Plaideur

De La Bibliothèque Impériale
Révision datée du 22 septembre 2019 à 20:42 par Christer (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Les Plaideurs sont monnaie courante dans toutes les villes importantes du Vieux Monde, mais surtout à Talabheim. Ils rédigent les documents juridiques, interprètent la loi et représentent leurs clients à la cour, c’est-à-dire les accusés qui ont les moyens de s’offrir leurs services. Embaucher un Plaideur est loin d’être bon marché, et la grande majorité des gens de l’Empire ne peuvent se le permettre. Cependant, les riches paieront volontiers un Plaideur compétent pour les aider à éviter les désagréments de la prison. Par conséquent, les Plaideurs sont détestés par les classes populaires et sont presque toujours vilipendés, étant la cible de nombreuses blagues ridicules et moqueuses, sauf par ceux qui sont en délicatesse avec la loi et ont besoin d’assistance. Un Plaideur doit aussi bien connaître les lois de l’Empire que celles de la région dans laquelle il compte officier et du quotidien juridique de cette contrée, et sont habiles à lire les humeurs et à présenter des arguments convaincants en faveur de leurs clients. Même les Plaideurs de basse extraction restent des « gens de lettres » pour la plèbe, qui pourra faire appel à leurs services pour des tâches qui sortent largement du cadre de leur formation.

Les Plaideurs se font un devoir de connaître toutes sortes de professionnels, qu’il s’agisse de Scribes, d’Érudits, de Marchands, de travailleurs qualifiés, de Commerçants, de Politiciens, de Bourgeois ou même d’un Noble ou deux. Les Plaideurs qui obtiennent gain de cause disposent d’un vaste réseau d’associés sur lesquels ils peuvent compter pour obtenir des conseils et des services. Les Plaideurs emploient souvent des Messagers ou des Cochers pour transporter les assignations, les factures, les paiements ou les contrats à travers la ville pendant qu’ils s’occupent eux-mêmes d’autres affaires. En de rares occasions, il peut être avantageux pour une partie d’avoir recours aux services d’un Chasseur de Primes ou d’une autre personne peu recommandable pour mener à bien une affaire ou pour aider à obtenir des preuves qui peuvent disculper un client.

Les Plaideurs doivent non seulement être des experts en droit, mais ils doivent aussi bien connaître les Magistrats devant lesquels ils doivent plaider les causes de leurs clients. Cultiver une modeste connaissance avec un Magistrat peut faire toute la différence lors de la présentation d’une affaire. Savoir quelles pattes peuvent et ne peuvent pas être graissées avec succès peut également avoir un effet frappant sur les résultats d’un procès. Les Plaideurs itinérants ont tendance à être encore plus rares que les Magistrats itinérants ; d’une part, les Plaideurs comptent beaucoup sur leur réseau d’experts pour les aider et, d’autre part, ils sont généralement plus facilement accessibles à partir d’un endroit fixe. Cela signifie que seules les grandes villes auront accès aux services des Plaideurs.

Sources[modifier]

  • Warhammer JdR - Terreur a Talabheim
  • Warhammer JdR - Career Compendium (traduction par Christer)