La Bruissante

De La Bibliothèque Impériale
Révision datée du 2 janvier 2020 à 13:30 par Un ostlandais égaré (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Cette carte montre la situation privilégiée de la région : la rivière relie le nord-est de la Tilée au sud-ouest de l’Empire et les cols de montagne assurent le passage entre le sud-est de la Bretonnie et les Principautés Frontalières.

Les terres qui bordent la Mer Tiléenne sont régies par une poignée de puissantes Cités Souveraines. Le nord-est de la Tilée s’étend dans l’ombre des Voûtes et la principale puissance de cette région est la ville de Miragliano.

Miragliano a toujours été peuplée de commerçants dynamiques et entreprenants. Ses habitants racontent parfois la blague du marchand stupide qui ne vendrait pas sa propre grand-mère ! À l’image de leurs navires qui sillonnent les mers du Kislev à l’Arabie, ils partirent autrefois explorer le nord, à la recherche de nouvelles ressources et de nouveaux marchés. Des Skavens errants venus du Mont Purulent rendaient toutefois la région infranchissable, jusqu’à la Bataille de la Flétrissure (2192 CI). Le Prince Alfonzo de Miragliano recruta des mercenaires venus d’un peu partout et emmena une immense expédition vers le nord. Ils furent des milliers à succomber, mais les Skavens furent repoussés dans les montagnes et massacrés sans aucune pitié.

Les hommes-rats ne furent pas détruits, mais ils se firent pratiquement oublier durant des décennies. Pendant ce temps, l’exploration de la partie supérieure du fleuve Cristallo et de l’extrémité des Voûtes reprit. Il y eut quelques escarmouches avec de petites bandes de Peaux-Vertes, mais le problème fut rapidement réglé et la région commença à être colonisée. Le sol calcaire du nord-est ne convenait pas à l’agriculture. Les Tiléens parvenaient pourtant à y faire pousser leurs oliviers, y faisaient paître leurs moutons et leurs chèvres de montagne, des bêtes robustes aux longs poils, et y cultivaient le raisin fetore, qui donne le vin frizzante, si caractéristique. Mais ceux qui travaillaient ces terres n’en tiraient qu’un maigre revenu et les marchands n’y virent rien qui les incita à aller plus loin.

En 2235C.I., l’Explorateur Guido Pasolini et son expédition remontèrent le Cristallo jusqu’à sa source, guidés par une obscure légende Naine parlant d’une route qui traverserait la montagne. Ils suivirent le fleuve et s’aperçurent que ce dernier surgissait d’une immense série de grottes qui semblaient se prolonger sous la montagne. Ayant établi un campement à Campogrotta, Pasolini partit explorer la rivière souterraine. Lentement, presque silencieusement, ses bateaux éclairés par des lanternes glissèrent dans l’inconnu.

Après avoir parcouru quelques 240 kilomètres, ils atteignirent une immense caverne majestueuse de plus de 3 kilomètres de large, que des champignons lumineux baignaient dans un crépuscule permanent, révélant un bien étrange spectacle cela ressemblait à une source géante dont l’eau s’écoulait paresseusement vers le nord et le sud à travers de longs tunnels. Ils y découvrirent des ruines dont l’origine Naine fut par la suite confirmée par des érudits. Les Nains avaient adapté les percées naturelles, qu’ils avaient régularisées et rendues navigables. Ayant suivi le passage nord, l’expédition se retrouva à l’air libre à la source supposée de la Sol, au sud de l’Empire. Pasolini baptisa toute la partie souterraine la Bruissante, un nom que certains utilisent encore alors que d’autres nomment Cristallo et Sol les deux cours d’eau dès leur apparition.

Pasolini fit part de sa découverte au duc de Miragliano. Campogrotta fut renforcée et des constructions s’élevèrent dans l’immense salle de la source, que les Tiléens baptisèrent Alimento. Leurs droits sur la nouvelle route étant ainsi garantis, ils se rendirent à Kreutzhofen, où la rivière Sol passe à la surface, et saluèrent des représentants de l’Empire fort surpris car l’existence de l’expédition leur était inconnue. Ils avaient été trompés par un autre explorateur et croyaient la portion souterraine de la Sol infranchissable.

Les communautés de Campogrotta et d’Alimento se sont régulièrement agrandies en même temps que le commerce se développait, et Kreutzhofen en a tout autant profité. Les Tiléens apportent frizzante, vins divers, mets précieux, fromages, cuirs superbement travaillés et produits exotiques du sud et de l’orient, en particulier citrons et épices. Ils les échangent contre du métal et du bois venus des montagnes et des forêts du sud de l’Empire. Des marins Tiléens expérimentés, connus sous l’appellation sindicalistas, font efficacement respecter leur monopole sur les cours souterrains. Ceux qui ont tenté de passer outre à cette mainmise ont été victimes d’accidents - parfois à l’issue fatale… Les gens de Kreutzhofen leur laissent ce contrôle avec plaisir : ces marins viennent régulièrement dans leur village, et il est très facile de les séparer de leur argent grâce à quelques bouteilles de vin ou un joli minois.

Certains Tiléens s’y sont même établis, un ou deux s’y sont mariés et un restaurant raffiné a fait découvrir aux autres habitants des délices culinaires jusque là ignorés. Les sindicalistas sont tolérés, quoiqu’ils provoquent quelques signes de nervosité sur leur passage ; cependant, comme il leur arrive de laisser à l’atelier de Gretchen Erdheim la Charpentière du bon or en échange d’une nouvelle péniche, les gens les accueillent maintenant plus volontiers.[1]

Lors des périodes les plus rudes de l’hiver, presque tous les cols qui mènent au Wissenland (à travers les Montagnes Noires, Les Voûtes et les Montagnes Grises) sont coupés à cause de la neige. Cela fait de la rivière souterraine qui prend sa source près de Kreutzhofen et qui émerge près de Miragliano, en Tilée, une source inestimable de commerce tout au long de l’année. La valeur qu’on accorde à l’ouverture permanente de la Bruissante est telle que les ancêtres de l’actuelle Comtesse Électrice ont accepté que les Tiléens gardent le contrôle de ce tunnel long de 225 kilomètres. Les revenus qu’ils tirent des biens qui passent sur leurs terres compensent largement le renoncement au contrôle sur le tunnel.[2]

Sources[modifier]

  1. Warhammer JdR v1 - Sombre est l’Aile de la Mort
  2. Warhammer JdR v2 - Les Héritiers de Sigmar