Thaumaturge

De La Bibliothèque Impériale
Dark Wizard Revis by capprotti.jpg

Malgré la précarité extreme de leur condition, certains Envoûteurs survivent, sans devoir se soumettre au jugement des Collèges impériaux, échappant également aux Répurgateurs et n'étant pas non plus consumés par leur propre Magie. Ils accumulent ainsi une certaine expérience, de même qu'un pouvoir grandissant. Les Envouteurs qui recourent à la Magie Noire peuvent devenir des Thaumaturges s'ils survivent à cette dangereuse pratique pour acquérir le savoir requis. Peut-être ne le réalisent-ils pas dans un premier temps, mais la Magie Noire est d'un usage hautement périlleux, plus encore que puiser dans l'une des couleurs réfractées de Magie, et mène toujours vers la corruption. Il n'est pas grand chose que puisse faire un humain pour se protéger contre les effets corrupteurs et physiquement nuisibles de cette pratique occulte, néanmoins, certains Envoûteurs acquièrent une conscience supérieure de la nature de la Magie Noire qu'ils emploient, et par leur force de volonté et un ego qui frise la mégalomanie, ils parviennent même à trouver le moyen de la contrôler avec une certaine fiabilité, comme si la lutte acharnée contre ces énergies avait en quelque sorte tourné à leur avantage. On peut dire qu'un Thaumaturge est un Envoûteur bien conscient des dangers de la Magie Noire, mais qui s'en fiche, au point de s'y fier. Ils sont corrompus par ces énergies et même probablement séduits par les promesses que leur murmurent les Démons.

Les Thaumaturges ne sont finalement que des Envoûteurs puissants qui maîtrisent leur art, dont la nature sinistre, qu'ils connaissent parfaitement, ne leur pose aucun problème, bien au contraire. À l'inverse de tous les sorciers de village et même de la plupart des Envoûteurs, ces individus ne sont plus d'innocents bricoleurs de l'occulte qui ne comprennent pas vraiment ce qu'ils font, ils en sont tout à fait conscients et jouissent pleinement de l'incroyable puissance brute qu'ils peuvent déployer d'un geste de la main. Que ce soit par le tâtonnement, grâce a une aide surnaturelle, en bénéficiant des conseils et de l'expérience d'un autre Thaumaturge (fait extrêmement rare), dans le cadre d‘une organisation illégale ou par le biais de grimoires interdits qu'ils ont trouvés ou volés, les Thaumaturges n'ont qu'un but : connaître et tirer les ficelles de la Magie Noire pour maîtriser les sorts dévastateurs et impitoyables qui leur permettront d'arriver a leurs fins.

Puisque les Thaumaturges puisent dans la Magie Noire si fréquemment et convoquent les entités cauchemardesques des Royaumes du Chaos, il va de soi qu'ils présentent un danger bien réel, à la fois pour ceux qui les côtoient et pour eux-mêmes (ils font presque peur aux Répurgateurs). Leur ego est hypertrophié, leur volonté de fer, et leur robustesse physique impressionnante. Ayant sciemment cherché et étreint la Magie Noire, ils finissent souvent mentalement instables, souffrant de paranoïa aiguë et parfois de mégalomanie. C'est de leur plein gré qu'ils ont adopté les sombres savoirs de la Magie du Chaos.


Les Thaumaturges sont presque tous différents dans leurs aptitudes. Étant généralement autodidactes, ils développent des talents et des sorts qui varient d'un individu à l'autre. S'il est théoriquement possible d'embrasser seul la vie de Thaumaturge et de recourir aux sombres savoirs par le biais de la Magie Noire, beaucoup de ces lanceurs de sorts pervertis finissent par succomber aux avances et aux flagorneries des Puissances de la Ruine. Ces vils mages cherchent activement à étudier les voies du Chaos et à maîtriser l'art de l'invocation et du contrôle des démons pour se présenter sous le titre de Démonologues, commençant généralement par vénérer un ou plusieurs Dieux démoniaques du Chaos, en se faisant parfois Magus d'un Culte du Chaos. Avec le temps, leur Magie se montre de plus en plus corrompue et influencée par les intentions et les désirs du ou des Dieux qu'ils révèrent. Cependant, les Démonologues ne sont pas de véritables Sorciers du Chaos, car ils ne sont les élus d'aucun Dieu Sombre et n'affichent nulle Marque du Chaos.

Mais tandis que les Démonologues traquent le pouvoir et les réponses à leurs interrogations en scrutant le Royaume du Chaos dans lequel ils se vautrent, il en est d'autres dont l'objectif est d'ordre plus pratique : connaître l'éternité. C'est ainsi que ces Thaumaturges deviennent des Nécromanciens. Les magisters qui étudient l'art de la Nécromancie de manière plus académique n'ont que mépris pour ces Thaumaturges et souffrent d'être souvent relégué dans la même catégorie que ces parvenus. Les Répurgateurs ne font bien entendu pas de distinction et se font une joie d'appliquer leurs torches sur tout ceux qu'ils considèrent comme des Nécromanciens, quel que soit leur curriculum.

D'autres encore se lancent à l'aventure en embrassant une carrière de Mercenaire, car les compagnies de chiens de guerre, qui sont souvent confrontées à des adversaires ayant recours à des chamans et des ensorceleurs, ont besoin d'experts des arcanes pour contrer ces Magies destructrices et impies. Il s'agit d'une bonne couverture, car les mercenaires ne restent pas très longtemps au mêmes endroits, et personnes ne pose de question…

Source

Warhammer JDR - Les Royaumes de Sorcellerie