Valaya
- Ô Valaya, notre sainte Mère,»
- Protectrice de la famille et du foyer,
- Donne-nous la force de repousser,
- Tous les ennemis qui menacent nos forts !
- Sainte Mère, accorde-nous des enfants
- robustes et des récoltes abondantes,
- Que notre peuple puisse à nouveau
- prospérer un jour !
- - Une prière simple à Valaya
Sommaire
Valaya, la Déesse Ancestrale du Foyer et des Soins[modifier]
Valaya est à la fois l’épouse de Grungni et de Grimnir. Elle est la Déesse Ancestrale du foyer, des soins, de la brasserie, la fondatrice de nombreuses citadelles Naines et la protectrice de la race. Elle a appris aux Nains leur écriture runique et leur culture. Lorsque Grungni prophétisa l’arrivée du Chaos, elle créa une rune de protection spécifique aux Nains pour les protéger de la Magie de l’Aethyr, c’est de là que viendrait la résistance magique propre aux Nains.La Déesse est souvent représentée comme l’archétype de la femme Naine, avec de longues tresses traînant jusqu’au sol, portant une cotte de maille sur une tunique rouge, et la hache runique Kradskonti ("Qui donne la Paix").
Symboles[modifier]
Le symbole le plus souvent associé au culte de Valaya est un bouclier frappé de l’inscription runique Gromthi Rinn ("Reine Ancestrale"). Moins utilisés, on trouve également la brassée de houblon et le foyer stylisé. Les prêtres de Valaya portent des robes pourpres a bordure d’or et un médaillon rond portant les runes du culte.
Temples[modifier]
On trouve un temple en l’honneur de la Mère de la race Naine dans toutes les citadelles, la plupart du temps non loin des quartiers de la reine. Le plus grand d’entre eux est à Karaz-a-Karak. Dans chacun, on trouve un autel pour les offrandes, encadré de deux statues : Celle qui est à gauche, et qui représente la Déesse en temps de paix, avec dans son bras droit un bébé, et une chope de bière dans l’autre main. Elle ne porte aucune armure. Celle qui est de l’autre coté en revanche est la symbolique de l’aspect protecteur de Valaya en temps de guerre. Elle est en armure complète, portant une hache et un bouclier, ainsi qu’un casque à cornes.
Sur les murs de tous temples, on trouve de nombreuses fresques montrant la vie quotidienne des Nains. Dans la plupart des brasseries et dans presque chaque foyer habité ou entretenus par des Nains, on trouve un petit oratoire dédié à Valaya.
Jours Saints[modifier]
Équinoxes de printemps et d’automne, équivalent à peu près aux semailles et à la récolte des productions nécessaires à l’élaboration de la bière.
Commandements[modifier]
- Ne jamais refuser de secourir un Nain blessé ou malade
- Ne jamais refuser son aide à un Ami des Nains
- Veiller quoi qu’il arrive aux besoins des plus jeunes
- Protéger ses congénères des ennemis des Nains
- Ne jamais laisser un congénère aux mains de l’ennemi excepté quand le sauver amènerais a perdre d’autres vies Naines.
- Ne jamais vendre ou distribuer de la bière tournée en connaissance de cause.
Source[modifier]
- Warhammer JdR - Nains, Pierre et Acier