Mineur Nain

De La Bibliothèque Impériale
Révision datée du 8 octobre 2019 à 05:15 par Christer (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
La Guilde des Mineurs est une des plus importantes et des plus vénérables.
Les Nains ont une fièvre innée de l’or, c’est pourquoi ils creusent de profondes excavations au cœur des montagnes pour en trouver. Pourtant, l’or n’est pas le seul moteur de leur industrie minière, les gemmes et les minerais font aussi l’objet de leurs attentions puisqu’un certain nombre d’activités Naines dépendent de ces matières premières. Ainsi, le rôle des Mineurs est d’une certaine importance. Dans chaque forteresse, leur guilde est sans doute la seconde en prestige et en influence, après celle des Ingénieurs, et il arrive parfois qu’elle regroupe plus de la moitié des adultes d’un clan, certains comprenant même exclusivement cette profession.

Le terme de "Mineur" peut être utilisé pour désigner ces Nains, mais il conviendrait de distinguer de nombreuses compétences. Cet art est très complexe et les membres d’une équipe de mine ont chacun un rôle spécifique. Pour les Nains, il s’agit de bien plus que de simplement frapper la roche à grands coups de pioche. La bonne préparation et l’entretien des boyaux sont le travail de spécialistes, d’autres s’occupent de l’étude de la nature de la roche. Les échanges avec les Ingénieurs sont importants, en particulier pour la fabrication de nouveaux outils ou l’utilisation de charges explosives. Les marteaux pneumatiques et les perceuses à vapeur sont de plus en plus fréquents. Dans chacun de ces domaines, un Nain pourra même se spécialiser dans un type de roche ou de minerai particulier. Certains cherchent du charbon, d’autre le fer, d’autres encore des pierres précieuses, d’autres enfin ne s’occupent que des métaux nobles. Localiser et extraire ces matériaux sont souvent des secrets tenus par des clans, et il n’est pas rare que des rancunes soient annoncées pour espionnage entre les clans.

Les Nains sont naturellement doué pour les travaux de mine, où leur endurance et leur force s’expriment avec masse, pelle et pioche. Ils possèdent aussi un instinct qui les guide dans le choix de zone à explorer et celles a éviter, c’est pourquoi les effondrements et autres accidents souterrains sont assez rare dans les tunnels Nains. Plus un puits est ancien, plus il sera doté de machine à vapeur telles les treuils qui remontent du fond les berlines chargé de minerai. Certains clans font usage d’une nouvelles découverte : la Foreuse Minière Perce Terre, même si elle ne remplacera jamais l’expérience du mineur Nain.

Durant son apprentissage, un Mineur Nain s’occupera de transporter le minerai arraché à la paroi, il apprendra durant ce temps à reconnaître les différents types de roche. Il passera ensuite au dégagement des puits de mine avant d’en arriver a travailler la roche même, d’abord avec une vulgaire pioche, puis avec des outils plus sophistiqués. Au cours des décennies, un Mineur exploitera divers types de minerais et approfondira ses connaissances. Les Maîtres de Guilde sont des Mineurs avertis qui peuvent utiliser leur odorat ou le simple toucher pour identifier des gisements cachés, ou qui sont capables de travailler dans l’obscurité la plus complète.

Les mines constituent les éléments les plus éloignés d’une forteresse. Au lieu d’abandonner leurs exploitations épuisées, comme le feraient les autres races, les Nains les transforment en galeries, salles ou grands halls. C’est là qu’interviennent les maçons. Pensez que les salles du trône les plus prestigieuses furent à l’origine de simples boyaux de mine ! La forteresse s’étend donc au fur et à mesure que les Mineurs suivent les différents filons, et constituent un réseau complexe dans lequel un étranger pourra facilement se perdre.

Lorsque le Throng part en guerre, nombreux sont les clans miniers à fournir des contingents de guerriers, lesquels, par fierté pour leur travail, combattent avec leurs lourdes pioches plutôt qu’avec des haches ou des marteaux. Ils apportent bien plus que leur adresse avec cette arme inhabituelle, car les mineurs sont célèbres pour leur connaissance des tunnels leur permettant de progresser sous terre jusqu’à l’arrière de l’ennemi et les prendre à revers : la présence d’un régiment de Nains en armure lourde et armée de pioche surgissant d’un endroit que la force ennemie pensait sûr est toujours une très mauvaise surprise.

Les groupes de mineurs sont aussi souvent équipé d’une foreuse à vapeur, basé sur le même principe de fonctionnement que la foreuse perce terre, mais en miniature, qui se compose d’une petite chaudière à eau et d’un burin auquel la vapeur générée imprime un puissant mouvement de va-et-vient capable de perforer la roche - ou une armure - avec aisance. Ils font aussi usage de charges de démolition pour accélérer leur travail d’excavation, inutile de préciser qu’ils emploient également ces charges explosives au combat et dans les opérations de sape : si la pioche ne constitue pas l’arme Naine la plus puissante, les explosifs équilibrent les choses.


Sources[modifier]

  • Livre d’Armée des Nains, V7
  • Le Livre des Rancunes