La Venue des Premiers-Nés
La première race à sang chaud à poser le pied sur le sol de Lustrie fut celle des Elfes en -4419. Suite au Grand Cataclysme, un calme surnaturel était tombé comme une chape sur le monde. Les Elfes avaient vécu ce changement et s’étaient aperçu qu’il y avait de nombreuses terres à explorer au-delà d’Ulthuan. Le départ des Anciens annonçaient un nouvel âge. Seuls les Maîtres du Savoir les plus érudits avaient une idée de ce qui vivait dans les jungles de Lustrie, mais ils ne savaient pas si ces créatures avaient survécu à la guerre contre le Chaos.
C’est ainsi qu’un vaisseau gracieux à la proue argentée perça un jour le brouillard côtier de l’Isthme de Pahuax et accosta dans les mangroves. Les explorateurs qui posèrent le pied sur ces terres faisaient là un geste symbolique capital : ils transgressaient l’édit des Dieux leur interdisant de s’installer ailleurs qu’en Ulthuan. Leur présence fut rapidement détectée et des messagers furent immédiatement envoyés à Pahuax. Le Prêtre-Mage Slann Huinitenuchli fut tiré de la léthargie curative dans laquelle il était plongé depuis son duel éprouvant contre le Démon Slaa’Ulann à la bataille du Lac de Xuhua. Il n’avait pas encore récupéré de toutes ses blessures, et il lui fallu plusieurs jours pour s’éveiller suffisamment afin de pouvoir converser avec ses serviteurs. Durant ce laps de temps, les Prêtres Skinks eurent à agir de leur propre chef face à l’arrivée des Elfes.
Les explorateurs Elfes traversèrent les mangroves infestées de moustiques et de sangsues, puis se dirigèrent vers l’ouest et, sans le savoir, vers la Cité-Temple. Certains moururent de déshydratation, car leur frêle constitution n’était pas adaptée à la vie dans la jungle. D’autres moururent de septicémie à cause des morsures de guêpes de sang, ou dévorés par les piranhas en traversant les nombreux cours d’eau sur leur route. Au bout de vingt jours, seul une quinzaine d’Elfes parvint devant les monumentales portes de bronze de Pahuax.
Le Seigneur Huinitenuchli s’était réveillé et avait été transporté jusqu’à son palanquin de la Chambre aux Étoiles, au sommet de la Pyramide Dorée. Rendu de mauvaise humeur par ce réveil brutal, il avait déjà donné à ses serviteurs plusieurs ordres clairement injurieux dans leur ton mais dont la signification était malheureusement incompréhensible. Toutefois, alors que son esprit s’éclaircissait, il devint plus conscient de la situation et plus précis dans ses directives. Il demanda que les intrus soient amenés devant lui afin qu’il puisse les examiner et déterminer leur place dans le Grand Dessein.
Les Elfes furent accueillis dans Pahuax au cours d’une cérémonie. Ils parcoururent la chaussé en notant l’agitation des habitants, malgré l’état de détérioration de la plupart des bâtiments. Flanqués par des Gardes du Temple aussi silencieux que des statues, ils gravirent les marches de la Pyramide Dorée et pénétrèrent dans la Chambre aux Étoiles. Capables de sentir la puissance magique du Prêtre-Mage, ils s’agenouillèrent immédiatement, mais le Slann ne sembla pas remarquer leur présence, si bien qu’ils restèrent immobiles pendant de longues minutes. Finalement, ses yeux se posèrent sur eux, et il prononça une phrase. Les Prêtres Skinks se lancèrent immédiatement dans un conciliabule enfiévré pour essayer de comprendre sa signification, puis le plus sage d’entre eux déclara que le Seigneur Huinitenuchli avait dit « Ils ne devraient pas être là. »
En un éclair, les Gardes du Temple encerclèrent les Elfes en levant leurs hallebardes. Ceux-ci dégainèrent leurs armes pour se défendre et les Saurus attaquèrent sur le champ pour protéger leur maître. La Chambre aux Étoiles fut plongé dans le sang et la confusion. La moitié des Elfes furent fauchés sur place lors des premières minutes du combat, mais leur capitaine parvint à s’enfuir avec ses derniers compagnons. Ils dévalèrent quatre à quatre les marches de la pyramide et coururent vers les portes de la Cité-Temple, les Saurus sur leurs talons, puis parvinrent de justesse à gagner la relative sécurité de la jungle.
Trois mois plus tard, le capitaine revint en Ulthuan. Il était gravement malade et affligé par des blessures infectées qui mirent longtemps à guérir, malgré la puissante Magie des Elfes. Il rapporta au Roi Phénix Bel-Shanaar l’existence des créatures vivants dans les jungles de Lustrie, dans lesquelles ils ne remirent pas les pieds avant de très longues années, de peur des représailles des Hommes-Lézards.
Source[modifier]
- Livre d’Armée des Hommes-Lézards, V7