Weilerberg
- Dirigeant : Comte Bruno Pfeiraucher
- Population : 63 personnes.
- Richesse : Pauvre.
- Ressources : Agriculture.[1]
A quelque trois kilomètres de Kreutzhofen au sud du Wissenland, sur un affluent de la Sol, entre le Domaine Weilerberg (des champs rattachés à la grande ferme de Weilerberg) et les Bois Wundt, se dresse le hameau de Weilerberg, que domine une immense ferme connue par tous comme la maison du comte. Cette gigantesque bâtisse tentaculaire abrite le "comte" Theodosius von Eisenstadt. Rien ne l'autorise à porter officiellement ce titre ; les villageois ont cependant pris l'habitude de l'appeler ainsi et il n'a rien fait pour les en empêcher. Autrefois membre de la petite noblesse au service du vicomte de Quenelles, von Eisenstadt a beaucoup voyagé et servi de nombreux maîtres, aussi bien comme gentilhomme qu'officier. Une erreur d'écriture de la bureaucratie de Quenelles a fait de lui le bénéficiaire d'une pension très importante, mais à laquelle il n'avait pas droit. Il a acheté la maison des Wundt (en même temps que le Domaine et les Bois) lorsque le dernier de leurs fils est parti se livrer au commerce des épices en Tilée ; depuis cette époque, il joue intensément au seigneur de village. Il passe son temps à parcourir le hameau en faisant l'important, à "chasser, tirer et pêcher" sur ses terres ou à raser quiconque accepte d'écouter des récits fantaisistes et répétitifs sur sa carrière militaire.
Son personnel est composé d'un remarquable fauconnier; d'un garde-chasse attentif et plein de ressource, a la lourde responsabilité de veiller au bon approvisionnement en gibier de la forêt, tout en empêchant les villageois de venir braconner. Il soupçonne certains villageois de s'introduire dans le Bois Wundt (une terre forestière intacte qui sert de terrain de chasse à Theodosius von Eisenstadt, la végétation y est très sauvage et dense), où il a placé quelques pièges à hommes pour attraper les contrevenants; et d'une cuisinière halfling.
Les occupants du village sont de simples manœuvriers besognant dans les champs du Domaine Weilerberg pendant la plus grande partie de l'année; leurs autres activités comprennent la pêche, la pose de piège et la cueillette. Un contrat antique leur permet de ne payer qu'un loyer annuel d'une pistole en contrepartie de leur travail au domaine; sur les petits lopins dont ils disposent, ils cultivent les produits qui leur sont nécessaires.
On trouve aussi Claudia Eberheuer, une vielle femme voûtée à l'apparence fragile, qui serait une sorcière selon les rumeurs locales, mais la plupart des villageois pensent que c'est pure superstition. Elle est en fait une puissante Élémentaliste et sa petite-fille Janna Eberhauer est une importante enchanteresse de Middenheim. Elle ne se sert de sa magie que lorsque la communauté est en danger, par exemple lors d'une attaque de Gobelins en 2509.[2]