Viggo Hexensohn

De La Bibliothèque Impériale

On murmure une certaine histoire au sujet du magister patriarche Viggo Hexensohn et de son passé avant de rejoindre les Frères de Shyish. Bien que personne ne puisse attester la véracité des faits. La rumeur raconte en effet que Hexensohn est un prêtre renégat de Mórr venu de Waldenhof, ville des contrées orientales du Stirland.

L'histoire avance qu'à un certain moment, au cours des cent dernières années, Hexensohn abandonna la prêtrise, ayant perdu la foi en la puissance souveraine du dieu sur la mort. Il avait trop souvent été témoin de l'horreur de la mort animée dans les terres polluées par la malepierre des alentours de Waldenhof. Malgré ses efforts et ceux de ses acolytes, l'au-delà semblait avoir perdu tout caractère permanent et sacré dans cette contrée maudite.

Les choses se précisèrent pour Hexensohn quand il fut témoin de la mort prématurée de son bon maître, des mains de quelque monstre putréfié qui s'était extirpé de la tombe, situé dans leur propre cimetière, avant d'avoir reçu la sanctification funéraire.

C'est à cet instant que Hexensohn perdit toute foi et acquit autre chose. Ses yeux s'ouvrirent soudain aux Vents de l'Aethyr et il put voir les ombres noire et améthyste flotter autour de la créature écervelée qui s'acharnait sur les entrailles de son maître. Sans savoir exactement ce qu'il faisait, Hexensohn tendit la main et souhaita de tout son être que les couleurs abandonnent la créature pour rejoindre son bras. A l'instant où la brume pourpre effleura ses doigts, Hexensohn se sentit investi d'une nouvelle mission. Mais la brume sombre se déversa sur lui et il s'effondra, accablé de vomissements irrépressibles. Le monstre qui avait tué son maître s'écroula heureusement au même moment, privé des énergies qui l'animaient. À partir de ce jour, Hexensohn sut que sa destinée n'était pas d'accompagner ses camarades prêtres dans leur dévouement envers le dieu de la mort, mais de partir vers Altdorf pour rejoindre les frères de Shyish.

Si l'on en croit les gens qui peuvent en parler, Hexensohn est patriarche de l'Ordre depuis environ soixante ans. Son âge est inconnu et ne peut se deviner d'après ses traits. Comme tous ceux de son Ordre, il est rasé de près, aussi bien de crâne que de visage. Les rares fois où on l'aperçoit en déplacement, il est vêtu d'une toge noire qui semble absorber la lumière et d'une lourde pèlerine à capuche du plus sombre des pourpres. Il est assurément le plus puissant des magisters de son Ordre. Certains disent même qu'il serait le plus grand sorcier de l'histoire de l'Ordre d'Améthyste, mais il serait impossible de le vérifier, du moins, sans que cela ne provoque un désastre à grande échelle. Il n'est pas surprenant qu'une aura palpable de terreur accompagne Hexensohn où qu'il aille.

Il n'abandonne ses contemplations au Collège que pour les consultations à la cour impériale. On raconte qu'il fut impliqué dans la poursuite du dernier traître de son Ordre et qu'il aurait même été celui qui fit tomber le renégat. Mais qui peut l'attester ?

Source[modifier]

  • Warhammer JdR - Les Royaumes de Sorcellerie V2