Nuit des Saints Couteaux

De La Bibliothèque Impériale

Pendant l'invasion Skaven à la suite de la Peste Noire de 1111, l'Empire est divisé. A la mort de l'Empereur Boris Hohenbach en 1115, il n'y a plus d'Empereur et l'autorité impériale est représentée par un Protecteur de l'Empire aux méthodes despotiques, mais dont le pouvoir réel ne s'étend guère au-delà du Reikland. Pour assurer son pouvoir face au culte de Sigmar, il fait élire le Lecteur de Helmgart, Stefan Schoppe, Grand Théogoniste. Il le considère comme faible et d'autant plus manipulable que le Protecteur a fait enlever sa fille et la détient en otage.

Le Grand Théogoniste, qui a pris le nom nain de Gazulgrund, enrage de ne pas pouvoir s'opposer à lui et, devenant de plus en plus fanatique, considère les familles des prêtres comme une faiblesse inacceptable. En 1121, à l'aides des Répurgateurs de l'Ordre du Marteau d'Argent, il organise dans le plus grand secret la Nuit des Saints Couteaux: le meurtre, en une nuit et dans tout l'Empire, de toutes les familles de tous les Prêtres de Sigmar. De l'Averland au Nordland, il y a plusieurs milliers de morts. Les répurgateurs placent dans les mains de chaque cadavre une icône de Sigmar: un petit marteau en bois. Ni la fille captive du Grand Théogoniste, ni la riche famille aristocratique de l'Archilecteur von Reisarch ne sont épargnées.

Gazulgrund avait rompu l'emprise que le Protecteur avait sur lui et, du même coup, il faisait en sorte qu'aucun autre prêtre du Temple ne puisse être contraint de la même manière.

Source

  • C.L. Werner, The Black Plague 3 : Wolf of Sigmar, Black Library, 2014