Morghast

De La Bibliothèque Impériale
Les Morghast, Hérauts de l’Être Maudit

Les origines des Morghasts sont enracinées dans le passé, encore plus profondément que l’âge de Sigmar. Nagash, n’ayant pas réussi à s’emparer de Nehekhara par la guerre ouverte, avait lâché ses plaies sur les royaumes du sud, pour affaiblir ses ennemis en préparation d’une nouvelle attaque. Des milliers périrent tandis que Nagash attendait le moment opportun pour lancer l’assaut. L’orgueil du Grand Nécromancien ne souffrirait pas une autre défaite, et le roi Alcadizaar devait être vaincu sur le champ d’honneur.

Or, Nagash n’était pas le seul à s’intéresser à la détresse de Nehekhara. Ptra avait observé, impuissant, les ravages du fléau sur les Royaumes du Soleil. Le Dieu de la Lumière brûlait de châtier Nagash en déchaînant les feux solaires. Hélas, comme beaucoup d’anciens Dieux, sa capacité d’intervention dans les affaires mortelles était limitée depuis que les Dieux du Chaos gagnaient en puissance. Mais Ptra n’était pas complètement désarmé.

Il rassembla ses émissaires ailés, les Hammurai, et les chargea de détruire le Grand Nécromancien. Cependant Nagash était devenu si puissant que même ces guerriers divins ne purent le tuer. Pendant quarante jours et quarante nuits, ils s’affrontèrent au sommet des flèches de Nagashizzar, mais ni l’acier astral, ni la lumière ne prévalurent. À l’aube du quarante et unième jour, Nagash était debout au milieu des corps de l’ost de Ptra.

Alors que le soleil s’embrasait du rouge de la rage de Ptra, Nagash considéra les cadavres des Hammurai et y vit une opportunité. La dernière fois qu’il avait marché sur Nehekhara, ses plans avaient échoué à cause de la couardise des vampires. Les noctambules s’étaient révélés de piètres lieutenants, et le Grand Nécromancien avait là une chance de se créer des serviteurs plus efficaces. Puisant dans sa réserve de pouvoir, il remodela les Hammurai en agents dignes de ce nom. Les os se gauchirent et la peau bronzée s’en détacha. Les plumes aux reflets d’or pourrirent pour ne laisser que des lambeaux membraneux. À la fin de l’incantation, les Hammurai n’étaient plus que des parodies calcifiées de leur gloire de naguère, un spectacle abject pour les Dieux, mais très plaisant aux yeux de Nagash.

Les enveloppes des Hammurai étaient avilies, mais leurs esprits étalent préservés. Nagash disposait d’innombrables servants décérébrés, mais il avait besoin de vassaux doués de conscience pour conduire ses armées. Il effaça leur loyauté envers Ptra, et la remplaça par une servitude éternelle vouée à lui seul. Contrairement aux Vampires, les Hammurai recomposés ne failliraient pas à leur maître, car ils n’éprouvaient ni peur, ni arrogance. Ainsi naquirent les Morghasts.

Peu après, Nagash entrait en triomphe à Nehekhara. Les Morghasts l’accompagnaient. Ils combattaient en bandes allant de deux à vingt spécimens, et les annales de Khemri évoquent une légion de trois cents qui servirent de garde rapprochée à Nagash à la Bataille d’Ashkaron. L’intervention des Morghasts donnait lieu aux plus sanglantes batailles de la campagne. Ils ne connaissaient pas la sorcellerie, mais étaient si imprégnés de Magie de Mort que leur simple présence faisait se relever les défunts. Même sans cela, les humains n’auraient eu aucune chance face aux Morghasts, car bien que ces créatures ne fussent plus au service de la lumière, elles possédaient toujours la puissance de demi-dieux. Leurs épées et leurs vouges, façonnés jadis sur la forge solaire de Ptra, luisaient désormais des mânes de leurs victimes, les âmes piégées dans leur fer attirant les autres pour partager leur sort. Les vestiges écœurés des armées d’Alcadizaar furent balayés, et Nagash obtint finalement sa victoire.

Suite à ce succès, Nagash entama son Grand Rituel pour relever les morts de Nehekhara et former une armée à même de Conquérir le monde. Il fit des Morghasts ses hérauts, et en envoya la plupart au sud de Nehekhara, prêts à se joindre aux rangs des nouveaux morts-vivants. Quelques-uns furent dépêchés au nord, afin d’y hâter les conquêtes. Or, l’invasion n’eut jamais lieu. Les Skavens assassinèrent Nagash, ce qui libéra de leur servitude les morts qu’il avait ranimés. Suivant les dernières instructions de leur maître, les Morghasts tentèrent d’imposer leur propre volonté aux Rois du désert, mais furent vaincus. Néanmoins, les Rois de Nehekhara ne trouvèrent aucun rituel pour défaire les Morghasts ; ils firent sceller leurs os dans de profondes tombes d’obsidienne, et apposèrent des malédictions sur les pierres pour qu’ils ne se réveillent jamais.

Les Morghasts partis au nord s’en sortirent mieux, pour un temps. Leurs armées des morts grandissaient à chaque étape, et les Morghasts accordèrent le don de l’oubli aux tribus éparses. Cependant, sans Nagash, la Magie qui alimentait les Morghasts se tarit, s’écoulant dans l’éther comme le sang d’une blessure. Un par un, ils s’écroulèrent pour ne plus se relever. L’élite des Morghasts, les Archai - resculptés à partir des restes des plus puissants émissaires de Ptra - perçurent l’imminence de leur déchéance. Ils firent forger des armures d’ébène afin de canaliser les vents de Magie dans leurs carcasses maudites. La plupart des Morghasts, obnubilés par la guerre contre les ennemis de Nagash, ne remarquèrent pas leur affaiblissement graduel avant qu’il ne fût trop tard.

Les siècles passèrent. Le souvenir des Morghasts s’évanouit dans le mythe. Des prospecteurs et des explorateurs tombaient parfois sur leur dépouille dans des ruines cryptes fortifiées. surveillées par des squelettes aveugles, et vénérée par des tribus de Goules. Les Morghasts devinrent des curiosités qu’aucun érudit ne pouvait expliquer. Certaines Nécromanciens payaient des sommes rondelettes ou risquaient leur vie misérable pour s’emparer de ces cadavres, et tous leurs échecs de résurrection ne produisirent que de la frustration. Peut-être se seraient-ils consolés de savoir que la faute n’était pas la leur, mais celle des Hauts Elfes et de leurs efforts constants pour drainer la Magie hors du monde. En effet, lors du retour de Nagash au temps de Sigmar, même lui trouva la Magie trop ténue pour ranimer ces demi-dieux, et se tourna donc vers les mortels défunts, comme Krell, pour les remplacer.

Ce n’est qu’à présent, à l’heure de la troisième et dernière résurrection de Nagash, alors que le pouvoir des Dieux Sombres est ascendant et que le ciel bouillonne de Magie brute, que les Morghasts s’éveillent. À Nehekhera, leurs tombeaux résonnent d’un martèlement interne, sous les montagnes, les os se ressoudent sous les yeux d’adorateurs ébahis. Des ailes squelettiques s’ébattent et des armes impies hurlent de joie a l’idée de voler de nouvelles âmes.

Seuls les premiers lieutenants de Nagash peuvent les commander ; seuls les plus grands héros mortels peuvent les vaincre. Là où ils vont, les vivants meurent et les morts renaissent. Les Morghasts reviennent, et ce sont les hérauts de la mort.

Source

  • La Fin des Temps - Nagash