Mont Gunbad

De La Bibliothèque Impériale
Révision datée du 7 septembre 2017 à 07:56 par Christer (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Les mines Naines étaient autrefois très différentes des citadelles actuelles. Elles étaient d’abord beaucoup moins étendues et habitées seulement par les clans de Mineurs ou ceux directement impliqués dans le traitement des minerais et des gemmes. Plus important, elles n’étaient défendues que par des tours de guet et quelques murs de pierre, même si ces défenses furent bien vite renforcées lors de la première vague d’attaques des Peaux-Vertes. Ce type de colonies a disparu presque complètement après la chute des trois plus grandes mines Naines : Ekrund, le Mont Gunbad et le Mont Lance d’Argent. On trouve encore quelques communautés minières dans les montagnes qui bordent l’Empire, mais il s’agit toujours de petites exploitations. De nos jours, toutes les opérations minières d’importance sont conduites dans les réseaux souterrains des citadelles.

Si les mines d’Ekrund l’emportaient en abondance sur toutes les mines à l’extérieur des Montagnes du Bord du Monde, Gunbad était la plus riche en tout lieu. Seules les grandes citadelles de Karaz Ankor produisaient plus de richesses. Située sur le versant Est des Montagnes du Bord du Monde, Gunbad était et est encore la seule source de « Brynduraz » (Pierre Brillante), une éclatante gemme bleue hautement prisée des joailliers Nains. Sa production d’or était si cruciale pour l’effort de guerre Nain que la communauté fut dispensée de fournir des troupes pendant la Guerre de la Barbe. Les Nains ne savaient pas que l’ennemi le plus dangereux viendrait de l’Est.

La Guerre de la Barbe était gagnée, mais le gros des armées Naines se trouvait encore à l’Ouest, sur le chemin du retour, quand les Montagnes du Bord du Monde se mirent à trembler. Après le séisme, les cols remplis de débris n’étaient plus franchissables et bien des communautés se trouvèrent temporairement isolée. Les Nains de Gunbad combattirent vaillamment contre les Peaux-Vertes mais la défaite était inévitable et la mine tomba aux mains des Gobelins de la Nuit après des années de combats sporadiques.

Il s’est passé près de deux siècles avant que les Nains ne reviennent en force dans Gunbad. Sous la conduite de Logazor Hachebrillante, ils réussirent à reprendre les mines mais Gunbad se trouvait maintenant profondément à l’intérieur du territoire des Peaux-Vertes. Cible alléchante et vulnérable, elle fut bientôt reprise par l’ennemi. Depuis cette défaite, les Nains n’ont jamais pu réunir les forces nécessaires à la reconquête du Mont Gunbad.

Source[modifier]