Jutone
La tribu des Jutones, initialement appelée Jutonik était une tribu antique, fameuse pour l'habilité à l'arc de ses chasseurs, qui vivait dans l'Ouest terres de ce qui est devenu l'Empire. Ils refusèrent de participer à la fondation de l'Empire avec les autres tribus impériales mais furent soumis par la suite. Leur descendants, au sang mélangé avec d'autres origines, habitent les provinces du Nordland et du Westerland et une partie de l'Ostland.
Des Runes Naines, profondément gravées dans les parois du canyon du Col du Feu Noir, nous suggèrent que les Teutogens, accompagnés de plusieurs autres tribus parmi lesquelles les Unberogens, les Mérogens, les Bretonni et les Jutones, passèrent le col ensemble, unis en une sorte de confédération. D’après ces runes, ces tribus auraient été délogées de leurs terres natales par un ennemi inconnu que la plupart des érudits identifient aujourd’hui comme les Peaux-Vertes. Bien que certaines de ces tribus soient venues de la région des Terres Arides, la majorité d’entre elles étaient originaires de l'autre côté des Montagnes du Bord du Monde, probablement des territoires que nous nommons aujourd’hui la plaine des Loups.
Les Jutones et les Endales étaient en guerre depuis des temps immémoriaux lorsque, vers -20 C.I., le Roi Artur des Teutogens envahi les terres des Jutones, de l'autre côté de la grande route du Nord. Lors de leur première bataille, Marius fut humilié par Artur: son armée fut écrasée au cours d’une grande bataille sur la côte. Le roi des Jutones était un homme qui n’appréciait guère l’humiliation, il préféra déplacer tout son peuple à se faire davantage humilier en résistant aux Teutogens. À peine Artur avait-il remporté la victoire qu’il fit venir des maçons pour bâtir des murailles et des tours de pierre. En quelques années, il avait planté une douzaine de bastions un peu partout sur les anciens territoires des Jutones. Ainsi, les guerriers d’Artur pouvaient attaquer à leur guise partout dans la forêt et au-delà. Pour survivre, les Jutones ont dû reculer sur les terres de Endales. Cependant, une partie de celui-ci se refusa à quitter son territoire ancestral, situé sur une partie de ce qui deviendra plus tard les provinces du Nordland et de l'Ostland. Marius conduisit les Jutones vers l'ouest et ceux qui restèrent prirent le nom de Was Jutones. Marius fonda le nouveau royaume du Jutonsryk et devint son premier souverain. Il entama alors une campagne de dix années afin de débarrasser les marais du Reik des démons des brumes. En réponse à l'afflux de Jutones dans les marais, Marbad, chef des Endales, qui tentait déjà de faire vivre sa tribu à cet endroit, fonda la colonie de Marburg sur l'estuaire du Reik. Les territoires de l’estuaire du Reik étaient une terre de conflits permanents, avec trois tribus humaines (en comptant les Bretonni sur la rive occidentale) entassées les unes sur les autres dans une région qui avait si peu de terres fertiles à offrir.
Après la Bataille du Col du Feu Noir les Comtes étaient mécontents du fait que le roi Marius, à l’abri dans sa cité côtière de Jutonsryk, ne devait sa survie qu’à l’éclatante victoire que d’autres avaient remportée. Sigmar mena donc un difficile siège de 2 ans contre Jutonsryk. Après la prise de la ville, les Jutones devinrent des membres de l'Empire et devaient lui payer un tribut. Mais quelques années plus tard, en 15 C.I., Nagash lança une attaque contre l'Empire. Une flotte de Pirates Zombies pris la ville par surprise, la rasant et tuant ses habitants. Les survivants, menés par Marius, se réfugièrent à Marburg, la cité des Endales. Malgré la rivalité entre les deux tribus et entre leurs chefs, ils combattirent ensemble la même armée qui assiégeait cette autre cité. Avec la mort du comte des Endales et le mariage de sa sœur, la nouvelle comtesse, avec Marius, les tribus semblaient destinées à se mélanger, mais apparemment ce ne fut pas le cas, car les jutones se séparèrent à nouveau de l'Empire (même si les jutones furent les premier à coloniser l'ile de Rijker). L'Empereur Sigismund le Conquérant, d'Averland, qui vécut au VIe siècle, soumit le roi des Jutones et annexa définitivement le Jutonsryk à la province du Westerland.
Marius est un chef de guerre plein de ruse et un excellent cavalier, mais il avait une réputation (justifiée) d'intrigant qui n'aimait rien tant que l'or. Au combat, il portait une armure dorée, un casque d’argent et sabre oriental luisant de reflets turquoise. Il montait un étalon massif, noir comme la nuit, avec un caparaçon de soie bleue par-dessus sa longue barde de mailles. Il avait de longs cheveux blond et des yeux bleus. Après l'échec de l'attaque de Nagash contre l'Empire, il épousa la comtesse des Endales, Marika. Son étendard turquoise portait trident et couronne à cinq pointes de Manann.
Au combat, outre leurs excellents archers, les Jutones avaient des piquiers et faisaient grand usage de Mercenaires venus du sud et armés d'arbalètes. Les lanciers cuirassés, des cavaliers lourds armés de piques et d'estramaçons, portant des manteaux bleu pâle, servaient le plus souvent de garde du corps au comte. Ils se battaient sous le blason des Jutones, un crâne posé devant deux sabres courbes entrecroisés. Ils portaient des armures de bronze, étaient coiffés de casques surmontés de plumets et décoraient leurs lances de pennons colorés qui flottaient au vent.
Les marécages des environs de Jutonsryk étaient riches en plantes utiles à la fabrication de la teinture et les marchands qui en avaient les moyens pouvaient engager des guerriers afin qu’ils s’aventurent dans ces marais hantés et leur ramènent toutes sortes de végétaux avec lesquels ils fabriqueraient des pigments dont la couleur vive ne perdait pas son éclat au fil du temps. Grâce à ces teintures, les Jutones étaient toujours vêtus de couleurs vives. Du point de vue des Endales, les Jutones aimaient tout ce qui était ostentatoire, coloré et criard. Leur musique était surtout fondée sur les cuivres, comme les clairons.
La ville cosmopolite de Jutonsryk se dressait dans une baie sablonneuse et abritée de l’estuaire du Reik. Les colons jutones chassés de leurs terres par les Teutogens avaient immédiatement perçu les qualités du lieu. Ils avaient bâti leur cité sur un promontoire élevé, en forme de feuille, appelé le Namathir, et en 20 ans Jutonsryk s'était transformé en une cité marchande prospère. Des négociants accostaient quotidiennement pour y décharger des trésors exotiques venus des lointaines terres du sud et des mystérieux royaumes qui s’étendaient de l’autre côté des Montagnes du Bord du Monde. Jutonsryk dominait la côte de ses tours et de ses formidables remparts de pierres sombres, percé de solides tours ventrues, en forme de coque de navire et surmontées de merlons incurvés. Derrière ses murs, les toits d’argile rouge de la cité se pressaient les uns contre les autres. La citadelle de Marius était situé sur le point le plus haut du Namathir et c’était une citadelle de pierre pâle, de tours élancées et de larges fenêtres de verre teinté. L’essentiel de la ville descendait le long de la pente ouest du promontoire, éparpillé de manière aléatoire jusqu’au port. L’architecture de la cité reflétait la culture maritime de son peuple et nombre de maisons étaient basés sur des carcasses de vaisseaux, ou décorés de gouvernails, de filets et de figures de proue colorées. Les bâtiments de la ville étaient un mélange hétéroclite de constructions de pierre et de bois dont les plus anciennes s’accrochaient aux falaises et aux éperons rocheux entourant une baie naturelle, laquelle faisait de cet endroit l’emplacement rêvé pour un port. Le front de mer était encombré par les entrepôts et les quais de chargement pour les centaines de navires qui mouillaient ici chaque semaine. Ces bâtiments opulents avaient été financés par des marchands et des négociants fortunés qui s’étaient grassement enrichis grâce à la prospérité de Jutonsryk. Montant du Namathir comme une série de stalagmites, la citadelle était une forteresse dans la forteresse. Ses portes de fer se dressaient à l’abri d’un profond fossé et d’une barbacane compacte aux parapets garnis de hourds.
Sources
Synthèse de :
- Warhammer JdR v2 - Les Héritiers de Sigmar
- Warhammer JdR v2 - Le Tome de la Rédemption
- Warhammer JdR v1 - Marienbourg à Vau-l’Eau
- Graham McNeill, La Légende de Sigmar Tome 1 : Heldenhammer, Bibliothèque Interdite, 2008
- Graham McNeill, La Légende de Sigmar Tome 2 : Empire, Black Library, 2011
- Graham McNeill, La Légende de Sigmar Tome 3 : Le Roi-Dieu, Black Library, 2012
Note: Les suppléments du Jeu de Rôle indiquent que les Jutones se sont séparés en deux après l'attaque d'Artur: certains sont restés et ont été soumis aux Teutogens, d'autres sont parti fonder le royaume de Jutonsryk avec Marius, qui n'a été soumis à l'Empire que 5 siècles plus tard. Les romans de Graham McNeill ignorent les premiers, considèrent que Jutonsruk est une ville et montrent les Jutones soumis à l'Empire moins de 5 ans après sa fondation. On peut donc supposer que l'histoire des Jutones avec l'Empire est complexe, avec une indépendance perdue et retrouvée pendant des siècles. On peut également noter que seule la ville de Jutonsryk est détruite par les sbires de Nagash, et que seuls les survivants de cette ville suivent Marius à Marburg. On ignore ce qu'il en est des jutones n'habitant pas la ville, qui doivent pourtant être largement majoritaire.