Kroxigor

De La Bibliothèque Impériale
Un Kroxigor, la puissance brute de la Lustrie.

Les Kroxigors sont d’énormes cousins crocodiliens des Saurus. Ces créatures massives sont des montagnes de muscles durs comme la pierre, surmontée d’une grande gueule remplie de dents. Tout ce qui se retrouve pris entre ces puissantes mâchoires est réduit à l’état de chairs sanguinolentes. Chaque individu est protégé par une armure naturelle de plaques épaisses soutenues par un solide squelette. Une rangée d’épines dorsales empêche quiconque de monter sur leur dos. Ils font deux fois la taille d’un Saurus lorsqu’ils se dressent sur leurs pattes arrière, font preuve d’une puissance hors du commun et peuvent encaisser stoïquement des coups qui auraient eu raison de créatures plus faibles. Ils se déplacent sans bruit, si l’on excepte celui de leur pas pesant, mais quand ils sont pris de rage, ils font entendre leur seule forme de langage : un rugissement à glacer le sang qui résonne à travers la jungle.

Créés à l’origine pour faire office de bêtes de somme, les Kroxigors sont capable de transporter de très lourdes charges. Ce sont eux qui ont porté les énormes blocs de pierre dont sont faites les ziggourats, et leur force physique leur permet de démembrer un humain aussi facilement que s’ils épluchaient un fruit exotique. Comme les Skinks, les Kroxigors sont très à l’aise dans l’eau, où ils se meuvent rapidement, et peuvent traverser les marais de Lustrie sans laisser le moindre sillage derrière elles, uniquement trahies par la végétation qui s’écarte sur le passage. Entre deux corvées, les Kroxigors préfèrent s’immerger dans un point d’eau, ne laissant dépasser de la surface que le sommet de leur tête. Cela leur donne l’occasion de surprendre un éventuel repas, tout en se rafraîchissant.

Les Kroxigors font partie des plus puissants serviteurs des Anciens, même si l’agilité intellectuelle n’est pas leur fort. Ils doivent constamment être dirigés et ils obéissent d’instinct aux ordres donnés par leurs cousins plus petits, montrant bien plus de compréhension que leur apparence ne le laisserait supposer. Il est rare de les voir sortir plus qu’en nombre très limité des Bassins de Frai. Ils viennent au monde dans les mêmes bassins que les Skinks et les deux espèces ont l’une envers l’autre une grande affinité, les Kroxigors faisant même preuve à l’égard des Skinks d’une attention étonnante pour des êtres aussi lourds.

Malgré leur faible nombre, les Kroxigors font de véritables ravages sur le champ de bataille. Ils sont lâchés en tant que troupes de choc afin de briser les lignes ennemies, ne laissant derrière eux que des corps écrasés et sans vie. Rares sont les ennemis capables de tenir face à une charge de Kroxigors et seuls les plus braves ne s’enfuient pas devant eux. Ils se jettent sur les régiments adverses en poussant des rugissements et massacrent tout sur leur passage, chaque revers de leurs armes massives ouvrant des brèches dans les rangs ennemis. Il leur arrive aussi de ne pas combattre seuls, car les Skinks recherchent la proximité des Kroxigors, à la force physique rassurante. Ils se rassemblent ainsi autour des jambes d’un Kroxigor, qui pour eux sont semblables à des troncs d’arbres. Réciproquement, les Kroxigors sont attirés par les groupes de Skinks, car leurs bruits aigus et leurs gestes vifs stimulent leur propre ardeur. Au combat, ce genre de formation s’avère très efficace, car les Skinks font précéder leur charge d’une volée de javelines empoisonnées. Une fois au contact, les Skinks infligent d’innombrables coups d’estoc, tandis que leur propension à filer est tempérée par la présence du Kroxigor. Ce dernier les soutient également par sa puissance meurtrière et son allonge hors du commun. En effet, les longs membres du géant reptilien lui permettent de frapper par-dessus les Skinks, et de prélever sa part de tribut sur l’ennemi.

Leur mode de combat naturel consiste à utiliser leurs puissantes mâchoires et leur griffes, car tous les Kroxigors sont aisément capables de déchiqueter un homme à mains nues, mais pour maximiser ce potentiel destructeur, les Skinks les munissent d’armes à leur mesure. Il s’agit de massues plus grandes qu’un guerrier Saurus, et si lourdes qu’il faudrait douze Skinks pour en soulever une. Les Kroxigors manient sans peine ces engins de mort massifs, dont l’impact peut briser la pierre ou broyer une créature de taille humaine au point de la rendre méconnaissable. Or, il n’est pas rare que les Kroxigors lâchent leurs armes aussitôt que la mêlée prend fin, pour se tenir prêts à accomplir une autre besogne. Ils ne sont pas faits pour se souvenir longtemps des détails, raison pour laquelle certains Skinks attachent directement l’arme à son Kroxigor au moyen d’une chaîne de bronze. L’idée est que la bête étourdie soit certaine de traîner son arme avec elle, afin de l’avoir sous la main quand surviendra le prochain corps à corps.

  • Créatures Aquatiques : Les Kroxigors sont d’excellents nageurs et ils peuvent traverser les marais, les rivières, les fleuves et les lacs aussi rapidement que s’ils se déplaçaient sur la terre ferme. Malgré leur taille, ils savent se dissimuler dans l’eau en ne laissant dépasser qu’une toute petite partie de leur tête.

Sources[modifier]

  • Livre d’Armée des Hommes-Lézards, V7
  • Livre d’Armée des Hommes-Lézards, V8