Portes de Calith

De La Bibliothèque Impériale
High Elf Domains World Map 6th Edition illustration.jpg

Les Portes de Calith sont deux péninsules opposées qui forment le point le plus méridional des Terres Reculées de Khuresh (mentionné dans quelques cartes, pour une quelconque raison, sous le nom de Cathay ou de Cathay Oriental) et la région la plus septentrionale des Désolations Australes. Elles sont séparées par un étroit détroit maritime qui relie la Mer de l'Effroi à la Mer Lointaine.

Sur les deux rives, les Hauts Elfes sont connus pour avoir érigé des avant-postes fortifiés à l'apogée de leur puissance maritime.

Des marchands Elfes des Mers utilisent ces avant-postes comme escales pour atteindre les Îles Perdues d'Elithis en Mer Lointaine, puis traverser l'océan vers les Îles des Tortues sur la côte ouest de la Lustrie, ou pour naviguer vers l'est jusqu'aux autres avant-postes elfiques de la Mer de l'Effroi : la Tour du Soleil, la Tour des Étoiles, Tor Elasor et la Forteresse de l'Aube.

Bataille des Portes de Calith[modifier]

Des années après l'invasion ratée de Nuln par le Prophète Gris Thanquol, le Conseil des Treize Skaven décida, sur les conseils du Seigneur de la Nuit Sneek du Clan Eshin, d'attaquer la forteresse des Hauts Elfes à l'extrémité nord des Portes de Calith. Cette forteresse était considérée comme le meilleur endroit pour commencer à s'attaquer à la menace potentielle que représentaient les Elfes pour l'Empire Souterrain, étant donné qu'elle était loin de leur centre de pouvoir.

Pas moins de sept Clans de Seigneurs de Guerre et une nouvelle flotte furent placés sous le commandement du Prophète Gris Lurkwoal dans le but d'attaquer l'avant-poste à la fois depuis la terre et la mer. La garnison des Hauts Elfes fut prise par surprise, mais il s'agissait de guerriers très entraînés, habitués aux raids éclairs des Elfes Noirs. Les Elfes en garnison aux Portes de Calith sont d'ailleurs assez fiers d'avoir maintenu plus de quatre-vingt-dix ans de service ininterrompu. Leur flotte, refusant de se laisser bloquer et assiégée, quitta les portes voûtées pour aller à la rencontre de l'ennemi en mers.

Les murs de la forteresse furent enfoncés et Lurkwoal ordonna à ses Abominations de Malefosse de s'y engouffrer. Ces horreurs bondissantes balayèrent les Elfes d'un puissant coup de poing et en écrasèrent bien d'autres sous leur formidable masse. Malgré la grêle de flèches qui pleuvait des remparts, des milliers de Guerriers des Clans s'engouffrèrent dans les trous béants. Là, ils se heurtèrent aux prouesses martiales des Elfes. Peu de créatures peuvent rivaliser avec la vitesse d'un Skaven, mais les Elfes n'ont pas démérité. Les boucliers bloqués, une fine ligne blanche de guerriers s'avança pour contenir les Skaven qui déferlaient depuis les dernières portes gardant la forteresse la plus proche. C'est alors que le désastre frappa l'hôte vermineux.

La flotte Elfe, après avoir coulé la totalité de son adversaire délabré, revint déverser des salves de carreaux sur les Skaven massés. La dernière Abomination tomba au sol en se tortillant spasmodiquement. Les Skavens, si proches d'une fête victorieuse, commencèrent au contraire à se dissiper, vacillant et se brisant sous la tempête de carreaux et de flèches qui transperçaient leurs rangs. Les lanciers elfiques chargèrent et le Prophète Gris Lurkwoal ne s'échappa que grâce à la résurrection opportune d'une Abominations de Malefosse, qui se releva en titubant, rugit de mille voix et s'écrasa sur l'arrière des Hauts Elfes. Seule une traînée d'équipements brisés et de morts fut laissée derrière lui.

Bien que le message ait été interrompu par des parasites, Lurkwoal rapporta son "quasi-succès" au Conseil déçu avant de commencer le long voyage de retour vers Skarogne.

Plus tard, en 2520 CI, l'Archimage Torinubar, Seigneur Mage des Portes de Calith, fut mystérieusement assassiné, sans aucun des signes typiques des attaques d'Elfes Noirs.

Sources[modifier]

  • Livre d’armée des Hauts Elfes V6
  • Livre d’armée des Hauts Elfes V7
  • Livre d’armée des Hauts Elfes v8
  • Livre d’armée des Skaven v7
  • White Dwarf #370 (UK Edition)