Isha

De La Bibliothèque Impériale
Révision datée du 21 octobre 2019 à 13:31 par Catuvolcos (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Isha, fille d’Asuryan et de Lileath, est la déesse de la moisson et de la bonté naturelle, la Mère de la Terre qui apporte la fertilité. C’est une Déesse miséricordieuse qui prête secours à ceux qui en ont besoin, communément décrite comme une jeune Elfe glorieusement belle avec une queue de cheval dorée infiniment longue qui flotte autour d’elle, et on dit qu’elle serait la mère de tout les Elfes. C’est elle qui leur enseigna jadis à prendre soin de la terre sur laquelle ils vivaient afin d’en tirer tout ses bienfaits. Elle est vénéré par la plupart des agriculteurs dans tout Ulthuan qui font souvent des offrandes à ses temples, dans l’espoir d’une bonne récolte, mais aussi par les Elfes Sylvains en raison de son lien avec la nature et de son mariage avec Kurnous. Isha est la divinité tutélaire de la Reine Éternelle et lui accorde sagesse et vitalité - c’est d’ailleurs de la Déesse que la souveraine tire la plus grande partie de ses pouvoirs. Isha veille sur les terres éternelles d’Avelorn et jamais l’hiver ne s’abat sur le domaine de la Reine Éternelle.

Isha veille sur ses enfants et tente de les aider à chaque occasion. Asuryan lui a interdit de les contacter directement, c’est pourquoi elle demande parfois à Lileath de se manifester dans les rêves des Elfes pour les avertir de dangers imminents, afin qu’ils soient prêts le moment venu. Ce n’est que lorsque l’attention du Dieu Créateur des Elfes est accaparée ailleurs qu’Isha ose intervenir personnellement. Elle use alors de sa magie pour protéger Ulthuan et pour détruire les Démons et les serviteurs du mal qui tentent de nuire à ses enfants chéris.

Selon les elfes sylvains d'Athel Loren, Isha et son époux Kurnous le Chasseur s'irritèrent du jugement d'Asuryan et après la défaite du panthéon elfique face aux dieux du Chaos et son éparpillement, ils choisirent de prendre une forme mortelle et de vivre parmi le seul peuple elfique qui était resté fidèle à leurs enseignements. C'est ainsi, selon les elfes sylvains, qu'Ariel et Orion se réincarnèrent et qu'Athel Loren fut transformée en un royaume béni par les dieux.

Symbole[modifier]

L’Œil Omniscient est le symbole d’Isha, il verse une larme sur les Elfes, ses enfants mortels. C’est à l’aube des temps qu’Asuryan décida que même si les Elfes disposaient d’une grande longévité, ils resteraient vulnérables aux dangers du monde. Isha, qui aimait ses enfants plus que tout, se désespéra de cette décision et en versa des larmes de désespoir. Ses larmes tombèrent en pluie sur le monde des mortels, créant ainsi les cours d’eau qui permettent à la vie d’abonder sur Ulthuan. Les prêtres d’Isha sont généralement des femmes qui portent des robes d’un blanc immaculé.

Temples[modifier]

Au nord de la Mer Intérieure se trouve le temple de la Mère de la Terre où est creusée la caverne temple de la déesse mère, à l’intérieur de laquelle vivent les prêtresses visionnaires. Le temple est situé dans le Val de Gaean, une longue et merveilleuse vallée, remplie de pommiers et nourrie par des cascades et des sources d’eau claire. Dans ses souterrains se déroulent des rites mystérieux, auxquels les hommes n’ont pas le droit d’assister. Chaque femme Elfe est supposée faire le pèlerinage au moins une fois dans sa vie. C’est là que la Reine Éternelle est couronnée au cours d’une cérémonie longue d’une semaine. Sinon, il n’y a pas de véritables temples dédiés à Isha en tant que tels, mais certains Elfes ont de petits sanctuaires qui lui sont consacrés dans leurs maisons.

Lien entre Isha et la Déesse mère de la Foi Antique ?[modifier]

Les elfes sylvains de la Forêt de Loren, de la Grande Forêt et d'autres forêts anciennes et sauvages pratiquent la Foi Antique. Ce que les humains appellent souvent par erreur le "panthéon des elfes sylvains" n'est en fait qu'un assortiment de cultes de héros mineurs vénérés par quelques elfes. Bien que ces cultes comme celui de Liadriel, la divinité patronne de la poésie, du chant et de la danse et de Adamnan-Na-Brionha, l'esprit divin de la Danse de la Mort des danseurs de guerre, sont souvent associés aux elfes qui quittent leurs forêts natives pour partir vivre parmi les humains du Vieux Monde, la Foi Antique est depuis des millénaires la religion traditionnelle des elfes sylvains. Les druides elfes sylvains maintiennent leur propre prêtrise et ont peu de contacts avec les druides humains sauf en période de danger, mais les deux races respectent les mêmes forêts, cercles de pierres, mégalithes et tumulus.

Les elfes sylvains pratiquaient la Foi Antique dans le Vieux Monde des siècles avant la venu de l'homme dans cette région. La doctrine et la tradition du culte humain de la Foi Antique dérive peut-être des elfes sylvains, mais l'enseignement des druides n'en parle pas. Bien que leurs doctrines et leurs traditions soient pratiquement identiques, les communautés elfes et humaines ont coexistés sans problèmes mais sans contacts pendant des siècles.

Sources[modifier]

  • Livre d’Armée des Hauts Elfes, V7
  • Livre d’Armée des Hauts Elfes, V8
  • Realm of Devine Magic de Ken Rolson