Montagnes Noires
Les Montagnes Noires relient les Voûtes et les Montagnes du Bord du Monde et séparent l'Empire et les Principautés Frontalières. Elles n'appartiennent à aucun royaume, bien que les princes survivants s'y réfugient pour reprendre des forces lorsque les Peaux-Vertes saccagent les Principautés, avant de lancer leurs contre-attaques. Et à chaque fois, ils ont réussi et ce, en dépit du manque total d'assistance de la part de leurs voisins. Il s'agit sans doute d'une des frontières les plus inhospitalières de tout l'Empire car sous les cieux constamment envahis de noir nuages d'orage vivent des créatures mortelles qui s'aventurent parfois dans la plaine pour chasser, et les humains sont naturellement au menu. Les Montagnes Noires sont criblées de tunnels Gobelins. Primitifs et étroits en comparaison des mines Naines, ils menacent constamment de s’effondrer. Toute la chaîne est infestée de Gobelins de la Nuit, de Trolls, de Skavens et d’une multitude de créatures néfastes.
Bien que riches en minerai de fer, d'or et d'argent, les Montagnes Noires manquent des pierres et métaux précieux que que l'on trouve dans les autres mines. Aucune de ces colonies Naine n'a suffisamment prospéré pour rivaliser avec la richesse des forteresses des Montagnes du Bord du Monde, toutefois elles sont proches des marchés de l'Empire et de la Tilée, via la rivière souterraine qui passe sous les Voûtes, et elles ont profité de cette proximité pour se construire une position de distributeurs et de centres de transit pour des productions et les marchandises Naines venues de l'Est. Fondée en -1185 CI, la plus grande, et riche, citadelle des Montagnes Noires est Karak Hirn, ou Fort du Cor, ainsi appelé à cause du vent qui s'engouffre dans une caverne immense, produisant un son comparable à celui d'un puissant cor de guerre.
Les Montagnes Noires forment un obstacle considérable pour les Waaagh! de Peaux-Vertes venues des Terres Arides qui souhaitent envahir et piller l'Empire. La passe la plus importante demeure le Col du Feu Noir, qui sépare les Montagnes du Bord du Monde et les Montagnes Noires, qui se trouve être la seule voie fiable pour traverser les montagnes. Cette large entaille dans la roche est célèbre à travers tout l'Empire car c'est le site de la plus grande victoire de Sigmar sur les Peaux-Vertes, à la suite de laquelle il fut sacré empereur. Les falaise qui bordent la passe forment de hauts remparts noirs qui s'élargissent à mi-distance en une vallée dont le sol est jonché d'armes rouillées et d'ossements, souvenir macabres des innombrables batailles qui y ont eu lieu.
Sources
- Livre d'Armée de l'Empire, V7
- Warhammer JDR - 1ère édition: Nains, Pierre et Acier