Labyrinthe de Cristal
« Tordez la chair, transformez l’âme ! Car le destin est rarement clément avec les idiots. »
Le Labyrinthe de Cristal de Tzeentch est presque aussi grand que le domaine de Khorne. Il est situé sur un immense plateau de roche iridescente dont l’éclat contraste de façon flagrante avec les steppes stériles du Dieu du Sang. Même s’il n’est pas aussi étendu que le fief de Khorne, le labyrinthe n’en domine pas moins les Royaumes du Chaos. Ce Labyrinthe est formé à partir de la structure brute de la Magie, construit sur le mensonge et la conspiration. De tous les paysages des Royaumes du Chaos, ce domaine est le plus étrange et incompréhensible. Des myriades de sentiers scintillants construits sur les mensonges et les manigances partent du cœur de ce dédale et se perdent en filaments fractals qui se répandent dans les domaines des autres Dieux, et maintiennent ainsi la cohésion du Royaume du Chaos.
Pourtant, le mot « labyrinthe » n’est guère plus qu’un terme mortel maladroit pour désigner la grandeur surréaliste et infinie du domaine palatial de Tzeentch. C’est un lieu d’impossibilités démentes où les couloirs traversent le temps et l’espace et où l’éclat hyaloïde des murs de cristal reflète l’espoir, la peur, le désarroi et, surtout, la folie. L’esprit de ceux qui se retrouvent piégés s’effiloche comme une bobine de ficelle tandis qu’ils se lancent dans une odyssée cauchemardesque au cœur de l’inexplicable.
Aucun Démon ne garde le Labyrinthe de Cristal, mais s’aventurer dans ses cavernes et ses chasmes reste une affaire périlleuse. Ses passages illusoires sont une barrière suffisante pour se protéger de tout intrus ne disposant pas d’une volonté d’acier et eux seuls peuvent se permettre de parcourir ses couloirs, car les reflets des murs du Labyrinthe de Cristal renvoient non seulement la lumière mais aussi les espoirs, les songes et les peurs de ceux qui les contemplent. Le Labyrinthe ne se contente pas de réfléchir mais déforme également, détruisant espoir et but en démence et désespoir. Aucun chemin sûr n’existe à travers ce réseau tortueux, car les obstacles et les pièges sortis de l’inconscient de Tzeentch changent sans cesse de forme et de place, ainsi le Labyrinthe bouge et se réarrange en fonction des ineffables plans de l’Architecte du Changement. Ceux qui sont perdus dans le dédale peuvent y déambuler pour l’éternité, leur esprit brisé et leurs rêves détruits par leur propre ambition. Ils ne sont pas atteints dans leur intégrité physique, mais spirituelle. L’air y est chargé de rêves brisés, et la lumière danse sur des fragments de personnalités déstructurées.
Au centre du dédale, caché aux yeux de ceux qui n’ont pas eu la chance de la trouver, se dresse la Forteresse Impossible où Tzeentch réside, intrigant sans repos. Le Labyrinthe de Cristal a été forgé à partir de l’essence impossible de Tzeencth lui-même, et seul le Dieu du Changement peut espérer en comprendre la véritable nature…
Source
- Livre d’Armée des Démons du Chaos, V8
- Chaos Battletome : Disciples of Tzeentch