Karak Azul
Karak Azul montre beaucoup plus de choses à sa surface que la plupart des autres citadelles. Elle couvre tout un plateau et domine la vallée et la route en contrebas. Les tourelles de fer qui dépassent des murailles donnent l'impression que la citadelle cherche à devenir un sommet montagneux. Les feux d'artifice spectaculaires de la Montagne de Feu (« Karag Haraz »), le volcan visible depuis les tours sud, ajoutent à l'étrangeté du lieu. Ici encore, cependant, la partie souterraine reste la plus vaste.
Kazak Azul est la dernière forteresse du sud à être encore sous contrôle Nain. Au fil des siècles, les autres places-fortes sont tombées sous les assauts répété des Peaux-Vertes ou des Skavens et elle aussi avait paru perdue quand les Orques et les Gobelins avaient pris pied dans ses niveaux inférieurs et les salles ouest, mais Karak Azul tient bon grâce à la détermination de ses habitants et aux talents de ses Maîtres des Runes qui ont permis aux Nains d'expulser l'envahisseur en une petite dizaine d'années. Une ombre plane pourtant toujours sur la citadelle.
Le Roi Kazador Cordetonnerre du clan Donarkhun règne sur Karak Azul. Malgré son âge, il conserve un physique hors norme et une force incroyable. Plus jeune, c'était un bon vivant qui n'hésitait pas à régaler ses sujets de ses exploits. Il soulevait des mules chargées d'or, buvait avec ses guerriers jusqu'à les faire tous rouler sous la table et – son passe-temps favori - chassait les Peaux-Vertes dans les montagnes. Mais aujourd'hui, il se contente de ruminer, assis dans les ténèbres. En effet, il y a des années de cela, alors que Kazador s'adonnait à une de ses "chasses", le Chef de Guerre Orque Gorfang Rotgut du Pic Noir a réussi à pénétrer dans la citadelle. Kazador a découvert à son retour un foyer dévasté. Les Orques avaient enlevé une bonne part de sa famille – sa reine Morga, entre autres – et son fils, le prince Kazrik avait été rasé et cloué au trône. Ravagé par la honte, Kazrik est devenu un Tueur errant de par le monde et Kazador n'a depuis presque jamais quitté ses appartements.
Dépeuplée par des siècles de guerre, Karak Azul n'est plus en mesure de lever une armée capable de prendre le Pic Noir d'assaut pour libérer les otages. Le roi Kazador espère seulement qu'un petit commando pourra un jour s'infiltrer discrètement dans la citadelle Orque et sauver ses parents. A cette fin, il offre la moitié de sa fortune personnelle au Nain qui lui ramènera ses parents en vie (un tiers pour les non Nains), un quart à celui qui lui permettra d'enterrer convenablement leurs cadavres et le droit de choisir la pièce de trésor qui lui plaira à celui qui lui apportera la tête de Gorfang. Nombre de mercenaires et d'aventuriers ont bien sûr tenté l'exploit, mais aucun n'est revenu réclamer sa récompense.
Tandis que leur roi reste enfermé dans le noir, les forges de Karak Azul continuent de produire des armes d'une qualité incomparable et rares sont celles pouvant rivaliser en efficacité des artisans de cette cité. Beaucoup d'armes runiques sont forgées ici, où le secret de l'art de runes est encore parfaitement maîtrisé. Transportée par l'Ungdrin Ankor et par diverses pistes secrètes des montagnes pour ravitailler les avant-postes assiégés des Montagnes du Bord du Monde, les armes de Karak Azul sont très demandées dans toutes les forteresses et colonies. Ses mines rivalisent de richesse avec n'importe quelle citadelle Naine, Karaz-a-Karak comprise, et contiennent les plus beaux gisements de fer, or et pierres précieuses des Montagnes du Bord du Monde. Karak Azul ne produit pas que de l'armement et excelle dans tous les métiers du métal. La valeur commerciale de ses productions dans le monde humain confère aux autres guildes d'artisans une importance économique qui vaut bien celle des armuriers.
Karak Azul est restée isolée dans le sud pendant des milliers d'années, ses portes sur l'Ungdrin Ankor dévastée soigneusement scellées. Il y a quelques dizaines d'années, quand est venu la nouvelle de la réoccupation de Karak aux Huit Pics, on a commencé à dégager la Voie vers le Nord. L'Ungdrin Ankor vers Karak Huit Pics est désormais relativement sûre mais celle vers l'ouest, vers Karak Azgal dont les tunnels grouillent de Gobelins, de Skavens et d'autres monstres plus terribles encore, est toujours fermée.
Les Clans de Karak Azul[modifier]
Voici la liste des différents clans et personnages importants de Karak Azul:
Clan Donarkhun (Royal)
- Bael (Ancêtre)
- Kazgar (Ancêtre - Père de Kazador)
- Hilga (Ancêtre - épouse de Kazgar, mère de Kazador)
- Kazador Cordetonnerre (Roi)
- Kazrik (Thane - Fils de Kazador - A fait le serment des Tueurs après avoir été Rasé et cloué sur le trône lors de l'attaque de Gorfand)
- Thordrik Barbegrise (Ancêtre - Oncle de Kazrik - Fait prisonnier lors de l'attaque de Gorfang et mort dans les geôles de Karak Drazh )
- Morga (Reine - Kidnappée lors de l'attaque de Gorfang)
- Freygar (Prêtresse de Valaya - tuée lors de l'attaque de Gorfang)
- Varganson (Maître de Fer - Fait prisonnier lors de l'attaque de Gorfang)
- Malrik Morbad (Martelier - Fait prisonnier lors de l'attaque de Gorfang)
- Kreln Kromsson (Martelier - Tué lors de l'attaque de Gorfang)
Clan Redbeard (Graveurs de Runes)
- Stromni
Clan Forgehand (Graveurs de Runes)
- Razek (Ancêtre - Seigneur des Runes)
- Varik (Ancêtre - Seigneur des Runes)
- Karagin (Maître des Runes et Maître Armurier - tué lors de l'attaque de Gorfang)
Clan Stoutgirth (Brasseurs)
- Thengeln (Maître Brasseur)
Clan Dunrakin (Brasseurs)
Clan Stonebeater (Maçons)
- Orgrin (Maître Graveur - Tué lors de l'attaque de Gorfang)
Clan Flinthand
Clan Ironforge (Graveurs de Runes)
- Ganngrim (Ancêtre - Seigneur des Runes)
Clan Ironbrow (Graveurs de runes)
- Thorek (Seigneur des Runes et Maître des Arsenaux)
Clan Stonehand (Maçons)
Clan Cragbrow (Mineurs)
Clan Thunderheaty (Joailliers)
Clan Badrikk (Forgerons)
- Hurl Badrikk (Fait prisonnier lors de l'attaque de Gorfang)
Clan Burrdrik (Forgerons)
Clan Ironhammer (Forgerons)
Clan Stoneheart (Maçons)
Clan Silvenback (Joailliers)
Clan Stonecutter (Maçons)
Clan Firehand (Forgerons)
Clan Ironfinger (Forgerons)
Clan Kaznagar (Joailliers)
Clan Halgakrin (Charpentiers)
Clan Threkkson (Gardiens des filons)
Clan Svengeln (Prospecteurs)
Clan Kakki (Mineurs)
Clan Varnskan (Mineurs)
Clan Stoutpeak (Charpentiers)
Sources[modifier]
- Livre d'Armée des Nains, V7
- Warhammer JdR - Nains, Pierres et Aciers
- Le Livre des Rancunes