Première Invasion d'Ulthuan
Tandis que Naggaroth, la nouvelle patrie des Elfes Noirs, pansait ses blessures, dans le nouveau monde par-delà les océans, les Hauts Elfes développaient leur puissance. Sous le règne de Caledor II, leurs colonies prospérèrent comme jamais auparavant, et leur amitié avec les Nains renforça mutuellement les deux peuples. Redoutant leur alliance, le Roi Sorcier dépêcha ses Corsaires des Arches Noires. Déguisés en soldats d’Ulthuan et s’orientant grâce aux cartes dressées par Malékith alors qu’il était l’allié de confiance des Nains, les pillards semèrent le chaos parmi les convois de marchandises. Chaque nouvelle atrocité faisait affluer les richesses volées dans les coffres du Roi Sorcier, et le peuple d’Ulthuan était accusé des méfaits commis par leurs cruels cousins. Ces provocations nourrirent la méfiance entre Nains et Hauts Elfes, jusqu’à ce que l’obstination des deux camps les poussât à se déclarer la guerre. Les forces armées des Hauts Elfes et des Nains s’affrontèrent pendant des siècles, les deux parties ignorant l’hilarité que ce conflit déclenchait à Naggaroth. Alors que le désespoir et la mort rongeaient les domaines des Nains et des Hauts Elfes, le peuple du Roi Sorcier s’enrichissait et se réjouissait.
Les événements prirent finalement une tournure dans laquelle Malékith vit un signe favorable pour renouveler sa campagne de reconquête d’Ulthuan. Ses espions lui rapportèrent que le Roi Phénix quittait son royaume pour superviser personnellement la guerre avec les Nains. Jamais Ulthuan n’avait semblé aussi vulnérable : ses garnisons étaient presque vides, et ses meilleurs généraux étaient soit morts, soit en disgrâce. Malékith missionna ses Cavaliers Noirs dans chaque cité de Naggaroth, et rappela à lui l’essentiel de ses flottes. Chaque Arche Noire revint dans le giron de la Mer Traîtresse, et une armée telle qu’on n’en avait pas vu depuis cinq siècles prit la route de l’invasion.
Anlec Rebâtie
Tandis que l’armada traversait la Mer de Glace, les navires revenant de l’est qu’elle croisa apportèrent la nouvelle de la mort du Roi Phénix. Le Roi Sorcier en conçut quelque inquiétude - tant qu’Ulthuan était gouverné par un souverain aussi incompétent que Caledor II, Malékith avait confiance en sa réussite. Si un Roi Phénix de la trempe de Caledor Ier lui succédait, une victoire rapide se révélerait impossible.
Les Elfes Noirs se hâtèrent donc et mirent pied dans les ruines de Nagarythe, pour entreprendre la restauration du grand palais d’Ænarion à Anlec. Des milliers d’esclaves peinaient sous les coups de fouet des contremaîtres, si bien que remparts et bastions furent rapidement élevés autour des fondations des Arches Noires. A l’emplacement de l’ancienne salle du trône, Malékith fit hisser ses couleurs, proclamant le retour de l’héritier d’Ænarion. La construction d’un nouveau palais dédié à sa gloire avançant, le Roi Sorcier déchaîna la puissance de son armée contre les quelques défenseurs de la Porte du Griffon. Malheureusement pour les Elfes Noirs, la force de leur ost se heurta aux artifices architecturaux des fortifications et à la résolution des Hauts Elfes.
Les feux de la guerre s’étant ravivés, les princes d’Ulthuan choisirent promptement Caradryel, prince d’Yvresse, comme nouveau roi. Son premier décret fut de rappeler tous les Hauts Elfes pour défendre Ulthuan. Les renforts accourant, le Roi Phénix institua un système de rotation entre les garnisons qui garantissait que les forts des montagnes Annulii étaient toujours bien défendus. Les Elfes Noirs ne pouvaient s’offrir un tel luxe, la fatigue et l’abattement les gagnaient, alors que leurs ennemis semblaient toujours frais et dispos.
La Colère de Tethlis
Caradryel n’était pas un soldat, mais la guerre avec les Nains avait révélé d’excellents meneurs, à qui le Roi Phénix confia le commandement de ses armées. Le plus talentueux de ces généraux était le prince Tethlis, qui mit fin au siège de la Porte du Griffon. Malékith entra dans une fureur noire lorsqu’il apprit cette défaite, et se mit en marche pour affronter l’ost de Tethlis. Cette fois, ce fut au tour de Tethlis de se replier. Les Elfes Noirs avançaient sans répit, ne craignant que la colère de leur maître, et les Hauts Elfes désorganisés battirent en retraite devant les Chars à Sang-Froid et les rangs serrés de chevaliers.
Ce schéma d’attaque et de contre-attaque allait se répéter au cours des siècles à venir. Si Tethlis échouait à chasser les Elfes Noirs d’Anlec, le Roi Sorcier ne rencontrait pas plus de succès lorsque ses armées s’aventuraient hors des Terres des Ombres. Malgré l’acharnement des assassins de Malékith, le règne de Caradryel dura six siècles et aucune main d’Elfe Noir n’intervint dans le trépas du Roi Phénix. Pire, les espions de Malékith lui rapportèrent que Tethlis allait prendre la place de Caradryel sur le trône du phénix.
Les premières années du règne de Tethlis virent la création de nouvelles armées. Chaque cité devait développer de nouvelles techniques martiales et y entraîner des troupes. C’est en apportant grand soin aux détails que Tethlis mit sur pied des forces qui atteignirent une puissance qu’elles n’avaient jamais eu depuis le règne d’Ænarion. Il ne conduisait pas une armée au combat s’il n’était pas sûr de surpasser son adversaire et de gagner.
Le Roi Sorcier redoutait une telle succession. Tethlis avait la ténacité et la fougue militaire de Caledor I, celui-là même qui avait contrecarré les ambitions de Malékith tant d’années auparavant. Le pronostic du Roi Sorcier s’avéra bientôt. Les armées de Tethlis étaient plus disciplinées et mieux coordonnées que jamais. Entraînés dans leurs cités et villages, ces soldats combattaient pour la défense de leur foyer et pour l’amour de leur roi. Peu à peu, les Elfes Noirs furent refoulés dans les Terres des Ombres.
Toute la ruse et les pouvoirs magiques du Roi Sorcier ne purent endiguer la vague des Hauts Elfes qui se répandait dans Nagarythe. Ivre de rancœur, Malékith dut abandonner Anlec et se réfugier sur l’Île Blafarde. La puissante Anlec vidée de ses habitants fut rasée par l’armée de Tethlis, jusqu’à la dernière tour, par le feu et la Magie. Tethlis était un être froid et impitoyable, même aux yeux des Elfes. Ordre fut donné de raser la cité. Il n’y eut aucun prisonnier. Du sel fut répandu sur la plaine. Ses sujets, bien que choqués, lui obéirent tout de même. Il n’y eut pas un seul Druchii qui survécut en Ulthuan. Toutefois, le Roi Phénix ne se satisfaisait pas d’avoir expulsé les forces du Roi Sorcier hors du continent principal, et prit la mer pour porter le combat sur l’Île Blafarde. La plus grande armada Elfe de tous les temps fut rassemblée pour la reconquérir. D’innombrables navires transportèrent des troupes. Les Archimages Elfes contrôlèrent le temps afin d’écarter les tempêtes de garder le ciel clair. Les mers furent lavées de la présence de vaisseaux ennemis. Sur les rivages de l’Île Blafarde, les hordes des Elfes Noirs se rassemblaient, déterminés à empêcher le débarquement des Hauts Elfes. Ses plages furent le théâtre d’une des plus terribles batailles de l’histoire elfique. Les Asur accostèrent et ainsi commença la bataille des vagues. Au moment du débarquement, des milliers de Hauts Elfes furent fauchés par les tirs d’arbalètes mais les Balistes Faucheuses des navires envoyèrent une pluie de traits sur les Druchii rassemblés. Au milieu des vagues teintées de rouge, Hauts Elfes et Elfes Noirs se massacraient avec la fureur du désespoir. Les Elfes Noirs combattaient pour conserver leur ultime tête de pont, mais les Hauts Elfes luttaient pour assouvir leur vengeance. Les blessés étaient piétinés et noyés dans les flots peu profonds. Mètre par mètre, les Elfes se frayèrent un chemin jusqu’à la plage.
Depuis les falaises, les Elfes Noirs décochèrent une pluie de flèches. Mais le prévoyant Tethlis s’attendait à cette riposte. Alors que les Druchii combattaient sur les plages, une autre force de Hauts Elfes accostait à quelques lieux de là. La cavalerie des Heaumes d’Argent longea rapidement la côte et prit à revers les Elfes Noirs postés sur les falaises. Dans la terrible bataille qui s’ensuivit, les Druchii furent culbutés dans le vide avec des cris d’effroi. Leurs corps furent déchiquetés sur les rochers de la grève. Les Asur avaient maintenant une solide tête de pont qui leur permettait de débarquer le reste de leur armée. Ils envahirent rapidement l’île et repoussèrent leurs cousins maudits jusqu’à la mer. Le carnage fut effroyable, des dizaines de milliers d’Elfes Noirs furent massacrés. Constatant que sa propre intervention ne ralentirait pas leur progression, Malékith renonça finalement à l’Île Blafarde et ordonna à sa flotte de retourner à Naggaroth.
Tethlis avait repris l’Île Blafarde, mais son destin devait prendre fin en même temps que la campagne. A l’autel de Khaine, il brandit la Faiseuse de Veuves. Il périt dans l’heure, quoique personne ne soit en mesure d’affirmer que sa mort fut à mettre au crédit d’un assassin du Roi Sorcier, ou à celui de ses propres gardes du corps redoutant que leur souverain s’en servît pour inaugurer un nouvel âge de ténèbres. Tethlis emporta avec lui les dernières envies de guerre des Hauts Elfes. Ils avaient mis leurs propres terres à feu et à sang, et vu leur peuple massacré ; ils avaient perdu le goût de la bataille. Quant au Roi Sorcier, il savait ses armées brisées, privées de leur esprit combatif ; les Elfes Noirs rentrèrent donc à Naggaroth pour reconstituer leurs forces. Éclos dans le sang et la clameur de la guerre, s’ouvrit alors un âge de paix haineuse.
Sources
- Livre d’Armée des Hauts Elfes, V7
- Livre d’Armée des Elfes Noirs, V8