Mourkain

De La Bibliothèque Impériale
Les tumulus immémoriaux de Mourkain
Les ruines de Mourkain (également nommées Morghum ou Morgheim - signifiant "la Cité de la Mort" - sur certaines cartes impériales) sont tout ce qui reste de la capitale d’un ancien royaume humain des Terres Arides, le Strygos (dont découle le peuple nomade des Striganys, ainsi que les Stryges). Mourkain était une ville fleurissante qui s’était épanouie sous le règne de plusieurs monarques Vampires, avant d’être détruite par une horde d’Orques et de disparaître des annales de l’histoire. La nécropole est sise au beau milieu des Marais de la Folie. À son apogée, le royaume de Strigos s’étendait jusqu’au Golfe Noir.

Mourkain fut fondée par le chaman Kadon, après sa découverte fortuite d’un cadavre dont les mains s’agrippaient encore à une couronne : le Roi Alcadizaar de l’ancienne Nehekhara et la Couronne de Nagash. Kadon enterra le corps et conserva la couronne, dont l’esprit le contraignit à bâtir une citée et à établir un culte dédié à l’adoration du Grand Nécromancien.

La bourgade s’agrandit et le culte de Nagash se répandit dans les Terres Arides, attisant la convoitise d’Ushoran l’exilé. Celui-ci se débarrassa de Kadon pour prendre le pouvoir à Mourkain et remplaça le culte de Nagash par celui de sa lignée de vampires. Kadon avait été un roi cruel et indécis ; Ushoran apporta l’ordre et la prospérité à son peuple qui en fut très heureux. Il repoussa les frontières et créa le royaume de Strygos et rétablit même le principe édicté par Abhorash selon lequel les Vampires ne devaient se nourrir que sur les criminels et les captifs ennemis afin que le peuple n’ait rien à craindre de ses immortels souverains, dans l’espoir de retrouver la gloire de Lahmia, mais ce ne devait jamais être. Les tribus Orques s’unirent en -1020, et ni Ushoran, ni sa cour vampirique ne purent endiguer la vague de destruction. Les Orques finirent par former une puissante Waaagh! menée par le chef de guerre Garsnag Dent Kassée. Ils pillèrent et incendièrent Morgheim, et brisèrent à jamais la puissance de la lignée des Strigoi.

Morath, le lieutenant d’Ushoran, s’enfuit avec la couronne (qui allait à nouveau faire parler d’elle bien des siècles plus tard) après la mort de son maître. Le reste de sa cour abandonna la cité aux flammes. Mourkain fut rasée, sa population massacrée, dispersée ou réduite en esclavage, et aujourd’hui, les ruines sont hantées par les esprits des morts. Cette cité de morts-vivants n’a plus son influence d’antan, mais elle reste un lieu de puissance dont les ruines recèlent des trésors inestimables.
Aujourd’hui, la légende prétend qu’il y a bien longtemps, un puissant magicien jeta une malédiction empêchant tous ceux qui s’y trouvaient d’en sortir, si bien que les habitants furent condamnés à mourir de faim et de maladie.

Sources[modifier]

  • Livre d’Armée Orques et Gobelins, V8
  • Livre d’Armée Comtes Vampires, V8
  • Warhammer JDR V2 - The Companion (traduit de l’anglais par Medenor)
  • Bain de Sang dans les Terres Arides