indices se trouvaient être dans des reliques éparpillés à travers le monde sous la forme de Plaques Sacrées, comme autant de pièce d’un puzzle. Cependant, avec l’arrivé du Chaos, beaucoup croient que le Grand Dessein pourrait, malgré tout, être impossible à réaliser.
Les Hommes-Lézard croient fermement aux principes du Grand Dessein, et ne reculeront devant aucun sacrifice pour accomplir la prophétie d’une Plaque Sacrée, quoi qu’il leur en coûte, et même si celle-ci peut paraître contraire à l’intérêt du monde. Le meilleur exemple fut la prophétie de la Plaque Perdue d’Otzli-Potec, qui poussa les Prêtres-Mages Slanns à déplacer les continents, provoquant des séismes qui secouèrent toute la planète et mirent à genoux le Royaume Éternel des Nains. Si cela n’était pas arrivé, les Nains seraient surement toujours les maîtres des montagnes… mais qui peut savoir ce qui se serait passé dans ce cas-là ? Un autre exemple fut le premier contact avec des explorateurs Elfes en -4419 qui furent promptement massacré, car leur présence en Lustrie avait été jugé comme ne faisant pas partie du Grand Dessein, pourtant les Hommes-Lézards ont activement aidé les Asur en d’autres temps et d’autres lieux.
Les Prêtres-Mages Slanns peuvent méditer pendant des jours ou des siècles pour essayer d’entendre les échos de la voix des Anciens et tenter de comprendre la vision qu’ils avaient pour le monde.
Source
- Livre d’Armée des Hommes-Lézards, V7