Ushabti

De La Bibliothèque Impériale
L’incarnation des Dieux !
Ils regardent le soleil pour l’éternité, les incarnations des Dieux immortels. Tremblez, vous qui osez poser les yeux sur leur divine silhouette !
- Inscription gravée sur les socles des Ushabti représentant les Dieux majeurs de Nehekhara, à l’entrée de la Grande Pyramide de Rakpah 1er

Les massifs Ushabti sont les statues gardiennes des nécropoles et des voies d’accès aux pyramides des Rois des Tombes. Grands comme trois hommes, ils sont si imposants que leur ombre suffit à glacer le sang de ceux sur lesquelles elle se projette. Chacune est sculptée à l’effigie d’un des Anciens Dieux Nehekhariens et porte les armes préférées de celui-ci ; généralement une épée dorée et recourbée, un fléau d’armes ou une imposante masse d’armes en forme de sceptre. En tant que gardiens, les Ushabti protègent les grandes pyramides des Rois des Tombes et sont généralement postés sur des socles situés aux abords de la tombe. La plupart du temps, l’Ushabti n’est qu’une simple statue, quoique imposante, mais en cas de nécessité, les Prêtres Liches tirent les Ushabti de leur sommeil séculaire au moyen de puissantes incantations, et les vénérables statues descendent alors de leurs piédestaux dans un crissement, silencieuses et prêtes à combattre aux côtés des légions des Rois des Tombes. Les Ushabti ne parlent pas et n’émettent aucun son en dehors du fracas de leur pas lourd et des objets qu’ils détruisent. Jadis, les guerriers vivants de Nehekhara étaient galvanisés par la présence des Ushabti sur le champ de bataille. En effet, comment ne pas être inspiré lorsque les représentations de vos propres Dieux marchent à vos côtés ?

Le peuple de l’ancienne Nehekbara croyait que ses Dieux et ses Déesses avaient vécu des milliers d’années sur les Grandes Terres avant la naissance des hommes. Leurs croyances disaient aussi qu’après cet âge d’or où les Dieux marchaient comme les mortels, ils devinrent des esprits invisibles capables de prendre la forme qu’ils souhaitaient. Les Dieux choisirent chacun un animal totem pour les représenter. Asaph, Déesse de la Vengeance et de la Magie à la beauté fatale choisit l’aspic, tandis que les autres Dieux préférèrent le crocodile, le lion, le vautour ou d’autres redoutables animaux du désert. La plupart des représentations des Dieux de ce grand panthéon reprennent ces puissants totems pour leur visage et sont généralement sculptées pour en faire des Ushabti, gardiens des nécropoles de Nehekhara. Les Ushabti les plus répandus sont à l’effigie de Djaf, Dieu de la Guerre et de la Mort à la tête de chacal, et de Phakth, Dieu des Cieux à la tête de faucon dont le regard perçant est réputé voir les fautes commises par les défunts. Comme la plupart des statues et sculptures Nehekharéennes, les Ushabti sont taillés dans dans un unique bloc de pierre, de marbre ou de jade, accessoires compris, puis plâtrés et peints. Toutefois, leurs armes et leurs armures sont en métal, et les statues elles-même sont serties d’or avec des joyaux et des pierres précieuses incrustés aux endroits adéquats.

Les rituels nécessaires pour animer ces statues colossales sont plus longs et plus délicats que ceux employés pour lever des légions de Guerriers Squelettes. En conséquence, les Ushabti sont incomparablement plus résistants que ces derniers et une Magie bien plus puissante les lie aux esprits des guerriers qui les animent.

Dans l’ancien langage de Nehekhara, la traduction littérale du nom Ushabti est « Élu des Dieux », et en effet, les divinités n’accordent pas à toutes les âmes de s’incarner dans une statue à leur effigie. Seuls les esprits les plus puissants, ceux des guerriers les plus braves et des plus valeureux héros peuvent êtres jugés dignes d’animer la forme sculptée d’un Ushabti. Ainsi, ces statues révérées arpentent le champ de bataille possédées par les plus grands combattants de Nehekhara, tels des avatars de la guerre investis de la puissance des divinités qu’ils représentent. Leur corps de pierre peut encaisser de terribles dommages, et leur force est titanesque. Un Ushabti est ainsi capable de broyer le casque d’un ennemi - sans parler de la tête qu’il protège - avec une facilité méprisante.

Les Ushabti manient des armes rituelles massives, qu’il s’agisse de larges lames que trois hommes parviendraient à peine à soulever, ou de grands arcs tirant des flèches de la taille d’une lance. Ces armes antiques sont aussi décorées et finement ouvragées que les Ushabti qui les brandissent, leurs surfaces dorées ayant été ornées de motifs complexes et de hiéroglyphes gravés par une douzaine de sculpteurs. En dépit du poids considérable de leurs armes, les Ushabti les manipulent sans peine et moissonnent les rangs adverses à chaque coup de lame, ou transpercent de leurs traits les soldats ennemis dans des explosions de sang et d’os.

Sources

  • Livre d’Armée des Rois des Tombes, V7
  • Livre d’Armée des Rois des Tombes, V8