Ursula Schek

De La Bibliothèque Impériale

Ursula Schek, connue comme la Vierge de Sigmar, était une aventurière mystique de l'Empire. Née en 1689C.I. au Stirland, elle eut une première vision de Sigmar à l'age de 12 ans, alors qu'elle se cachait dans le temple de Sigmar à Kellenbad, dans le nord du Stirland, qui était attaqué par les Hommes-Bêtes. D'autres visions la guidèrent tout au long de sa vie, lui permettant de quitter Lessenburg une semaine avant que les armées du Talabecland attaquent la ville.

Elle s'installe alors à Badenhof, en Ostermark, où sa pratique assidue du culte sigmarite associée à ses rites typiques du Stirland (offrandes de couronnes de fleurs) lui valut l'inimité des habitants. Lorsqu'un répurgateur arriva, les habitants accusèrent la jeune femme de 19 ans de sorcellerie. Un procès commença alors et s'acheva lorsque le fiancé de l'accusée, un Osterknacht déserteur, l'enleva. Ils s'enfuirent au Kislev, poursuivis par les chevaliers et les répurgateurs. Le jeune homme succomba finalement au Chaos alors qu'Ursula s'enfuit à Marienburg.

Marquée par la trahison de son amant, Ursula ne vivait plus que pour son dieu et pour l'unité de l'Empire, un objectif de celui-ci. Elle participa d'abord à une expédition commanditée par le comte Luiten du Westerland visant à réclamer aux nains de Karak Norn le retour d'Ulfshard, l'épée légendaire du roi Marbad des Endales, qui avait fondé Marienburg dans des ruines elfiques. L'expédition était dangereuse car Karak Norn se trouvait dans les Montagnes Noires, au sud de l'Empire, et qu'il fallait traverser le Reikland et le Wissenland au moment où ces provinces sont envahies par La Waaagh! Gorbad. Arrivée à bon port, la mission diplomatique réussit grâce à la présence d'Ursula et Ulfshard et l'ancienne couronne de Marbad peuvent être présentées au Comte Luiten. Cependant, ce dernier révéla dans son discours sa volonté de dominer les provinces rivales, alors que pour Ursula, le retour de cet artefact légendaire devait permettre de réunifier l'Empire.

Ursula s'opposa au comte et, grâce à son pouvoir de conviction, les chevaliers de Marienburg se rallient à elle. Ursula devient alors la commandante des armées du Westerland et, à ce titre, la porteuse d'Ulfshard. Haïssant les Esclaves des Ténèbres, elle décida alors d'organiser une attaque contre les Norses. Au cours des mois suivant, 17 bourgades de la côte sud de la Norsca sont rasées par la flotte marienbourgeois, de nombreux drakkars coulés et plusieurs tribus vaincues. Cependant, au retour de l'armée pour se réapprovisionner, le comte tente de faire arrêter Ursula qui s'enfuit, guidée par une vision lui indiquant qu'une invasion de Guerriers du Chaos se préparait. Sa vision lui indiquait d'aller à Wolfenburg, où elle rencontra le comte Vapold et parvint à le convaincre à s'allier au nouveau comte de l'Ostermark et au Tsar du Kislev contre l'invasion nordique, malgré la menace du Talabecland. L'alliance combattit les hordes du Prince Démon Kurt Sutenvulf sur les berges de l'Urskoy en 1712. Ursula elle-même banni le démon, qui se révéla être son ancien fiancé. La victoire revint ainsi aux soldats qui défendaient le Vieux Monde.

La suite de sa vie est longue mais méconnue, mais il semble qu'elle ne se soit jamais remise du choc de voir son ancien fiancé transformé en démon. Elle devint une augure des Sœurs de Sigmar, dont il est possible qu'elle ait fondé le couvent du Roc de Sigmar, à Mordheim.

Dans sa jeunesse, Ursula était une très belle femme aux cheveux blonds vénitiens. Lors de sa campagne contre Kurt Sutenvulf, elle portait l'épée magique Ulfshard et une armure dorée adaptée pour elle à partir de celle portée par le comte Valpold lorsqu'il était adolescent. Cependant, ses caractéristiques les plus étonnantes semblent avoir été accordées par Sigmar. Elle était en permanence entourée d'une aura magique douloureuse pour les sorciers et les démons. Ses visions la protégeaient et lui indiquaient les événements importants qui allait survenir. Des énergies magiques restauraient la foi et l'espoir de ceux qui écoutaient ses discours. Les sorts lancés contre elle semblaient sans effet.

Sources

  • Gav Thorpe, Slaves to Darkness 1 : The Claws of Chaos, Black Library, 2002
  • Gav Thorpe, Slaves to Darkness 2 : The Blades of Chaos, Black Library, 2003
  • Gav Thorpe, Slaves to Darkness 3 : The Heart of Chaos, Black Library, 2004