Lac Noir

De La Bibliothèque Impériale

En Khazalid, la langue des Nains, ce vaste lac dominé par Karak Varn est appelé « Varn Drazh ».

Le lac en question est en fait un vaste cratère, créé par une météorite qui tomba ici dans la très haute antiquité, et rempli par les torrents des montagnes avoisinantes. On peut trouver sur ses berges quantité de minerais recherchés, y compris le très rare fer météorique appelé Gromril, dans lequel on forge les épées et les armures les plus résistantes. Des forteresses ont été bâties autour du Varn Drazh pour exploiter les minerais météoriques, mais aussi pour maîtriser les torrents qui se déversent dans le lac, comme la forteresse de Zhufbar. Ces eaux tumultueuses servent à laver les minerais extraits des filons locaux et à actionner les grandes roues à aubes qui fournissent l'énergie aux forges souterraines. Ce lac sombre et profond est habité par des monstres sans âge tapis dans les profondeurs.[1]

Lac Noir est une appellation très juste, au vu de ce plan d’eau placide et sombre, que seuls les grands vents soufflant en altitude rident. La plus haute cime dressée aux abords du lac est Karaz Khrumbar, site d'un antique avant-poste de Karak Varn. Ses pierres calcinées jonchent encore le versant de la montagne, foudroyées par les flammes il y a près de quatre mille ans, lors de l’attaque des orques contre Karak Varn.

L’appellation de « Lac noir » a pris un sens nouveau, devenant le théâtre des nombreux affrontements entre nains et Peaux-Vertes. C’est là, sur ces berges, que le Maître des Runes Kadrin Rousse Crinière a affronté des orques postés en embuscade pour défendre ses chargements de minerai de gromril. Se voyant perdu, il a jeté son marteau runique dans les profondeurs ténébreuses plutôt que de le voir tomber entre les griffes des peaux-vertes. Bien des expéditions ont eu pour vocation de le récupérer mais tous les efforts ont été vains. Le marteau gis toujours dans le lit boueux du lac.

C’est sur ces mornes rives, toujours, que les nains ont finalement tué Urgok Brûle-Barbe, le seigneur de guerre orque qui a assiégé il y a plus de deux mille ans la cité de Karak-a-Karak, en représailles de la capture du Haut Roi.

Ainsi se prolonge l’histoire du Lac Noir, des escarmouches et des batailles rangées que ponctuent de courtes parenthèses de paix. La dernière en date est la Bataille des Chutes Noires, quand le Haut Roi a affronté l’ost des grobis à la tête de son armée de Karaz-a-Karak. Au plus fort des combats, le chef des peaux-vertes grièvement blessé, Gorkil Arraché-Œil, avait traîné le haut roi des nains Alrik du haut des chutes cascadant sur Karak Varn.

Oui, le Lac Noir est devenu un endroit maudit pour les nains.[2]


Source

  1. Warhammer V2 - Livre d'armée Nains
  2. Gav Thorpe, Le Flambeau des Rancunes, Bibliothèque Interdite, 2009