Lance-Ferraille Gnoblar

De La Bibliothèque Impériale
« Les armes des freluquets sont pas bonnes pour nous. Trop fragiles. Et trop grosses pour les Gnoblars. Alors on laisse les avortons leur renvoyer avec leurs chars, comme ils disent. La pointe la première. »
- Thurgat Brise Os, Brute Ogre


Balancez tout et n’importe quoi !
Mis au point par le tristement célèbre Ma la Larve, le Roi des Ferrailleurs, le Lance-Ferraille est une machine de guerre bâtie d’une manière assez peu conventionnelle et librement inspirée des catapultes des Nains. Leur apparence varie en fonction des ferrailleurs à qui la machine appartient, mais tous les Lance-Ferraille tendent à fonctionner de travers à un moment ou à un autre, car ces machines sont fabriquées à partir de pièces très diverses et l’ensemble ressemble à un amalgame approximatif de matériaux de récupération, telles que des bouts de chars ou des manches à balai. L’engin tangue dangereusement à chaque pas de la bête de somme velue, tandis que l’équipage Gnoblar en effervescence grouille tout autour, courant sur les flancs et tirant sur des cordes comme des marins hissant la grand-voile ou tout simplement pour se raccrocher à la vie.

En dépit de son aspect bâclé, le Lance-Ferraille est une terrible machine de destruction. Trop frêles (ou trop paresseux) pour soulever des rochers, les Gnoblars remplissent la cuiller avec toutes les armes qu’ils ont pu récupérer après la dernière bataille. Ces «truk ki pik’» sont trop petits pour les Ogres et trop grands pour les Gnoblars, et servent alors de munitions. Ce concentré de méchanceté rouillé est projeté dans les air en direction de l’ennemi pour se répandre sur eux en une averse malveillante et mortelle. Même si ce déluge d’instruments tranchants finit souvent fiché dans le sol ou rebondit bruyamment sur les boucliers adverses, il y a tellement de fragments aiguisés qui volent dans les airs qu’il est fort probable que quelques-uns iront se planter dans de la chair tendre. A l’issue des combats, il suffit de rassembler ces armes lors de la moisson des corps qui précède le festin. Ainsi, nombre de ces lames ont vu plus de batailles que les Gnoblars qui les utilisent.

Les Lance-Ferraille sont remorques par de jeunes Rhinox, plus coopératifs que les adultes qui sont trop têtus pour tirer quoi que ce soit, et qui permettent aux Gnoblars de rejoindre le champ de bataille dans une sécurité relative. Les petits Peaux-Vertes ont fait des essais avec d’autres bêtes, du Férox au Mégastodonte, en passant par le Mastauroc, mais les résultats furent au mieux déplaisants, avec une profusion de bois cassé et de flaques de bouillie sanguinolente d’ex-Gnoblar. Un Rhinox, même jeune, est une créature massive capable de tracter tout ce que les Gnoblars peuvent inventer, y compris de grands traîneaux surmontés de plate-formes de chargement, de treuils, voire d’énormes balanciers qui s’appuient sur la bête elle-même. Contrairement à la plupart des machines de guerre, le Lance-Ferraille peut se déplacer à une vitesse respectable et si l’ennemi s’approche de trop, les Gnoblars n’ont qu’à indiquer sa direction au Rhinox et lui donner un bon coup sur l’arrière-train, le sale caractère et la masse de l’animal feront le reste.


Source

  • Livre d’Armée Royaumes Ogres V6
  • Livre d’Armée Royaumes Ogres V8