Tor

De La Bibliothèque Impériale
Révision datée du 2 octobre 2012 à 12:32 par Christer (discussion | contributions) (Source)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Tor.jpg
Ursun est le plus vénéré des dieux du Kislev, mais Tor est le plus omniprésent. Il n’a pas vraiment de culte, ni de jour sacré en particulier, peu de temples, aucun ordre et un seul commandement, mais Tor n’a guère besoin de ce genre de choses. Tor fait partie de la vie. Quand le ciel est ébranlé et que la terre tremble, Tor est là. Quand les éclairs déchirent le ciel, quand le tonnerre gronde, quand les vents se mettent à hurler et que la grêle cingle la terre tel un fouet, Tor est là. Il est le tonnerre qui gronde sous les sabots des bêtes et l’éclair des lames d’acier, car Tor est un dieu de la guerre autant qu’un dieu du ciel. Comme l’essentiel de la vie des Kislevites est composé de batailles et de guerres, Tor est un compagnon de tous les instants, et nul porteur de hache ne se jette dans la mêlée sans murmurer une prière à son intention.

Tor est représenté sous la forme d’un puissant guerrier à la mâchoire carrée faisant jouer ses puissants muscles. Il porte une hache gigantesque au manche en bois de chêne et à l’immense lame argentée. C’est cette arme qu’il abat sur le sol pour créer les éclairs et le tonnerre et pour donner du courage à ses fidèles. Tor est aussi le dieu du courage et celui de la résistance stoïque face aux épreuves, qu’il s’agisse d’essuyer une furieuse tempête ou la charge d’un démon du Chaos.

Symbole[modifier]

Les symboles de Tor sont sa hache, ses éclairs, ou une hache dont le manche est composé d’éclairs. Les adorateurs de Tor portent généralement une hache, grande ou petite, et beaucoup tatouent un éclair stylisé sur le bras qu’ils utilisent pour tenir leur arme ou sur le manche de celle-ci. Il est également courant de tresser ses cheveux ou sa barbe en zigzag. Le métal de Tor est l’argent, dont les Kislevites pensent qu’il naît quand ses éclairs touchent le sol. Les plus dévots attachent des fils d’argent autour de la lame de leur hache ou les tressent dans leur barbe.

Les guerriers de Tor aiment leur hache et se raillent de ceux qui utilisent le marteau, considérant qu’il n’y a aucun intérêt à porter une arme aussi lourde et dépourvue de lame. Les épées courtes et à une main sont également considérées comme des armes inefficaces. Les adorateurs de Tor qui font partie de l’armée sont moins regardants, mais préfèrent malgré tout le sabre à l’épée courte.

Zone d’Influence[modifier]

Tor est vénéré partout où on trouve des orages et où ont lieu des batailles. Comme le pays de Kislev ne manque ni des uns ni des autres, Tor y est omniprésent. Il est particulièrement populaire chez les guerriers, et très rares sont les casernes où l’on ne trouve pas de symbole de Tor gravé bien en évidence.

Tempérament[modifier]

Tout comme Ursun, Tor préfère les actes aux mots. Ceux qui combattent bien et l’impressionnent par leur bravoure et leur force reçoivent sa bénédiction, généralement sous la forme d’un regain d’énergie et de courage au combat. Tor ne s’intéresse qu’à la bataille et quand il n’y en a pas, il passe le temps avec les plus séduisantes arari de Dazh ou s’entraîne à fracasser le sol à l’aide de sa hache. Tor n’entretient pas beaucoup de liens avec les autres dieux, non parce qu’il ne les aime pas, mais parce qu’il préfère la solitude. Nombre de ses adorateurs préfèrent aussi la compagnie des guerriers.

Commandement[modifier]

  • Ne reste jamais sous un arbre pendant un orage.

Le Culte de Tor[modifier]

Tor n’a pas vraiment de culte organisé au sens où les habitants de l’Empire l’entendent. Il existe simplement des adorateurs plus dévots que d’autres. Tor a pu leur sauver la vie au combat ou lancer un éclair pour repousser leurs ennemis. Ils aiment peut-être simplement les orages ou sont investis d’un grand courage lorsqu’ils le prient. Quelle qu’en soit la raison, ces individus plus pieux nourrissent le culte en décorant leurs quartiers ou leur bouclier de ses symboles, en dirigeant la prière de leurs compagnons d’armes et en accomplissant d’autres tâches similaires. Ils entretiennent également tous les temples qui sont tombés en désuétude. Les plus consciencieux peuvent être considérés comme de «rang» supérieur, mais ils n’ont pas pour autant plus de pouvoir ni d’autorité.

Les temples de Tor sont très simples quoique imposants. Ce sont d’étroites tours de pierre surmontées d’un toit en bois pointu, la plupart du temps érigées au sommet de montagnes isolées. À l’intérieur, on trouve un endroit chaud où dormir, un peu de nourriture ou de boisson, un symbole en forme d’éclair et pas grand-chose d’autre. Les prêtres de passage sont censés y passer un coup de balai, remplir la réserve de bois et faire le plein de la flasque de Kvas avant de partir. On trouve nombre de ces temples dans les Montagnes du Bord du Monde, d’aucuns n’ayant pas accueilli de visiteurs depuis des siècles. Certains font office de relais de voyageurs pour ceux qui sont pris en plein blizzard ou pendant une tempête, et l’ironie de la chose n’échappe pas aux adorateurs de Tor qui aiment les orages. Naturellement, même le plus pieux des fils de Tor peut se lasser du mauvais temps quand ses bottes sont remplies d’eau.

Ordres Sacrés[modifier]

Tor n’a pas d’ordre sacré.

Personnalités[modifier]

À cause de la nature de Tor et du peu d’organisation de ses fidèles, il n’existe pas de personnalités au sein de son «culte», mais beaucoup de détenteurs d’un pouvoir temporel sont aussi de fidèles enfants de Tor. Bien des Boyards de haut rang et des chefs de Rota, par exemple, sont disciples de Tor. Le plus célèbre est sans doute Mikhail Jolnirsson, capitaine de la garde municipale de Praag. Mikhail a été frappé par la foudre non pas une fois, mais deux alors qu’il n’était encore qu’un jeune Yésaül. Il en conclut qu’il était particulièrement aimé du dieu du tonnerre. Il a donc orné ses quartiers d’innombrables images de l’éclair et de la hache, et ordonne à ses hommes d’exhiber les symboles sur leurs uniformes. La foudre a quelque peu altéré le cerveau de Mikhail, comme le prouve l’idée qui lui est récemment venue : selon lui, le troisième éclair qu’il recevra lui montrera pourquoi Tor l’a choisi. Il passe donc beaucoup de temps sous les orages, la tête coiffée d’un grand chapeau de fer en forme de cône.

Jours Saints[modifier]

Tor n’a pas de jour saint. Toutefois, les orages sont sacrés pour lui et ses fidèles se tiennent traditionnellement sous tous les orages, montrant leur admiration pour son pouvoir et sa fureur. On lui dédie des prières de louanges avant et après les batailles, parfois sous forme de cris de guerre.

Source[modifier]

  • Warhammer JDR La Reine des Glaces