Pierre des Hardes

De La Bibliothèque Impériale
Pierredeshardes.jpg
Les Camp Hommes-Bêtes sont souvent établis autour des Pierres des Hardes qui sont éparpillées au cœur des forêts. Elles sont souvent très anciennes et toujours érigées dans des lieux imprégnés de magie, souvent au dessus d’une météorite semblables à celles qui donnèrent naissance aux Hommes-Bêtes il y a des millénaires (quand la pierre n’est pas la météorite elle-même).

Parfois appelé Cœurs du Chaos, ces monolithes sont sacrés aux yeux des Sabots Fourchus et ces derniers y déposent toutes sortes d’offrandes pour apaiser les Dieux et s’attirer leur faveurs : armes, armures, bannières et cadavres d’ennemis vaincus sont empilés sans discrimination à la base de ces pierres. Celles-ci sont souvent cachées dans les clairières les plus sombres et les moins accessibles, dans des cavernes ou au sommet des montagnes. Il arrive qu’un Seigneur Minotaure endosse le rôle de gardien d’une de ces pierres et la protège contre les intrus.

La plupart des Pierres des Hardes sont très éloignées des villages, car elles seraient sinon détruite systématiquement. Toute intrusion humaine à moins d’une dizaine de lieues d’un Pierre des Hardes provoquera le rassemblement des Hommes-Bêtes de la région pour repousser l’ennemi.

Pour rassembler les Hardes des environs, un immense bûcher est allumé devant la Pierre des Hardes. Les chamans jettent souvent des herbes spéciale dans le feu, émettant d’épaisses nuées aux couleurs étranges. Ce feu est nourri de bois et de charognes pendants des jours, et au fil des nuits suivantes, les Hommes-Bêtes arrivent, attirés par les flammes et l’odeur de chair cuite : chaque chef inscrit alors son nom ou grave sa marque sur la Pierre des Hardes, usant de la version primitive de la Langue Sombre employé par les Sabots Fourchus, simplement appelé « Langue des Bêtes », puis ses guerriers dressent leur camp.

C’est autour des Pierres des Hardes qu’ont lieu les plus importants évènements célébrés par les Hommes-Bêtes. Il s’agit de point de ralliement où les différentes bandes de la région peuvent se rencontrer sans qu’un combat éclate immédiatement. Ce sont également des lieux de libations, en particulier lors du rite du Festin du Champion, où la chair des chefs mort au combat est partagée par la Harde.

Sources

  • Livre d’Armée des Bêtes du Chaos, V6
  • Livre d’Armée des Hommes-Bêtes, V7