Yétis
- « C'étaient nos frères quand le monde était jeune. Ils ne sont plus si intéressant maintenant, trop froid et pas du tout marrant à un repas. Mais ils sont rapides, et ils ont pas oublié comment tuer. »
- - Thurgat Brise Os, Brute Ogre
Les Yétis possèdent de longues griffes effilées, très utiles pour l'escalade, et des ergots aux jointures de leurs membres, équivalents naturels des piolets humains, leur permettant de grimper des reliefs inaccessibles aux autres races. Les griffes d'un Yéti sont suffisamment dures pour sectionner têtes et membres avec facilité, et sont idéales pour déterrer les proies emprisonnées dans la neige ou dans la glace. En accord avec les bribes de culture Ogre qu'ils ont assimilées, ils sont capables d'utiliser des sortes de massues, qui sont en fait des branches arrachées à un arbre sur lesquelles ils soufflent jusqu'à ce que se forme une véritable lame de givre. Les mâles dominants utilisent souvent ces armes par paires pour écraser tout ce qui se trouve sur leur chemin.
Nombre de tribus Ogres incluent des Yétis dans leurs rangs. Comment ou pourquoi les Yétis sont persuadés de combattre aux côtés des Ogres est une question sujette à forte spéculation. Certains érudits supposent que les Yétis sont de lointains cousins des Ogres qui existaient avant la Grande Migration. D'autres avancent que les Yétis contractèrent une dette envers les Ogres dans un lointain passé, avant même qu'ils se transforment en créatures de neige et de glace. Cela signifierait que leur habitude de se joindre aux Ogres lorsqu'ils partent en guerre serait une affaire d'honneur plutôt que d'instinct.
Quelle que soit la véritable explication, un Tyran Ogre peut appeler les Yétis au combat en faisant sonner la Grande Corne, une gigantesque défense recourbée prise sur la dépouille du plus grand mammouth des glaces tué par la tribu. Grâce aux qualités acoustiques de l'instrument et aux puissants poumons de l'Ogre qui souffle dedans, l'appel parvient jusqu'aux plus hauts sommets. Chevauchant les avalanches, les Yétis atteignent bientôt les Royaumes Ogres, prêts à se livrer à cette grande partie de chasse qu'est la guerre. Les Yétis qui restent trop longtemps dans les basses terres (ce qui équivaut, pour eux, à tout ce qui se trouve sous la cime des arbres) deviennent apathiques et finissent par se flétrir sous l'effet de la chaleur du soleil. C'est pourquoi les Yétis regagnent leurs tanières dans les montagnes après avoir honoré leurs obligations envers les Ogres.
Les Yétis sont puissants et peuvent courir aussi vite qu'un cheval caparaçonné. De ce fait, les Tyrans leur confient les mêmes missions que celles qui incombent à la cavalerie dans les autres armées, à savoir lancer des attaques éclair sur les points faibles de l'ennemi, et poursuivre les adversaires vaincus qui fuient le champ de bataille. Grâce à leur force brute et à leur nature féroce, les Yétis peuvent facilement creuser une brèche dans les lignes adverses et massacrer tout imprudent qui ose se dresser face à eux.
- Escalade : Avec leurs griffes et leurs ergots, les Yétis sont capables de gravir les surfaces les plus escarpées à une vitesse incroyable. Grâce à leur démarche bondissante et à leur force, une avalanche de Yétis est une redoutable assemblée de tueurs pour ceux qui se croiraient à l’abri en haut d'un mur.
- Aura de Givre : Les Yétis ont développé une affinité particulière avec les températures glaciaires de leur habitat naturel. L'aura magique de froid intense qu'ils exhalent est assez puissante pour geler le sang de leurs adversaires, faisant d'eux des proies faciles pour ces vicieuses créatures.
Sources[modifier]
- Livre d'Armée Royaumes Ogres V8
- Livre d'Armée Royaumes Ogres V6