Grand Fleuve Mortis : Différence entre versions

De La Bibliothèque Impériale
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
Le '''Grand Fleuve Mortis''' est le plus grand fleuve de [[Nehekhara]], domaine des [[:Catégorie:Rois des Tombes|Rois des Tombes]]. Il prend sa source dans les [[Montagnes du Bord du Monde]], s’écoule à travers les plaines du centre Nehekhara et se divise en un vaste delta où il atteint le [[Grand Océan]].
 
Le '''Grand Fleuve Mortis''' est le plus grand fleuve de [[Nehekhara]], domaine des [[:Catégorie:Rois des Tombes|Rois des Tombes]]. Il prend sa source dans les [[Montagnes du Bord du Monde]], s’écoule à travers les plaines du centre Nehekhara et se divise en un vaste delta où il atteint le [[Grand Océan]].
  
Avant la [[Histoire de Nehekhara#La Trahison de Nagash|chute de la civilisation Nehekhara]], le fleuve était connu sous le nom de '''Grand Fleuve Vitae''', car il était source de vie dans les grandes villes de l’ouest de Nehekhara. Les navires de commerce sillonnaient le fleuve, pour la plus grande richesse de [[Zandri]], bâtie sur la côte, tandis que les eaux riches en limon fertilisaient la terre autour d’elle, créant terres arables viables dans le désert. Plusieurs villes et villages ont fait usage de cette terre et la récolte était abondante, mais le [[Lac Mortis]], la source du fleuve dans les hautes Montagnes du Bord du Monde, fut empoisonné par [[Nagash, le Grand Nécromancien|Nagash]], si bien que les eaux du fleuve devinrent noires et poisseuses et contaminèrent les terres de la région. Les cultures flétrirent et celle qui purent être moissonnées étaient toxiques. Des millions de personnes trépassèrent dans les semaines qui suivirent.
+
Avant la [[Histoire de Nehekhara#La Trahison de Nagash|chute de la civilisation Nehekhara]], le fleuve était connu sous le nom de '''Grand Fleuve Vitae''', car il était source de vie dans les grandes villes de l’ouest de Nehekhara. Les navires de commerce sillonnaient le fleuve, pour la plus grande richesse de [[Zandri]], bâtie sur la côte, tandis que les eaux riches en limon fertilisaient la terre autour d’elle, créant terres arables viables dans le désert. Plusieurs villes et villages ont fait usage de cette terre et la récolte était abondante. Ses eaux alimentaient la ceinture verdoyante de terres arables qui s’étendait dans le grand désert sur plus de mille cinq cents kilomètres. Elles produisaient tant de nourriture que des cités comme [[Numas]], [[Khemri]] et Zandri s’enrichissaient en vendant du blé, du riz et des haricots à leurs voisins de l’Est. Le fleuve offrait aussi du poisson aux cités fluviales, ainsi que de l’eau pour produire du vin et de la bière. Ses innombrables affluents, souterrains pour certains, parcouraient le pays telle une toile d’araignée, alimentant des oasis lointaines et de minuscules sources cachées qui aidaient grandement les caravanes marchandes et les nomades du désert.
 +
 
 +
Mais le [[Lac Mortis]], la source du fleuve dans les hautes Montagnes du Bord du Monde, fut empoisonné par des mercenaires [[skaven]]s pour [[Nagash, le Grand Nécromancien|Nagash]]. Des années durant, le poison de Nagash se répandit aux quatre coins de Nehekhara, souillant les sols, puis les récoltes, et enfin les animaux et les gens. Les hommes se remplissaient le ventre du poison du roi-liche à chaque fois qu’ils avalaient une coupe de vin ou buvaient goulûment à une source du grand désert. Lorsque Nagash acheva le rituel d'empoisonnement du lac, le poison était lové telle une vipère endormie dans les veines de chaque être vivant. Les eaux du fleuve devinrent poisseuses, changèrent de couleur et contaminèrent les terres de la région. Les cultures flétrirent et celle qui purent être moissonnées étaient toxiques. Des millions de personnes trépassèrent dans les semaines qui suivirent. Le mal se répandit ensuite jusqu’aux cités lointaines, comme [[Quatar]] et [[Ka-Sabar]].
  
 
Une autre rivière qui se jette dans la Grand Fleuve Mortis est la '''Rivière des Cendres''', à l’origine appelée ''Rivière d’Or'', qui coule aussi des Montagnes du Bord du Monde et rejoint le Grand Fleuve Mortis à l’est de [[Khemri]]. La terre entre les deux fleuves était extrêmement fertile, mais depuis l’attaque de Nagash, ce n’est plus qu’un désert mort.
 
Une autre rivière qui se jette dans la Grand Fleuve Mortis est la '''Rivière des Cendres''', à l’origine appelée ''Rivière d’Or'', qui coule aussi des Montagnes du Bord du Monde et rejoint le Grand Fleuve Mortis à l’est de [[Khemri]]. La terre entre les deux fleuves était extrêmement fertile, mais depuis l’attaque de Nagash, ce n’est plus qu’un désert mort.

Version du 7 février 2024 à 00:05

Le Grand Fleuve Mortis est le plus grand fleuve de Nehekhara, domaine des Rois des Tombes. Il prend sa source dans les Montagnes du Bord du Monde, s’écoule à travers les plaines du centre Nehekhara et se divise en un vaste delta où il atteint le Grand Océan.

Avant la chute de la civilisation Nehekhara, le fleuve était connu sous le nom de Grand Fleuve Vitae, car il était source de vie dans les grandes villes de l’ouest de Nehekhara. Les navires de commerce sillonnaient le fleuve, pour la plus grande richesse de Zandri, bâtie sur la côte, tandis que les eaux riches en limon fertilisaient la terre autour d’elle, créant terres arables viables dans le désert. Plusieurs villes et villages ont fait usage de cette terre et la récolte était abondante. Ses eaux alimentaient la ceinture verdoyante de terres arables qui s’étendait dans le grand désert sur plus de mille cinq cents kilomètres. Elles produisaient tant de nourriture que des cités comme Numas, Khemri et Zandri s’enrichissaient en vendant du blé, du riz et des haricots à leurs voisins de l’Est. Le fleuve offrait aussi du poisson aux cités fluviales, ainsi que de l’eau pour produire du vin et de la bière. Ses innombrables affluents, souterrains pour certains, parcouraient le pays telle une toile d’araignée, alimentant des oasis lointaines et de minuscules sources cachées qui aidaient grandement les caravanes marchandes et les nomades du désert.

Mais le Lac Mortis, la source du fleuve dans les hautes Montagnes du Bord du Monde, fut empoisonné par des mercenaires skavens pour Nagash. Des années durant, le poison de Nagash se répandit aux quatre coins de Nehekhara, souillant les sols, puis les récoltes, et enfin les animaux et les gens. Les hommes se remplissaient le ventre du poison du roi-liche à chaque fois qu’ils avalaient une coupe de vin ou buvaient goulûment à une source du grand désert. Lorsque Nagash acheva le rituel d'empoisonnement du lac, le poison était lové telle une vipère endormie dans les veines de chaque être vivant. Les eaux du fleuve devinrent poisseuses, changèrent de couleur et contaminèrent les terres de la région. Les cultures flétrirent et celle qui purent être moissonnées étaient toxiques. Des millions de personnes trépassèrent dans les semaines qui suivirent. Le mal se répandit ensuite jusqu’aux cités lointaines, comme Quatar et Ka-Sabar.

Une autre rivière qui se jette dans la Grand Fleuve Mortis est la Rivière des Cendres, à l’origine appelée Rivière d’Or, qui coule aussi des Montagnes du Bord du Monde et rejoint le Grand Fleuve Mortis à l’est de Khemri. La terre entre les deux fleuves était extrêmement fertile, mais depuis l’attaque de Nagash, ce n’est plus qu’un désert mort.

Il existe trois grandes cités le long du Grand Fleuve Mortis : Khemri, Numas et Zandri. Ce sont toutes d’énormes villes, construites très tôt dans l’histoire de Nehekhara, avant même le début du premier règne de Settra. Numas est situé à proximité de la source du fleuve, le Lac Mortis ; Khemri au centre de le fleuve, après la jonction avec la Rivière des Cendres, et Zandri est à côté de la grande région de delta. Le delta s’étend sur une vaste zone, d’au moins une centaine de kilomètre carrés. Autrefois des plus fertile, ce delta est aujourd’hui connu sous le nom de Marais de la Terreur.

Très peu de bateaux naviguent sur ​​le fleuve de nos jours, à part les trirèmes de Zandri. La plupart des explorateurs du Vieux Monde, à la recherche de grands trésors, viennent principalement via le désert à l’ouest, avec les chameaux et des guides issues des tribus locales, car ne serais-ce que toucher l’eau du Grand Fleuve Mortis est synonyme de mort instantanée.

Source

  • Livre d’Armée des Rois des Tombes, V6