Norsca

De La Bibliothèque Impériale
Age of conan - crom temple.jpg
La Norsca occupe une place importante dans l'esprit des habitants du Vieux Monde. Pour certains, c'est le toit du monde, le lieu de naissance de tous les maux, et le cœur du Chaos. Pour d'autres, il s'agit d'un tampon qui se tient entre les terres de la civilisation et les Désolations du Chaos et la folie au-delà.

Il existe de nombreuses raisons pour ne pas se rendre jusqu'aux territoires des Norses. Pour commencer, c'est un voyage difficile, dangereux, qui vaut rarement la peine d'être effectué. Au nord et à l'ouest, les côtes rocheuses de Norsca sont battues par les vagues de la Mer du Chaos. Ces eaux tumultueuses sont hantées par d'étranges créatures monstrueuses engendrées par les Vents du Chaos qui soufflent en direction du sud depuis les contrées changeantes situées au-delà des Désolations. Sous le commandement de Champions du Chaos, d'énormes navires aux équipages corrompus sillonnent les mers à la recherche d'artefacts précieux, en attaquant toutes les embarcations qu'ils croisent.

Pour ne rien arranger, les Arches Noires écument la région afin d'y capturer les multitudes d'esclaves nécessaires aux sacrifices sanglants perpétrés sur les autels de Naggaroth. En outre, personne n'est capable de prévoir les tempêtes d'une violence inouïe qui éclatent si fréquemment dans ces parages, sans le moindre signe d'avertissement, lacérant les voiles des navires et les faisant chavirer sous la furie de leurs vagues. Au sud, la Mer des Griffes ne vaut guère mieux, ses eaux glaciales ont causé la perte de plus d'un marin et ses vents sont si froids que l'écume gèle, que chaque rafale de vent vous crible les chairs d'aiguillons de glace et vous pétrifie les extrémités. Les horreurs de la Mer du Chaos sont nombreuses à nager jusque dans ces eaux, où elles se ruent joyeusement sur les navires marchands et sur les vaisseaux de guerre qui y croisent pour entraîner leurs pauvres marins dans les eaux noires et bouillonnantes, vers une mort terrifiante. Au vu de ces périls, certains pourraient s'imaginer qu'il est plus facile d'aller en Norsca par voie de terre, mais la traversée du Pays des Trolls est terriblement dangereuse, car une fois franchies les steppes désertiques de l'Oblast, le voyageur ne découvre que des étendues glacées et des territoires hantés par toutes sortes de monstres aussi corrompus que terrifiants.

Étant donné les dangers que présente un périple vers cette contrée glaciale, il est proprement stupéfiant que quiconque puisse être désireux de risquer sa peau (et le salut de son âme) pour explorer un territoire si clairement hostile à toute vie. Une partie de l'attraction qu'exerce la Norsca réside dans les richesses que l'on peut y exploiter. On y trouve d'immenses forêts où poussent des essences rares et des montagnes qui regorgent de filons d'or, d'argent et d'autres métaux précieux.

Et puis, il y a la Malepierre : la terre semble en être truffée. C'est pour cela que de nombreux marchands et voyageurs consacrent des fortunes à monter des expéditions dans le but d'explorer la terre des Norses et de moissonner ses richesses afin de pouvoir se retirer un jour dans le luxe et le confort, au cœur de leurs décadentes cités.

Le Climat

« J’ai passé un an dans cet enfer. Vous imaginez un peu ça? Il a fait noir pendant six mois d’affilée. Le soleil se montrait à peine à l’horizon. Et laissez-moi vous dire que ce furent les six mois les plus dangereux de toute ma vie. »
- Mikel Kraus, Mercenaire

La Norsca est réellement aussi inhospitalière que les habitants du Vieux Monde se l'imaginent. À cette latitude, la moitié de l'année se déroule dans une obscurité crépusculaire, alors que le disque livide du soleil navigue juste au-dessous de la ligne d'horizon en laissant filtrer une lumière parcimonieuse sur la terre. Les températures ne montent jamais au-dessus de zéro et les montagnes sont perpétuellement prises dans une étreinte glacée. Il neige presque sans arrêt et les conditions sont encore aggravées par les vents chargés d'embruns gelés qui soufflent depuis la Mer du Chaos. Pendant l'autre moitié de l'année, le soleil se montre et réchauffe suffisamment l'atmosphère pour permettre aux esclaves des Norses de travailler les rares terres arables du pays afin de produire quelques maigres récoltes.

Comme ils ne pratiquent guère d'agriculture, l'automne voit les chasseurs Norses quitter leurs camps pour de longues parties de chasse, desquelles ils ramèneront d'énormes proies - comme le mammouth - sur des traîneaux tirés par des loups. Les carcasses sont ensuite salés et séchés pour les préserver le temps des longs mois d'hiver. Comme l'automne en Norsca est très court, cette frénésie de chasse conduit à de nombreuses batailles inter-claniques, alors que les guerriers-chasseurs luttent pour les maigres ressources disponibles. Ces chasses ont aussi comme ambition de réduire le nombres de bêtes aux alentours des villages, car parfois, pendant les hivers, un camp Norse est assailli par des créatures monstrueuses, que la faim pousse hors de leurs tanières pour trouver de la nourriture.

Pendant les longs mois d'hiver, la vie en Norsca est très repliée sur elle-même. Les clans mettent de côté leurs querelles pour la saison et se tournent vers leur propre survie contre les tempêtes de neige, les avalanches et les tempêtes de glace qui les menacent. Les réserves de nourritures sont la principale source de subsistance pendant l'hiver, et si un clan détruit les greniers et les silos d'un village rival, celui-ci sera généralement massacré par d'autres clans voisins. Mourir sur le champ de bataille est une fin honorable, mais faire endurer les souffrances de la famine, tant pour les guerriers que leurs familles, est un châtiment qu'aucun clan ne doit imposer à un autre.

La Géographie

« Y a rien qu’des montagnes et encore des montagnes là-bas… »
- Mikel Kraus, Mercenaire

La Norsca est célèbre pour ses impressionnantes chaînes de montagnes. Elle est cernée de tous côtés par des pics majestueux et il est pratiquement impossible de pénétrer dans l'intérieur des terres. La plupart des voyageurs ne s'aventurent pas au-delà des quelques villages fortifiés semés le long des côtes sud et ouest. Les montagnes elles-mêmes sont environnées de mystère et auréolées de tous les mythes de ce pays. Elles portent souvent les noms de géants légendaires ou des forteresses glacées qui sont bâties au sommet des pics comme, par exemple, les Monts de Thjazi et les Jotunheims. Toutefois, même si le relief de cette contrée est essentiellement constitué de montagnes, il serait faux d'affirmer qu'il n'y a rien d'autre en Norsca. Ce rude pays possède également d'épaisses forêts de pins et d'épicéas qui recouvrent surtout les pentes intérieures des massifs, où elles sont protégées des pires tempêtes descendues du nord.

En plus de ses forêts denses et de ses montagnes escarpées, la Norsca est également délimitée par une mer gelée au nord-est, la Mer de Glace, qui la sépare des Désolations du Chaos. Cet immense champ de glace est à l'origine de la formation de la chaîne montagneuse déchiquetée qui constitue la frontière la plus septentrionale de ce pays et qui le protège quelque peu des forces mutagènes qui descendent parfois du nord chaotique, portées par les vents du changement. Pendant les mois d'été, l'atmosphère se réchauffe juste assez pour assécher les terres et redonner vie aux quelques plaines dont les cultures servent à améliorer le régime alimentaire des Norses, à base de poisson et de viande d'ours.

Les plaines et les vallées sont peuplées par beaucoup de bêtes étranges qui les parcourent à la recherche de proies (les imprudents voyageurs sont aussi au menu). Parmi ces bêtes, les Trolls sont les plus courantes, mais on trouvent aussi des ours des cavernes, des loups géants et des Chiens du Chaos, et même des Géants qui font parfois sentir leur présence.

Carte

Étant donné l'hostilité tant du climat que de la topographie, mais aussi des indigènes, toutes les tentatives visant à cartographier cette contrée se sont soldées par des échecs. Il y a trop de défilés, de gorges, de pics et de forêts obscures, trop d'endroits hantés par des créatures dénaturées par les énergies du Chaos qui s'y expriment si librement. Dans l'Empire, seuls les individus les mieux informés ont une vague idée de la disposition de ce territoire et de ce que l'on peut y trouver, mais pour ce qui est des détails précis ils s'en remettent à de pures suppositions.

Norsca.jpg
Cliquez pour agrandir.

Source

  • Warhammer JdR - Le Tome de la Corruption