La Sannez

De La Bibliothèque Impériale

La Sannez est le fleuve au cours le plus rapide de Bretonnie. Étroit et profond sur la plus grande partie de sa longueur, il est connu pour la pureté de son eau. Il traverse Couronne, la capitale, pour atteindre la côte à hauteur de L'Anguille, le plus important port du pays. Le fleuve voit donc passer un commerce important. Les forts courants rendent la navigation en amont beaucoup plus ardue qu’en aval, c’est pourquoi les négociants locaux emploient l’expression « en amont » pour qualifier une tâche difficile, notamment lorsqu’il existe un moyen plus simple de faire. Avec cette dernière connotation, l’expression est même rentrée dans la langue bretonnienne, si bien que « c’est un peu en amont » peut signifier « tu n’as pas choisi la méthode la plus simple ».

Les courants de la Sannez rendent délicat le contrôle de toute embarcation, sans parler du malheureux qui se retrouve à l’eau et a peu de chances de s’en sortir à la nage. Les poissons carnivores l’ont bien compris et profitent allègrement de tout humain qui passe par-dessus bord. En de nombreux endroits, celui qui a la mauvaise idée de tomber à l’eau a toutes les chances d’être dévoré vivant. Ces poissons carnivores sont cependant très goûteux, et certains marins aiment en mettre plein la vue en attrapant à main nue ceux qu’ils attirent en laissant traîner leur pogne dans le sillage du navire. Gothric, dit Deux- Doigts (qu’on appelait encore Trois-Doigts, il n’y a pas si longtemps), est le maître incontesté de cette méthode de pêche absurde.

Il coule vers le nord à partir des Pâles Soeurs, grossi par des cours d'eau, eux-mêmes alimentés par les sources de la région. Les célèbres sources chaudes et les eaux minérales, qui font la réputation de Couronne, se joignent à la Sannez et grossissent considérablement sa taille dès la sortie de la ville. C'est, sans nul doute, une sensible contribution à la remarquable fertilité de la vallée. A partir de Couronne et jusqu'à la mer. La Sannez est pleinement accessible au bateaux de mer, même lorsqu'un grand arc de cercle le fait obliquer vers le sud, puis vers l'ouest où il se jette finalement dans la Mer Médiane. De plus, les collines douces qui le bordent fournissent d'importantes cargaisons de vin. Sur la côte, le fleuve traverse le gigantesque port de l'Anguille dont le phare de 500 m de haut est célèbre.

Source[modifier]

  • Warhammer JdR v2 - Les Chevaliers du Graal
  • Warhammer JdR v1 - Livre des Règles