Kritislik

De La Bibliothèque Impériale
Johann van Hal.jpg Attention, lecteur/lectrice de la Bibliothèque !

Cet article ou cette section contient des informations non officielles.


« Je dirige le Conseil depuis très longtemps! Je parle au nom du Rat Cornu! »
- Kritislik, Prophète Gris du Conseil des Treize et leader du Clan Scruten


L'Hérésiarque Kritislik occupe le Premier Siège du mystérieux Conseil des Treize


Aussi appelé le Grand Prophète Gris du Royaume des Skavens, la Voix du Rat Cornu, le Seigneur Exalté de la Tour Brisée, le Premier Membre du Conseil des Treize ou plus communément connu sous le titre d'Hérésiarque, il est l’occupant du Premier Siège du Conseil. Le Seigneur Kritislik est un politicien et un manipulateur réputé des autres membres du Conseil. Il est clair qu’il n’a jamais eu un prédécesseur plus brillant que lui, en raison de sa compétence et de son statut d'ennemi impitoyable. L’Hérésiarque est sorti du lot en manœuvrant son agile politique avec les autres clans. Il a ainsi développé une connaissance incroyable des intrigues des différents Clans et ce, même jusqu’aux plus insignifiants...

Le Seigneur Kritislik est plutot mince et grand pour un Skaven, il est albinos et a une paire de cornes en spirales. Il semble mince et obstiné; sa fourrure est en bataille et ses yeux ont un regard à moitié fou et perçant. Très peu de choses s’échappent de ses yeux qui clignent nerveusement, et il est probablement vrai qu’aucun Skaven n’a une telle connaissance de la politique et des évènements du Cloaque que Kritislik. Aucun Skaven n’a la capacité d’agir avec autant d’informations dans la tête que le Seigneur Kritislik. On dit même qu’il a plus d’espions dans l’Empire Souterrain qu’il n’y a de Skavens !

La politique du Seigneur Kritislik est dictée par quatre grandes motivations. La première est la dévotion à tous les principes du Rat Cornu, surtout si ce dernier offrent des opportunités politiques intéressantes. En effet, le Seigneur Kritislik a la mystérieuse capacité de décréter toutes ses actions comme si elles étaient ordonnées par le Rat Cornu lui-même. Aidé par sa connaissance encyclopédique des édits du Rat Cornu, sa ruse et sa vivacité d’esprit, le Seigneur Kritislik dépeint ses adversaires non pas comme de simples rivaux qui veulent sa place, mais comme des personnes malsaines cherchant à ruiner la puissance et l’influence du Rat Cornu. Ainsi le Seigneur Kritislik impose un contrôle permanent et direct sur les Agents du Conseil et leur a notamment inculqué le sens du travail dans l’urgence, et les pouvoirs politiques nécessaire pour agir. Les Agents du Conseil s’immiscent alors dans la vies des Skavens à une échelle jamais vue auparavant. Contrairement à la plupart des Skavens peureux qui considèrent leur survie comme une priorité, l’instinct de survie de Kritislik quant à lui ne vient qu’en second. Sa dévotion et son fanatisme lui donnent assez de force dans les moment où la majorité des Skavens fuiraient. Sa vie a toutefois une grande valeur à ses yeux, et considère d'ailleurs sa santé et sa réussite comme indispensable au futur du Rat Cornu. C'est pour cela qu'il agit toujours dans le but d'accomplir les desseins de la divinité.

Le Clan Scruten est secrètement dirigé par Kritislik...

Le troisième but du Prophète Gris est d’affaiblir et diviser à la fois ses ennemis et tous les Clans Skavens. Son expérience dans les rapports individuels avec les Clans lui donne une expérience impressionnante et par conséquence, un avantage considérable. En conservant les différents Clans divisées et faibles, il garde sa place du plus fort au sein du Conseil. Le Seigneur Kritislik essaie d’éviter les conflits ouverts, mais tente de semer la défiance et la suspicion dans l’esprit des autres Seigneurs Skavens. Les actions de Kritislik sont habilement dissimulées, et la propagation délibérée d’informations choisies, de commérages et de rumeurs, suffisent dans beaucoup de cas pour empêcher les Clans Skavens rivaux de se regrouper contre sa puissance. Le dernier centre d’intérêt du Seigneur Kritislik porte sur les humains. Le seigneur Kritislik sent que l’humanité est le plus grand ennemi de la race Skaven. Dans le passé les prédécesseurs de Kritislik ont vu leurs plans ruinés par l’arrivée inattendue d’aventuriers ou des autorités humaines, et le Seigneur Kritislik espère échapper à cette règle. Il tente de s’occuper des humains d’une manière très complexe, en les observant, les comprenant, pour mieux les détruire ensuite.

Kritislik est connu pour diriger par lui-même le Clan Scruten sous Marienburg et également dans le repère de la Fosse Bilieuse, en faisant de ce dernier, un Clan entraîné et prêt à s’occuper prochainement des humains de la surface... Sa stratégie globale n’est pas si différente de ses stratégies envers les Skavens, créer des frictions et des fractures dans la société humaine et semer la discorde. Il suppose qu’une série d’assassinats, des documents contrefaits, des pots-de-vin et des rumeurs disséminées seront suffisants pour démarrer un conflit à grande échelle. Il pense que les tentatives précédentes de larges attaques Skavens précédées par des maladies n’ont fait que rassembler l’humanité contre les Skaven. Le Seigneur Kritislik prophétise que quand les hommes seront divisés et se déclareront une guerre totale, ils seront trop faibles pour résister à leur véritable ennemi: les Skavens. Les Hommes-Rats pourront alors se précipiter hors de leurs tunnels et prendre possession de la surface et ainsi mener à bien la Grande Ascendance, décrite dans les commandements du Rat Cornu. Cette machination est d'ailleurs en total accord avec Ronj Creuse-les-Terriers le souverain du Clan Mors, qui attend patiemment ce jour aussi.






Source

  • Le Livre du Rat