Les Grands Noms

De La Bibliothèque Impériale
Révision datée du 16 janvier 2018 à 15:24 par Christer (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Les noms Ogres sont aussi primaires que ceux qui les portent. Les Ogres sont plutôt limités lorsqu'il s'agit de trouver des titres honorifiques, et perdent tout intérêt après les premières syllabes, à l'exception des noms qu'ils attribuent à leurs plus grands héros. Ces Grands Noms, tels qu'ils les appellent, trouvent invariablement leur origine dans une épreuve périlleuse endurée par un Ogre en gage de sa valeur. Ainsi, un Ogre ayant escaladé à mains nues la face du Mont Thug adoptera le nom de Mange-Montagne, tandis qu'un autre ayant massacré une unité de chevaliers armé uniquement d'un caillou pointu et d'une sévère gueule de bois pourra se baptiser Fracasse-Crânes. Un Grand Nom indique de façon directe à quiconque survit assez longtemps pour l'entendre ce que l'Ogre sait faire de mieux, ou de quel talent il est le plus fier. De cette façon, un Ogre saura tout de suite si celui à qui il s'adresse mérite d'être traité avec respect en raison de son nom prestigieux.

Certains exploits, comme pourchasser et capturer un Géant tout seul, par exemple, sont si difficiles que les Ogres tentent rarement de les accomplir. Mais ces épreuves servent à démontrer à tous qu'un Ogre est prêt à devenir Tyran car s'il parvient à accomplir un de ces hauts faits, il gagne a la fois un Grand Nom et le droit de lancer un défi au Tyran pour lui ravir sa couronne.

Les mercenaires Ogres échangent souvent le nom acquis lors de leur rite de passage contre un autre attribué par leurs compagnons d'armes. Il s'agit en général de titres plutôt que de surnoms et les plus anciens et les plus compétents possèdent une ribambelle de titres aussi ostentatoires que fantaisistes, incluant souvent des mots qu'ils ne comprennent même pas. Un Mangeur d'Hommes peut tout aussi bien s'appeler Brog l'Insalubre que Brog l'Inexorable. Les Ogres ne se soucient de toute façon pas de la signification de leur nom du moment qu'il semble impressionnant. Après tout, quelqu'un de suffisamment stupide pour se moquer du nom d'un Ogre se retrouvera vite du mauvais côté de sa plaque ventrale.

Par ailleurs, le nom d'un Ogre peut changer au cours de sa vie. Par exemple, Gulg l'Affamé est devenu Gulg l'Obèse après avoir changé pour la cinquième fois de plaque ventrale, afin de s'adapter à sa nouvelle corpulence. Certains Ogres ont un nom élaboré d'une longueur frisant le comique, mais ils ont toujours à portée de main des Gnoblars dressés à rappeler leur nom à tout le monde.

Comme pour nombre de choses dans les Royaumes Ogres, il n'existe pas de règle établie pour les noms, et nombre d'entre eux en possèdent un aussi simple que Hulg le Grand ou Bauldreg le Gros.

Quelques Grands Noms Ogres[modifier]

  • Mâche-Frère

Devenus des Tyrans en ayant tué et consommé un membre de leur famille à l'issu d'un duel, les Mâche-Frères sont considérés par leur tribu comme extrêmement cruels. Ces tueurs sans pitié sont toujours les premier à défier dans un duel à mort ceux qui les contredisent. Fuir est une mauvaise idée lorsqu'on se bat aux côtés d'un Mâche-Frère.

  • Mange-Montagne

Les Mange-Montagnes ont une peau et une dentition dures comme le roc. Après leur épreuve, ils dévorent rituellement un partie de la montagne qu'ils ont escaladée pour marquer leur exploit.

  • Longue-Jambes

Un Ogre possédant le nom de Longue-Jambes arpente les flancs des montagnes depuis des décennies pour chasser, si bien qu'il est capable de battre à la course un cerf des glaces. Jhared le Rouge, le premier Chasseur, était surnommé Jhared Longue-Jambes avant qu'il ne massacre sa propre tribu.

  • Brise-Géant

Un Ogre ayant mené avec succès une chasse au Géant et en ayant rapporté un est reconnu comme un grand guerrier. Un Brise-Géant possède toujours une grande force physique ainsi qu'une confiance en soi infaillible.

  • Trompe-la-Mort

Il arrive qu'un Ogre soit victime d'un terrible accident, mais survive tout de même à l'épreuve. Ces individus couturés de cicatrices sont considérés avec respect car on pense qu'ils ont reçu la bénédiction de La Gueule. Sinon, comment auraient-ils pu survivre au piétinement d'un Rhinox ou à une avalanche ?

  • Trucide-Fauve

Un Trucide-Fauve a décimé une meute entière de bêtes des cavernes ou un monstre particulièrement grand, il arbore maintenant leurs défenses et leur crocs. De tels Ogres ne sont plus impressionné par ces créatures et savent précisément où frapper pour que leurs coups fassent le plus dégâts.

  • Fracasse-Murs

Certains Tyrans abordent leur rite de passage de manière très littérale en tentant de passer au travers les murailles des Châteaux des Cieux en n'utilisant que des coups de ventre et de tête. La panse d'un Fracasse-Murs finit par ressembler à un rocher, tout comme son intellect.

  • Cherche-Gueule

Les pieux Cherche-Gueule ont non seulement accompli leur pèlerinage vers La Gueule, mais ils sont également parvenus à s'en sortir vivants. Une rencontre avec La Gueule laisse cependant toujours des séquelles, et même ceux qui sont assez forts pour survivre ont perdu un membre ou deux dans l'expédition.

Source[modifier]

  • Livre d'Armée Royaumes Ogres V6