Morgrim

De La Bibliothèque Impériale
Révision datée du 11 décembre 2017 à 10:11 par Christer (discussion | contributions) (Annulation des modifications 31253 de Christer (discussion))
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Fils aîné de Grimnir et Valaya, Morgrim a été le premier Ingénieur Nain. Il a conçu et enseigné à son clan les techniques de construction des machines de guerre et d’autres engins. Avant la venue du Chaos, Morgrim et son clan construisaient déjà des balistes et des catapultes de toutes tailles et posaient des pièges pour se défendre de l'invasion d’horreurs prophétisée par Grungni. Vers la fin de la première incursion du Chaos, Morgrim accompagna Grimnir dans sa quête contre le portail du Chaos. Ce n’est que sur l'ordre express de son père qu’il s’est résigné à rentrer chez lui. Quand les forces du Chaos furent enfin contenues dans le nord, Morgrim retourna dans les profondeurs du monde avec les autres Dieux Ancestraux, sa tâche accomplie.

Morgrim est représenté comme un Nain vêtu de maille avec une ceinture bourrée d'outils. Il est souvent dépeint avec une barbe et une chevelure couverte de poussières et des mains tachées de graisse. Il porte aussi la hache que lui a donnée son père Grimnir, Onkegruni ("Faiseuse de Veuves”).

Symboles[modifier]

Le principal symbole de Morgrim est la catapulte stylisée, mais celui de la corde et de la poulie est aussi très utilisé. Ses initiés et clercs préfèrent les vêtements sombres (noirs ou gris sombre) avec le symbole du dieu brodé sur le sein gauche.

Temples[modifier]

Tous les hôtels de la Guilde des Ingénieurs, ceux des expatriés y compris, abritent un ou plusieurs oratoires consacrés à Morgrim. Le plus grand d’entre eux se trouve à Zhufbar, la plus industrialisée de toutes les citadelles. Dans les grandes citadelles, de plus petits autels sont généralement consacrés à Morgrim dans les coins des temples de Grungni et Grimnir.

Jours sacrés[modifier]

Le solstice d’été est le grand jour de célébration de Morgrim. Il symbolise l'achèvement des vieux projets, le moment de nettoyer les traces des efforts passés et le commencement d’une nouvelle tâche. On lui adresse aussi des prières avant chaque mise en route d'un projet technologique, tout particulièrement s'il s’agit d’une machine de guerre ou d'un engin de mine.

Commandements[modifier]

Tous les Ingénieurs Nains doivent se conformer aux préceptes suivants :

  • Tous ceux qui volent ou vendent les secrets des Ingénieurs doivent être livrés à la justice Naine pour être jugés selon la loi Naine.
  • Toujours faire de son mieux. Le travail bâclé est impardonnable et déshonorant.
  • S’abstenir de toutes innovations dangereuses ou incontrôlables, et surtout ne jamais sacrifier la qualité de son travail à semblable innovation.
  • La connaissance est sacrée et doit être préservée même au détriment des idées nouvelles.
  • Toutes les phases de construction d’une œuvre d'Ingénieur doivent s'accompagner des litanies et incantations prescrites par la guilde.

Les Ingénieurs Nains du Karaz Ankor ont une interprétation étroite de ces préceptes qui décourage toute innovation. Les expatriés (et Ingénieurs de Barak Varr) considèrent, au contraire, que les commandements définissent un cadre dans lequel les innovations sont parfaitement acceptables. Les relations entre ces deux groupes sont donc quelque peu tendues.

Source[modifier]

  • Warhammer JdR - Nains, Pierre et Acier