L'Oblast

De La Bibliothèque Impériale
Révision datée du 11 mars 2019 à 09:30 par Christer (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Cliquez pour agrandir.
La plus grande partie des territoires du Kislev est occupée par l’Oblast, un territoire immense, désert et glacial, ponctué de petites communautés dispersées, sillonné de rivières et infesté de bandes de pillards barbares qui révèrent les Puissances de la Déchéance. Là où la plupart des étrangers ne voient qu’une contrée morne et déprimante, une terre dépourvue de la moindre valeur, les Kislevites voient leur Kislev. Le Kislev, c’est la terre, et la terre, c’est le Kislev.

À un moment ou à un autre, tous ceux qui se rendent au Kislev doivent affronter l’Oblast, ne serait-ce que pour le traverser aussi vite que possible afin de se rendre dans un endroit qui présente plus d’intérêt à leurs yeux. L’Oblast n’est pas divisé en régions officiellement délimitées et ses subdivisions se ressemblent beaucoup, pourtant les Kislevites considèrent en général qu’il est partagé entre l’Oblast nord, sud, est et ouest, plus le Pays des Trolls, situé au nord-ouest. En général, les Kislevites considèrent le Pays des Trolls comme une région beaucoup plus petite que la zone délimitée par les cartographes, mais il faut reconnaître que la plupart des Kislevites ont tendance à considérer les monstres et les environnements glaciaux avec beaucoup plus de tolérance que les cartographes.


Des Plaines de Glace et de Neige[modifier]

L’Oblast est immense, vide et froid. On y trouve peu de communautés, encore moins de routes et pas beaucoup de forêts. De telles conditions géographiques et climatiques imposent des contraintes particulières aux voyageurs : il existe bien des manières de mourir pour les imprudents qui s’aventurent dans cette contrée.

Le Froid[modifier]

Dans l’Oblast, l’hiver est généralement très froid avec, occasionnellement, des périodes de froid extrême. Lors des meilleures journées, il fait simplement froid, ce qui ne pose pas de problème particulier. Toutefois, les froidures les plus intenses peuvent facilement causer des engelures et même être mortelles.

Des vêtements chauds, un bon feu et autres mesures similaires sont d’une grande utilité contre le froid. Le fait de s’asseoir ou de dormir près d’un feu de bonne taille permet de faire remonter la température et ainsi d’éviter d’avoir à mourir de froid. Toutefois, cet environnement n’est pas considéré comme un endroit où l'on peut se réchauffer suffisamment pour récupérer de la fatigue du voyage, à moins que le feu ne se trouvent dans un endroit clos, tel qu’une maison ou une tente. Le fait de dormir en partageant sa couverture avec un autre être à sang chaud (généralement une autre personne, ou un cheval dans le pire des cas) peut représenter un moyen de se réchauffer suffisamment.

La plupart des Kislevites évitent de s’exposer au froid le plus extrême. Même les nomades Ungols, dont l'organisme s’est adapté aux conditions de vie sous ces latitudes, se réfugient sous leurs tentes. S’ils ne peuvent le faire, ils font le nécessaire pour se réchauffer convenablement de nuit, ce qui suffit généralement à leur permettre de récupérer du froid, même s’ils ont passé toute la journée dehors.

Le Blizzard[modifier]

Les chutes de neige sont très communes dans l’Oblast, mais le blizzard est bien plus redoutable. L’association d’une forte chute de neige et de vents violents réduit quasiment la visibilité à zéro et fait descendre la température effective dans les extrêmes négatifs. Aucun natif du Kislev n’aurait l’idée d’entreprendre un voyage en plein blizzard, à moins que la seule alternative soit une mort certaine. Évidemment, au Kislev, une telle éventualité n’est pas aussi rare que l’on pourrait le souhaiter.

Perdus ![modifier]

À cause du manque de points de repère, il est facile de se perdre dans l’Oblast, même dans les meilleures des conditions, à moins de suivre une piste. Cependant, les natifs qui se trouvent dans une zone qui leur est très familière, les environs de leur propre Tirsa par exemple, ont plus de facilités pour se situer. C’est ainsi que les Rotas d'Archers Montés peuvent généralement retrouver le chemin de leur foyer depuis n’importe quelle région du Kislev. Il leur suffit de prendre la direction générale de l’endroit où ils désirent se rendre puis d’ajuster leur trajectoire une fois arrivés en terrain familier.

La Folie[modifier]

La raison des individus qui ne sont pas accoutumés à l’Oblast peut être mise à rude épreuve devant son immensité. Les natifs de l’Oblast sont immunisés à cet effet, mais les Kislevites nés et élevés dans une ville y sont tout aussi vulnérables que pourrait l’être un Tiléen, et se réveiller perdu dans l’Oblast n'aide pas à garder la tête sur les épaules

Les Petits Esprits de la Nature[modifier]

L’Oblast abrite d’innombrables esprits mineurs. Ils sont très faibles, seulement capables de produire des bruits ou de faire bouger de petits objets sur de courtes distances et ils semblent dépourvus d’intellect. Ils semblent également se désintéresser des groupes de voyageurs et préférer les individus isolés. Certaines personnes aiment à penser que ces petits esprits n’existent pas et que les bruits ne sont rien de plus que les premières manifestations de la folie provoquée par l’isolement dans les steppes, mais la plupart des Kislevites sont absolument convaincus qu’ils existent.

Bien qu’ils ne soient pas amicaux, ces esprits ne sont pas nécessairement malveillants. Pour chaque histoire qui raconte le destin d’une personne attirée vers sa mort par leurs bruits, il existe d’innombrables autres récits relatant les aventures de voyageurs éveillés par d’inexplicables tintements de clochettes, juste à temps pour éviter de servir de repas à une meute de loups. Pour ce qui est de leur plausibilité, les histoires de la seconde catégorie présentent l’avantage d’être généralement racontées par celui qui a survécu pour en faire le récit, mais les sources de la première catégorie d’histoires sont plus obscures.

Curiosités de l’Oblast[modifier]

Dans l’Oblast, les variations géographiques sont minimes et très peu marquées d’une région à l’autre. Même les Kislevites ne savent pas grand-chose au sujet de tous les sites particuliers que l’on trouve sur leurs territoires et ils n’ont jamais fait l’effort de les recenser.

Étant donné l’immensité des distances et la difficulté des déplacements dans l’Oblast, les communautés sont généralement isolées. Leurs chefs se rappellent parfois qu’ils ont un Tsar, mais leurs préoccupations restent essentiellement locales. Dans la plupart des cas, ils sont uniquement concernés par la survie de leur communauté, cependant il n’est pas rare de rencontrer des individus animés d’intentions plus ténébreuses et moins avouables.

Voilà bien des millénaires que les marées du Chaos affluent et refluent sur les terres du Kislev, abandonnant à chaque fois derrière elles les ruines d’anciennes civilisations oubliées. Ceux qui osent fouiller ces vestiges en ramènent parfois des trésors mais peuvent également y trouver une mort horrible.

L’histoire du Kislev est émaillée de batailles contre les forces des Puissances de la Déchéance et, par conséquent, on trouve des multitudes d’anciens champs de bataille sur cette terre. Quels qu’aient pu être les vainqueurs, de braves guerriers et des monstres infâmes se sont entre-tués, le plus souvent au milieu de puissantes émanations magiques. C’est ainsi que de nombreux champs de bataille du passé sont hantés et par bien d’autres choses que de simples souvenirs.


L’Oblast du Sud[modifier]

« Ce n’est pas parce qu’on habille un ours d’une robe de soie qu’on en fait un être civilisé. Toutefois, à Kislev, cela pourrait passer à la cour. »
- Otto d’Altdorf, marchand (à présent reconverti dans le commerce avec la Tilée)
  • Situation : au sud du cours inférieur de la Tobol, à l’est des Montagnes du Bord du Monde
  • Économie : agriculture, artisanat, exploitation forestière, siège du gouvernement

La terre[modifier]

C’est dans cette partie du pays que le climat est le plus clément et, de ce fait, c’est la principale région agricole du Kislev. L’agriculture est possible quasiment partout, au moins en ce qui concerne l’avoine, et il existe même quelques vergers. Dans l’extrême sud, une vaste étendue de forêts ininterrompues déborde largement sur la frontière et s’étend très avant dans l’Empire : cependant, plus on remonte vers l’intérieur du Kislev plus cette forêt devient sombre et plus les sapins y sont prédominants. Le relief est très plat, même selon les critères du Kislev, et l’on n’y trouve qu’une seule grande chaîne de collines qui s’infléchit vers le sud à partir de la capitale. On n’y voit plus guère de steppe, au sens propre du terme, et un voyageur peu observateur pourrait avoir l’impression de se trouver dans une région particulièrement rurale de l’Empire.

Kislev est de très loin la communauté la plus importante de cette région et toutes les Stanitsy sont généralement assez grandes : même les Tirsas sont le plus souvent de la même taille qu’un village de l’Empire typique.

Les Gens[modifier]

Les populations du sud sont relativement civilisées et presque entièrement d’origine Gospodar : en vertu de cela, les gens du nord ne se privent pas de les accuser d’être des individus faibles et ramollis. Comme pour compenser cette réputation injustifiée, les guerriers de cette région sont parmi les plus fougueux du pays et leurs Stanitsy font encore plus d’efforts qu’il n’est de coutume pour parvenir à réunir les meilleures Rotas de Cavaliers Ailés qu’elles puissent fournir. En vérité, leur unique faiblesse réelle tient au fait que c’est la seule région du Kislev dont le mode de vie sombrerait totalement si par malheur la moitié de ses communautés disparaissent, brûlées par les barbares. Les guerriers du nord qui ont eu l’occasion de combattre aux côtés des Rotas du sud ne se permettent jamais la moindre réflexion dévalorisante.

Les gens de cette région professent généralement une très mauvaise opinion de l’Empire, d’une part pour ne pas être confondus avec leurs voisins impériaux, mais aussi et surtout parce que les armées de l’Empire traversent souvent l’Oblast du sud, en route vers les champs de bataille du nord, et ne se gênent pas pour réquisitionner tout que ses habitants peuvent leur fournir en matière de nourriture et d’hébergement. Les populations du sud subissent les exigences de la soldatesque, mais elles ne voient jamais les combats.

Dictons de l’Oblast du Sud[modifier]

  • « Un invité venu de l’Empire » : quelqu’un qui traite ses hôtes comme des serviteurs, abîme ce qu’on lui confie et s’attend à ce que son hôte le remercie avec gratitude.
  • « Il court après Dazh » : se dit de quelqu’un qui doit achever une tâche en toute hâte, particulièrement si la tâche en question doit être terminée dans la journée.
  • « La neige et le sel » : les périls de l’existence, aussi bien naturels que d’origine humaine.
  • « Il pue comme une rivière de bouse » : se dit pour décrire un individu dont les intentions sont mauvaises ou dont les marchandises sont suspectes.

L’Oblast de l'Est[modifier]

Urszebya

Urszebya, les Dents d’Ursun, est une vallée parsemée de nombreuses pierres levées. Selon la légende, c’est l’endroit où Ursun mordit dans le monde en y laissant un bon nombre de ses dents. C’est un lieu saint pour tous les Kislevites. Même ceux qui n’ont jamais eu l’occasion de s’y rendre (peu de Kislevites peuvent se le permettre) en ont entendu parler et le vénèrent. Au fil des siècles, c’est également devenu la sépulture de bien des héros légendaires de la nation, ce qui a encore ajouté à son immense prestige.

Urszebya fut le théâtre de l’une des plus effroyables batailles de la Tempête du Chaos, lorsqu’une armée menée par le zâr suprême Ælfric Cyenwulf et accompagnée d’un dragon-ogre fut vaincue grâce à la combinaison de la plus extraordinaire bravoure et de la magie de la Tsarine. Toutefois, ce fut une sanglante victoire qui fit d’innombrables victimes, autant chez les Kislevites que chez les Impériaux et les Tiléens. L’immense respect du peuple pour ce lieu saint est aujourd’hui teinté d’une grande tristesse au souvenir des pertes qui furent subies pour sa défense.

« Il est dangereux de s’y rendre, dangereux d’y séjourner et dangereux d’y naître. Cette région a été soumise à tant de vagues de corruption qu’il n’est pas étonnant qu’il en soit resté un peu par-ci par-là. »
- Natalya, Baronne du crime d’Erengrad
  • Situation : entre la Lynsk, le cours inférieur de la Tobol et les montagnes
  • Économie : commerce avec les contrées de l’est, artisanat de Praag, troupeaux itinérants, exploitation forestière et un peu d’agriculture

La Terre[modifier]

À l’est, la plus grande partie de l’Oblast est le royaume de la grande steppe, bien qu’il existe quelques terres cultivées au sud de la Lynsk. Dans l’extrême est, on considère que les collines qui longent le pied des Montagnes du Bord du Monde et les contreforts de la chaîne font partie de la région. Les forêts de ces collines fournissent de grandes quantités de bois qui sont ensuite acheminées vers les Stanitsy les plus peuplées.

Ici, les terres sont relativement bien colonisées, en partie grâce à la grande route commerciale de l’est qui prend naissance à Praag. Toutefois, les Stanitsy et les Tirsas restent de dimensions normales par rapport aux standards habituels du pays. De nombreux Krugs sillonnent les steppes du nord et de l’ouest.

Les Gens[modifier]

L’Oblast de l’est est sous la menace permanente d’agresseurs de deux natures différentes. Tandis que les Kyazaks descendent du nord et de l’ouest pour harceler la population, pillant et tuant au nom de leurs Sombres Maîtres, les Peaux-Vertes se déversent des montagnes et dévastent la région pour le simple plaisir de la destruction. Les gens de cette région doivent livrer un combat quasiment constant pour leur survie. En règle générale, ils ont tendance à estimer que les populations du sud ne leur témoignent guère de reconnaissance pour les sacrifices qu’ils doivent faire afin d’assurer leur sécurité. De nos jours, beaucoup d’habitants de l’Oblast de l’est sont d’avis que les ingrats du sud ont bien mérité la Tempête du Chaos qui leur est tombée dessus.

La population se compose à la fois de Gospodars et de familles d’origine Ungol et l’on y trouve un certain nombre de communautés mixtes. Les Ungols de cette région sont les plus organisés de toute la nation et les plus susceptibles d’évoquer sérieusement la restauration de l’ancienne puissance de leur peuple. Les Vedma ont une grande influence ici : elles sont écoutées de tous, y compris des Gospodars.

Dictons de l’Oblast de l'Est[modifier]

  • « Parti commercer avec le nord » : parti pour une mission totalement insensée qui se terminera fatalement par un désastre.
  • « Un fils à sa grand-mère » : qualifie un individu qui suit les enseignements et les conseils des Vedma, particulièrement s’il est d’origine Gospodar.

L’Oblast de l’Ouest[modifier]

« Nous reconstruirons tout. Les hordes du nord ne viendront jamais à bout de l’âme Kislevite. »
- Sorca Shalaev, Ataman
  • Situation : entre la Lynsk et le cours inférieur de la Tobol, y compris le marécage Gangrené
  • Économie : commerce, troupeaux itinérants, agriculture : totalement désorganisée d’une manière générale

La Terre[modifier]

L’Oblast de l’ouest est presque totalement plat et quasiment dépourvu de forêts. On y trouve essentiellement de la steppe, mais il existe quelques exploitations agricoles d’une certaine importance dans les régions les plus méridionales, le long de la frontière avec l’Empire. C’est dans cette région que la Tempête du Chaos a frappé avec le plus de violence et la grande majorité des communautés ont été saccagées, Erengrad comprise. La population s’est attelée à la reconstruction mais les dévastations de la guerre sont encore visibles partout.

Le Marécage Gangrené

Il s’agit d’une vaste lande marécageuse quasiment inhabitée. Quelques Tirsas installées en lisière de cette région tirent leur subsistance de l’exploitation de la tourbe, mais la partie centrale du marais n’a jamais connu de résidents humains. Le marécage est bien connu pour abriter toutes sortes de monstres parmi lesquels des Peaux-Vertes, des Hommes-Bêtes et également des mutants. On suppose que des rescapés de la grande horde du Chaos se sont réfugiés là. Ce qui est certain, c’est que les attaques de monstres se sont récemment multipliées. La plupart des gens pensent que ce marais n’est pas d’origine naturelle et que ses eaux sont souillées de corruption. S’il faut en croire les rumeurs, de somptueux trésors seraient dissimulés au cœur des tourbières, mais les gens du cru s’accordent généralement à dire qu’il ne s’agit que de fables pour les enfants.

En règle générale, c’est ici que les étés sont les plus chauds : toutefois, les vents violents qui soufflent de la mer des Griffes déclenchent parfois des blizzards, même en plein cœur de l’été. La neige persiste rarement très longtemps mais ces tempêtes plongent invariablement la région dans la confusion.

Les Gens[modifier]

Les populations de l’Oblast de l’ouest sont largement d’origine Gospodar, mêlées de quelques Ungols. Ces populations Ungols sont issues d’une immigration relativement récente car les populations d’origine furent mises en fuite lors des grandes invasions Gospodars. Dans le passé, les gens de cette région étaient ceux qui se montraient les plus accueillants envers les étrangers, du fait qu’ils étaient les premiers à se trouver en contact avec les marchands qui entraient dans le pays. Les communautés totalement isolées étaient plus rares qu’ailleurs, même s’il y en avait quelques-unes, et la plupart des Tirsas et des Stanitsy commerçaient librement les unes avec les autres.

La Tempête du Chaos a totalement dévasté la région. Rares sont les communautés encore viables : beaucoup d’entre elles ont été intégralement anéanties et il n’en reste plus aucune trace à part un lopin de terre contaminée. Celles qui restent sont bien déterminées à se reconstruire et à reconquérir leurs terres, mais c’est un processus difficile. Les anciennes Tirsas sont aujourd’hui trop petites pour pouvoir subvenir seules à leurs besoins et, bien que leurs Atamans soient conscients de la nécessité de faire fusionner leurs communautés pour survivre, la plupart ne sont guère disposés à se dépouiller de leur autorité. Certains Boyards tentent d’imposer des regroupements mais, hélas, ces gens qui ont réussi à survivre à la guerre pourraient bien finir par disparaître par la faute d’un excès de fierté mal placée. Naturellement, la plupart des gens sont irrités par le contrôle que l’on essaie de leur imposer. La seule chose qui empêche cette région de sombrer dans l’anarchie, c’est que les gens sont si occupés à essayer de survivre qu’ils n’ont pas le temps de se quereller avec leurs voisins.

Dictons de l’Oblast de l'Ouest[modifier]

  • « Dur comme la neige d’été » : utilisé pour qualifier quelque chose de vraiment difficile à supporter.
  • « Surpris de voir de la neige au Kislev » : pour décrire un individu qui a du mal à se faire à quelque chose qu’il aurait vraiment dû prévoir.

L’Oblast du Nord[modifier]

« Votre Empire existe parce que nous sommes là pour arrêter les pillards. Vous croyez que la Tempête du Chaos avait quelque chose de spécial ? C’est notre vie, à nous autres. »
- Warvara Pronin, Atamanka du nord
  • Situation : entre la Tobol et la Lynsk
  • Économie : troupeaux itinérants

La Terre[modifier]

La plus grande partie de l’Oblast du nord est le royaume de la grande steppe : d’immenses plaines ou des collines ondulantes, couvertes de hautes herbes, où broutent des troupeaux de chevaux et de bovins. Les hivers y sont plus rudes et plus longs que dans les plaines du sud et le temps y est souvent très froid au printemps et à l’automne. Les nomades Ungols eux-mêmes établissent des campements pour hiverner durant la mauvaise saison. On n’y trouve aucune agriculture digne de ce nom : quelques rares exceptions existent dans des vallées abritées ou encore dans des endroits où un ataman corrompu peut avoir conclu un pacte infâme avec les Sombres Puissances.

Les Dents de Shargun

Les Dents de Shargun est une chaîne de petites montagnes qui s’étend d’est en ouest dans la partie occidentale du Kislev, non loin du Pays des Trolls. Le meilleur moyen de s’y rendre est de suivre le cours de l’Erengrad vers le nord jusqu’à sa source dans les montagnes. Au fur et à mesure qu’on se rapproche des Dents par le sud, le sol présente une pente de plus en plus prononcée. Les arbres sporadiques sont rassemblés en bosquets, voire même en petits bois. Le mélange de conifères emplit l’atmosphère de l’odeur agréable de la sève de pin.

La steppe est interrompue par le massif des Dents de Shargun qui domine le Marécage Gangrené. Ces collines sont si hautes qu’elles en deviennent presque des montagnes : elles se caractérisent par leurs pentes rocailleuses et abruptes, leurs falaises à pic et leurs nombreuses cavernes. Selon une légende locale, ces collines seraient apparues lors d’un duel entre deux Démons Majeurs, après que le sol se fut brisé sous les coups de leurs haches.

Les Gens[modifier]

Dans l’Oblast du nord, la population est essentiellement d’origine Ungol, bien qu’il s’y trouve un certain nombre de Stanitsy Gospodars. Les Ungols sont pratiquement exclusivement nomades, ce qui signifie que les communautés sédentaires sont surtout Gospodars : elles ne reflètent donc pas la nature exacte de cette région dans tous ses aspects.

C’est la région du Kislev qui souffre le plus des malédictions qui affligent cette nation. L’hiver y est extrêmement rigoureux et la menace des pillards du Pays des Trolls et des Désolations du Chaos est constante. Dans cette contrée, chaque adulte a dû se défendre contre une bande de maraudeurs au moins une fois dans sa vie et en général bien plus souvent que cela. Chaque communauté sédentaire a dû endurer de nombreux sièges et a été mise à sac à de si nombreuses reprises que ses résidents ne les comptent plus. Ici, les gens considèrent que l’une des formes de courage les plus évoluées consiste à savoir quand il faut prendre la fuite : quoi qu’il arrive, personne ne pourra jamais prouver après coup que vous vous êtes enfui trop tôt. De plus, on sait que les Atamans qui refusent de battre en retraite voient généralement leur population se faire décimer en quelques années.

Les péripéties des innombrables batailles qui se déroulent ici sont peu connues dans le reste du Kislev, sans parler du reste du monde. Les habitants de la région ont souvent le sentiment de combattre pour défendre un monde peuplé d’ingrats sans jamais recevoir la moindre récompense en retour.

Dictons de l’Oblast du Nord[modifier]

  • « Un combattant obstiné » : décrit un individu qui n’est pas suffisamment courageux pour savoir s’enfuir afin de pouvoir reprendre le combat un jour prochain : c’est une grave insulte lorsqu’elle est adressée à un chef, particulièrement s’il s’agit d’un maître de Rota.
  • « La horde est toujours plus verte chez le voisin » : signifie que tout le monde aimerait avoir des ennuis différents des siens : d’une manière imagée, une invasion de Peaux-Vertes plutôt que des Maraudeurs du nord.

Sources[modifier]

  • Warhammer JdR v2 - La Reine des Glaces
  • Warhammer JdR v2 - Les Milles Trônes