Les Aventuriers Kislévites (Mordheim)

De La Bibliothèque Impériale
Révision datée du 19 mai 2013 à 19:06 par Christer (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Kislev s’étend au nord et à l’est de l’Empire. Plus l’on voyage vers l’orient, et plus les forêts se font clairsemées, s’évanouissant pour laisser la place aux steppes qui s’étendent jusqu’aux contreforts des Montagnes du Bord du Monde. Les hivers de Kislev sont longs et rudes: pendant plusieurs mois, la terre est prise dans une gangue de glace et parcourue par des blizzards. Les villages Kislévites sont construits en bois car la pierre est rare en ces contrées, aussi seules les cités les plus éminentes sont protégées par des murs solides. Dans la capitale, l’antique Kislev, des édifices d’un blanc laiteux sont surmontés de coupoles dorées, décorées de statues et de gargouilles de la même matière. Certains disent d’ailleurs que Kislev est un pays pauvre peuplé de gens riches. Il est quoi qu’il en soit vrai que les habitants de cette nation oubliée ont une vision du monde plus positive que ce à quoi des étrangers pourraient s’attendre. En effet, Kislev vit sous la menace permanente d’invasions sauvages. Des armées de féroces Nordiques s’y rendent souvent pour piller et tuer, sans parler du fait que Kislev jouxte le Pays des Trolls : toute incursion des serviteurs des Dieux Sombres passe donc par le pays (et par ses habitants).

Pour les aider dans leur combat contre cet ennemi monstrueux, les Tzars de Kislev ont noué des liens solides avec l’Empire. Cette alliance est profitable pour les deux pays, car les dirigeants impériaux ont depuis longtemps compris l’utilité de ce voisin qui fait également office de zone tampon entre leurs domaines et les Désolations du Chaos. Ainsi, les deux nations ont pour tradition de s’envoyer mutuellement des troupes en temps de guerre. De fait, la Légion du Griffon, la fierté des armées de Kislev, a été fondée comme symbole de l’union entre les deux peuples. Cet ordre de chevalerie est entièrement composé de nobles Kislévites, mais il réside et est entraîné dans l’Empire.

Malgré les menaces constantes qui pèsent sur leurs têtes, les gens de Kislev chantent, dansent et s’amusent autant que les autres peuples du Vieux Monde, si ce n’est plus. Certains affirment que cette joie relative résulte de leur amour pour les boissons fortes. Même si ce n’est pas entièrement vrai, il est certain que les Kislévites aiment ces breuvages, et qu’une partie d’entre eux attribue même des propriétés magiques à leur boisson nationale, le Kvas.

Une bande Kislévite représente un groupe d’individus venus de ce froid royaume. Les Kislévites ont tendance à rester sur leur réserve en présence d’étrangers, mais leur cœur est généralement prompt à la joie : dès qu’ils se retrouvent parmi leurs compatriotes, ils deviennent déchaînés et leurs fêtes se perdent en rires et en chansons. Les Kislévites sont réputés pour être des guerriers courageux, et ils vouent au Chaos une haine qui dépasse celle de beaucoup d’autres peuples du Vieux Monde. Là où nombre de citoyens de l’Empire ne comprendront pas qu’une secte du Chaos est en train d’émerger, les kislévites la détecteront et la purgeront rapidement par le fer et le feu : la plupart des habitants de ce pays ont perdu leur foyer ou des proches à cause des déprédations du Chaos, et ils ne savent que trop bien que sans une vigilance constante, la chute est assurée. Leur résolution est donc sans faille, ils n’attendent aucune pitié de la part des serviteurs du Chaos, et ne leur en accordent aucune.

Les hommes de Kislev, à la moustache pleines de givre et de Kvas

Le Capitaine de Druzhina

Il s’agit des nobliaux de Kislev. En tant de guerre, ces derniers forment leurs propres régiments dans l’armée Kislévite. Ils ont une apparence impressionnante, en grande partie grâce à leurs armes et armures antiques, qui sont souvent des artefacts passant de père en fils depuis des générations. Les Capitaines de Druzhina sont assez riches pour s’offrir leur propre monture et équipement, aussi doivent-ils toujours se tenir prêts à combattre pour le Tzar. En retour, ils possèdent leurs propres terres et bénéficient de réductions d’impôts.

Le Dompteur d’Ours

Depuis des temps immémoriaux, les ours ont une place prépondérante dans les légendes de Kislev. Les Kislévites éprouvent un grand respect pour ces puissants animaux, et les bêtes apprivoisées trouvées dans les cirques itinérants remportent en ce lieu un franc succès. Les colosses qui entraînent ces ours sont tout simplement appelés Dompteurs d’Ours, et les meilleurs d’entre eux sont réputés parmi tous les kislévites. Un ours peut également être entraîné au combat, aussi les dompteurs sont souvent recrutés au sein des armées kislévites, où ils jouissent d’un statut privilégié. Une bande de Kislévites n'est jamais accompagné par plus d'un Dompteur d’Ours.

L'Esaul

Esaul est un ancien mot cosaque signifiant “meilleur guerrier”, et était généralement appliqué au plus puissant combattant de la tribu. Le mot a traversé les siècles, et il est aujourd’hui donné comme titre honorifique par un chef à son champion personnel, bien qu’il soit également encore utilisé par les guerriers Gospodar pour désigner un vétéran. Toute garnison de cité kislévite contient au moins un officier endurci que ses hommes appellent affectueusement Esaul. Une bande de Kislévites n'est jamais accompagné par plus d'un Esaul.

Les Recrues

Ces jeunes paysans robustes se joignent souvent à des bandes d’aventuriers pour chercher fortune. Une bande de Kislévites n'est jamais accompagné par plus de deux Recrues.

Les Guerriers

La tribu des Gospodar constitue la majorité du peuple de Kislev, et ses membres sont généralement considérés comme étant les gens les plus civilisés de ce pays inhospitalier. Les Gospodar sont grands, avec des cheveux blonds ou roux. Leurs femmes sont réputées dans tout le Vieux Monde pour la beauté de leur teint d’albâtre. Celles-ci disposent d’ailleurs des mêmes droits que les mâles Gospodar, elles peuvent ainsi atteindre des positions de pouvoir : de fait, les plus puissants des légendaires mages des glaces kislévites sont tous des femmes !

Les Cosaques

Les Cosaques sont des nomades vivant dans le nord de Kislev. Ils sont toujours les premiers à souffrir d’une invasion chaotique, c’est pourquoi ils vouent une haine farouche aux serviteurs des ténèbres. Les Cosaques sont réputés pour leurs talents de cavalier, leurs armes favorites étant le cimeterre et la lance.

Les Streltsi

Les armes à feu furent introduites à Kislev par le Prince Boydinov d’Erengrad. Bien qu’il fût très populaire parmi son peuple, le prince était considéré comme un excentrique (c’est lui qui inventa la fameuse roulette Kislévite). Malgré les superstitions et les réticences initiales, les arquebuses ont depuis été acceptées comme les armes essentielles qu’elles sont. A sa mort, le prince légua une bonne partie de sa fortune à la création et à l’entretien d’un régiment d’arquebusiers : celui-ci existe encore, et ses membres sont appelés les Streltsi. Les autres cités, y compris la capitale Kislev, envoient des soldats à Erengrad pour qu’ils apprennent le maniement des armes à feu au sein du régiment. En plus de leur connaissance des armes à feu, les Streltsi utilisent aussi une petite hallebarde appelée bardiche, et celle-ci, avec l’arquebuse, est le symbole le mieux connu des Streltsi. Au combat, ces derniers utilisent leur bardiche pour poser le canon de leur arquebuse, ce qui augmente leur précision et les fait disposer d’une combinaison d’armes redoutables.

L'Ours Apprivoisé

Les Dompteurs d’Ours amènent souvent avec eux l’un de leurs ours sacrés. Ces énormes bêtes ne respectent pas grand-chose, et il faut à un humain des années pour gagner leur confiance et leur obéissance. Mais ces efforts ne sont jamais vains car lorsque les choses tournent mal, il n’est pas d’ami plus fidèle et plus sauvagement loyal qu’un ours apprivoisé. Un Ours se moque des objectifs d’une bande ou de ses inimitiés : il obéit simplement à son dompteur, mais il arrive qu’il s’ennuie en attendant. En revanche, si son dompteur s’occupe de lui, il saura quoi faire. De fait, ce dernier est le seul membre de la bande à avoir quelque contrôle sur l'ours. En retour, La relation entre un Dompteur et son Ours est si étroite que si celui-ci vient à être blessé, l’ours se tiendra souvent au-dessus de son corps pour le protéger, voire le mettra à l’abri.

Kislev warband.jpg

Source

  • White Dwarf 72